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Enseigner le vocabulaire. Et tout d'abord, un texte d'école hors pair Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux.

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1 Enseigner le vocabulaire

2 Et tout d'abord, un texte d'école hors pair Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoi que père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !...ou de la complexité des homophones

3 Quelques éléments apportés par la recherche

4 1 – Nécessité de reconsidérer l'enseignement du vocabulaire En effet, l’apprentissage du vocabulaire est soit « enkysté » dans des routines pédagogiques, soit annexé à d’autres apprentissages vus comme plus fondamentaux. Il suffit de regarder les manuels : la question du vocabulaire y est encore trop souvent traitée seulement par des notes infrapaginales dont on ne sait pas quel usage en font les élèves. Ceux-ci semblent bien seuls devant leurs interrogations ou leurs difficultés. Le vocabulaire reste généralement l’objet d’exercices stéréotypés, trop peu contextualisés (leçon type : définition de l’antonymie et de la synonymie suivie d’activités d’application) ou clairement absorbés par l’orthographe. Des phénomènes comme l’homonymie, la paronymie, la synonymie sont étudiés séparément. On trouve rarement une vraie réflexion sur l’origine des mots, sur leur formation et sur leur évolution. […] C. Le Manchec – juin 2007

5 2 – L'apprentissage du vocabulaire est en prise directe avec notre expérience du monde Qu'est-ce que le mot, si ce n'est ce qui nous permet de désigner et de reconnaître les objets du monde? L'enfant qui appelle « chien » un chat n'a pas simplement un problème de vocabulaire, cette confusion d'apparence lexicale est en fait l'indice d'une lacune cognitive qui explique la faute de vocabulaire. Notre vocabulaire dépend en grande partie de notre confrontation avec le réel et des confrontations avec autrui. L'enfant qui a une expérience du monde relativement limitée, aura un vocabulaire moins riche et moins diversifié que l'adulte. En outre, cette expérience du monde n'est pas universelle. Elle varie en fonction de l'environnement - socio culturel et géographique des sujets (exemple: esquimau/ africain). Sprenger Charolles – 1984

6 3 – Le vocabulaire d'un sujet est structuré On n'apprend pas simplement des mots, on apprend à reconnaître et à nommer des objets du monde pour avoir prise sur eux. Or ces objets du monde entretiennent certaines relations : il existe des liens entre eux. De même notre lexique ne sera pas composé d'un « tas » de mots isolés: le vocabulaire d'un sujet est organisé. Deux opérations sont essentielles à ce niveau: la différenciation et la structuration du lexique, qui vont de pair avec la (re)connaissance de la différenciation et de la structuration des objets du monde. Sprenger Charolles – 1984

7 4 – La lecture ne suffit pas pour faire acquérir des mots La lecture ne suffit pas à emmagasiner des mots nouveaux; ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle n'y contribue point. A. Bentolila - 2007 S'il est vrai que ce sont les situations de lecture et d'échanges qui font entrer des données nouvelles dans le réservoir langagier, ce ne sont pas elles qui peuvent, seules, donner la maîtrise de l'utilisation des mots: l'acquis reste fragile, en quelque sorte, passif. Il faut que s'y ajoute un travail de comparaison, de manipulation et de théorisation, pour le rendre opérationnel. E. Charmeux - 2007

8 4 – La leçon de vocabulaire Il faut que s'y ajoute un travail de comparaison, de manipulation et de théorisation, pour le rendre opérationnel. C'est ce travail que les séances de vocabulaire en classe ont a effectuer. La leçon de vocabulaire ne sert jamais à apprendre des mots nouveaux, mais à découvrir comment fonctionnent ceux que l'on rencontre et que l'on manipule plus ou moins bien. E. Charmeux - 2007 Deux grands principes: ● Viser l'approfondissement de la connaissance de la langue avant son extension ● Développer l'interdisciplinarité P. Aim et G. Mayet Albagnac- 2008

9 Les instructions officielles

10 La circulaire sur le vocabulaire basée sur le rapport d'A. Bentolila Les principales préconisations sont les suivantes : - de la grande section jusqu’au collège, établir des listes graduées de vocabulaire, fondées sur des indices de fréquence scientifiquement établis ; - fonder la pédagogie sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ; - définir pour chaque classe le fonds commun de vocabulaire que chaque élève ne saurait ignorer ; - organiser des « leçons de mots », systématiques et régulières ; - faire tenir par chaque élève un « cahier de mots » qu’il enrichira au fil de ses leçons et qui le suivra de classe en classe.

