La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville."— Transcription de la présentation:

1 CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

2 JOURNAL DE BORD Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

3 CLASSEUR DE SUIVI Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville

4 CLASSEUR DE SUIVIJOURNAL DE BORDCAHIER-JOURNAL

5 Organisation de la classe et informations diverses

6 L'école : Nom : École Adresse : Tel : E mail : La circonscription : Inspecteur de l'Éducation Nationale : Secrétaire : Adresse : Téléphone : Télécopie : E-mail : La direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Aube : Adresse : Téléphone : Téléphone : Télécopie : E-mail : Le RASED : Psychologue scolaire : Maitres E : Maitre G : Tel : E-mail :

7 AIDE-MEMOIRE Renseignements personnels : Portable: Adresse mail académique : NUMEN : Ordinateurs : Mot de passe Serveur salle informatique : Mot de passe réseau WIFI : Photocopieur : Code de la classe :

8 EMPLOI DU TEMPS

9 JOURNEE-TYPE 9 h 00Rituels : langue orale, questionner le monde (temps) 9 h 15Ateliers de lecture : -en autonomie : dictées muettes, lettres rugueuses, boites de phonologie… -en atelier dirigé : temps de lecture adapté. Ateliers d’écriture : -en autonomie : travail préparatoire (encastrements, plateau de sable, fiches d’écriture…), puis écriture de lettres, de mots… -en atelier dirigé : le geste d’écriture/ production d’écrits. 10 h 15Fin du travail autonome, bilan, corrections… 10 h 30Récréation 10 h 50Calcul mental en classe entière (ou tous ensemble, ou un groupe à l’écrit et un groupe sur l’ardoise). 11 h 10Mathématiques : un groupe avec moi en découverte/structuration/remédiation ; les autres en plan de travail ou entrainement autonome. Parfois, tous en travail autonome. 11 h 45Bilan des ateliers et du plan de travail 12 h 00Pause méridienne 14 h 00EPS (et/ou relaxation). 14 h 30Lecture autonome et lecture de niveau 2 en remédiation dirigée. 15 h 00Récréation 15 h 15Questionner le monde, arts, anglais, éducation civique

10 ROUTINES 1. Le calendrier. Objectifs : - Se repérer dans le temps - Connaître le nom des jours de la semaine et des mois de l'année - Utiliser différentes formes de calendrier Déroulement : L'élève responsable de la date vient trouver et placer sur l'étiquette du jour l'étiquette du numéro du jour, les étiquettes aujourd'hui, hier et demain, et l'étiquette du mois ou de la saison si changement. Jeux de questions : Si on était . Quel jour serions- nous demain, hier . ? visant à structurer la perception du temps. Puis l'élève donne la date entière et la date abrégée. En période 1, la classe entière reprend la comptine des jours de la semaine, pour la mémoriser. En période 2, la classe entière reprend la comptine des mois de l'année, pour la mémoriser. Puis, on met un point de couleur sur le calendrier en utilisant différents calendriers au fur et à mesure de l'année : présentation horizontale par quinzaine, puis assemblées pour construire le calendrier horizontal du mois. En période 2, calendrier mensuel vertical, puis tableau  En dernière période, calendrier annuel. 2. La météo. Objectifs : - Observer le temps qu'il fait et employer le vocabulaire adapté - Connaitre et utiliser les pictogrammes de la météo - Utiliser un thermomètre et relever des températures Déroulement : Après le travail spécifique sur le temps qu'il fait en période 2, l'élève responsable choisit le pictogramme météo en argumentant, puis l'étiquette correspondante. Puis il va lire la température au thermomètre extérieur et la note à l'emplacement prévu. 3. Chaque jour compte. Objectifs : - Réaliser des groupements par 10 - Réaliser des échanges entre unités et dizaines et dizaines et centaines - Établir la relation entre nombre et quantième Déroulement : Chaque jour, l'élève responsable met une paille dans la case des unités et tourne les étiquettes. Au bout de 10 pailles, il n'y a plus d'étiquettes, on groupe les pailles grâce à un élastique et on place la dizaine obtenue dans la case des dizaines, et ainsi de suite. On lit ensuite le nombre obtenu. 4. Bilan de la journée. Objectifs : - Structurer le temps de la journée - Savoir donner son sentiment - Savoir dire ce qu’on a appris - Régler les problèmes éventuels de la journée Déroulement : Le soir, revenir sur ce qu’on a fait dans la journée : demander aux enfants de donner leur sentiment sur la journée vécue, puis rétablir la chronologie en s’aidant au besoin de l’emploi du temps. Au fur et à mesure de l’avancée de l’année, permettre aux enfants de faire le bilan des apprentissages et écrire les devoirs.

11 DOCUMENTS DES ELEVES DésignationUsage Cahier de liaison, gris, 17 x 22Informations pour les parents. Cahier de devoirs, blanc, 17 x 22Devoirs collés au premier trimestre, puis écrits. Cahier d’entrainement, vert, 17 x 22, avec réglure adaptée Exercices de mathématiques, de français, écriture… Cahier d’essais, 17 x 22 Pochette à rabats élastiques, verteToutes les fiches A4 de lecture, maths et autonomie (à agrafer à la fin de chaque période). Cahier de lecture, bleu, 24 x 32Fiches de lecture à lire à la maison. Cahier de français, bleu, 17 x22Traces écrites dans 4 domaines : langage oral, compréhension, écriture, étude de la langue. Cahier d’écrivain, violet, 17 x 22 Cahier de poésie, bleu clair.Poésies et dessins. Cahier de mathématiques, rouge, 17 x 22 Traces écrites et outils. Cahier pour Questionner le monde et l’Enseignement moral et civique, jaune, 24 x 32 4 parties : vivant, matière et objets ; espace et temps ; organisations du monde ; enseignement moral et civique. Cahier d’arts, 24 x 32Traces des œuvres rencontrées. Cahier d’anglais, 17 x 22Traces des apprentissages.

12 FICHE DE LIAISON POUR UN REMPLAÇANT Où trouver : -le registre d’appel : sur le bureau -l’emploi du temps et les progressions : dans le journal de bord sur le bureau -les propositions de travail, activités en cours : dans le cahier journal sur le bureau -les documents d’évaluation : dans le classeur de suivi sur le bureau -le règlement intérieur de l’école : affiché derrière le bureau -le projet d’école, projets et actions spécifiques de la classe : dans le journal de bord -la liste d’appel de la cantine et des activités périscolaires : dans le cahier d’appel -la liste du matériel des élèves : dans le journal de bord sur le bureau. Ecole Adresse Enseignantes Directeur Circonscription Horaires de l’école Matin9 h 00 – 12 h 00 Récréation10 h 30 – 10 h 45 Après-midi14 h 00 – 16 h 15 Récréation15 h 00 – 15 h 15 Cantine / Périscolaire : Liste dans le cahier d’appel. Laisser les élèves pour la cantine et le périscolaire sous le préau (prise en charge par le personnel de mairie). Pour l’étude, emmener les élèves sous le préau ouest (celui du cycle 3). Matériel à dispositionOù trouver ?Conditions d’utilisation Photocopieur Vidéoprojecteur Informatique Pharmacie Matériel de sport

13 Programmati ons

14

15 Fiches administrativ es

16 Documents divers

17 Documents de travail

18 Au fil des jours

19 Evaluations

20 Suivi individuel


Télécharger ppt "CAHIER- JOURNAL Prénom NOM Classe de CP Ecole Ville."

Présentations similaires


Annonces Google