11 Le socle commun de connaissances et de compétences DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Étude de la langue : vocabulaire Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient Maîtriser quelques relations de sens entre les mots Maîtriser quelques relations concernant la forme et le sens des mots Savoir utiliser un dictionnaire papier ou numérique Palier CE1 Palier CM2 DIRE S'exprimer clairement à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié Étude de la langue : vocabulaire Utiliser des mots précis pour s’exprimer Donner des synonymes Trouver un mot de sens opposé Regrouper des mots par familles Commencer à utiliser l’ordre alphabétique

12 Progresser vers la maîtrise de la langue française - Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs,adverbes, comparatifs), concernant :. les actes du quotidien et les relations avec les autres,. les activités et savoirs scolaires et en particulier l’univers de l’écrit,. les récits personnels et le rappel des histoires entendues (caractérisation des personnages, relations entre eux, enchaînement logique et chronologique, relations spatiales),. l’expression des sentiments ou émotions ressentis personnellement, ou prêtés aux autres et aux personnages d’histoires connues. - S’intéresser au sens des mots: repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot. Les programmes 2008 - cycle 2 Progressions: Maternelle GS

13 Les programmes 2008 - cycle 2 Progression s - Utiliser des mots précis pour s’exprimer. - Commencer à classer les noms par catégories sémantiques larges (noms de personnes, noms d’animaux, noms de choses) ou plus étroites et se référant au monde concret (ex. : noms de fruits). -Trouver un ou des noms appartenant à une catégorie donnée - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif ou un verbe d’action. - Ranger des mots par ordre alphabétique. CPCP - Donner des synonymes (par exemple pour reformuler le sens d’un texte ou pour améliorer une expression orale ou écrite). - Trouver un mot de sens opposé pour un adjectif qualificatif, un verbe d’action ou pour un nom. - Regrouper des mots par familles ; trouver un ou des mots d’une famille donnée. - Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens CE1

14 Les programmes 2008 - cycle 3 L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l’objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires.

15 Les programmes 2008 - cycle 3 Progression s Acquisition du vocabulaire CE2 - Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire. - Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires. - Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire). CM1 - Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements. CM2 - Commencer à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits). - Comprendre des sigles.

16 Les programmes 2008 - cycle 3 Progression s Maîtrise du sens des mots CE2 - Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer). - Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite. - Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles. CM1 - Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire. - Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier). - Commencer à identifier les différents niveaux de langue. CM2 - Distinguer les différents sens d’un verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur ). - Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré. - Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent). - Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet défini

17 Les programmes 2008 - cycle 3 Progression s Les familles de mots CE2 Construire ou compléter des familles de mots. CM1 - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe. - Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe. - Connaître et utiliser oralement le vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe, famille). - Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre. CM2 - Regrouper des mots selon leur radical. - Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe et connaître ce sens, en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu ou de mouvement. - Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe et connaître ce sens. - Pour un mot donné, fournir un ou plusieurs mots de la même famille en vérifiant qu’il(s) existe(nt).

18 Les programmes 2008 - cycle 3 Progression s Utilisation du dictionnaire CE2 - Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique. - Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. CM1 - Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique. - Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue. - Se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire. CM2 - Utiliser avec aisance un dictionnaire.

19 Utiliser le contexte pour comprendre un mot?

20 Le vocabulaire Le vocabulaire des disciplines Le vocabulaire courant À travailler dans chaque discipline Nécessité de réinvestir régulièrement Vocabulaire polysémique Leçons de vocabulaire Carnet de mots


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