La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale."— Transcription de la présentation:

1 ● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale

2 Pendant le Haut-Empire, l’incinération était la pratique la plus courante, et les cendres et restes osseux étaient le plus souvent recueillis dans une urne cinéraire placée dans un mausolée ou enterrée dans un enclos familial, parfois sous une stèle portant une épitaphe. Mausolée Urne funérair e

3 Les Plébéiens étaient incinérés dès le lendemain de leur mort. La majorité des rites funéraires du peuple se faisaient avec la famille. On fermait les yeux du mort, puis son fils, ou le membre de la famille le plus proche, l'embrassait sur la bouche pour recueillir son dernier soupir. On lui retirait ses anneaux puis on appelait la mort trois fois de suite, ce rite s'appelle le conclamatio. Le corps était ensuite lavé, déposé sur un lit funéraire (lectus funebris) orné de fleurs dans l'atrium pièce centrale de la maison familiale. Une pièce de monnaie était placée dans sa bouche. Cette pièce était un paiement à Charon, qui transporte en bac les morts à travers les fleuves des enfers (le Styx) jusqu'à la loi des 12 tables (premier corpus de lois écrites romaines) posée sur un autel sur lequel on brûle un parfum. Ustrinum ( endroit où les corps brûlaient).

4 Les Patriciens (riches citoyens), pouvaient être exposé pendant plusieurs jours après leur mort pour que tous les Romains soient en deuil et témoignent leur respect aux familles avant que les défunts soient incinérés. L'état romain pouvait décréter un deuil public pour les personnages importants. Après l'exposition, la nuit de préférence pour éviter les grands rassemblements publics et pour décourager les débordements de foules qui pouvaient dégénérer pour les hommes importants, le cortège funéraire était conduit dans la nécropole, ville des morts, en dehors de la ville, où attendait le bûcher. Ceux qui suivaient le cortège chantaient des nénies (chants funéraires), les têtes des fils devaient être voilées et les cheveux des femmes décoiffés. Puis pendant que le corps brûlait, on jetait des offrandes dans le feu. Lorsque le feu s’éteignait, un membre de la famille versait du vin dans le bois et lavait les os du défunt avec du parfum et les plaçait dans une urne funéraire ( sac de tissus, coffre d'or, de marbre, de poterie, de métal, de verre … )

5 Les membres de la famille qui étaient âgés de plus de six ans devaient porter le deuil pendant une année entière. Les enfants de moins de six ans pendant un mois, un mari pendant dix mois et les parents de sang pendant huit mois. Pour la plèbe, le cortège était conduit par un croque-mort (vespillones) qui plaçait le cadavre sur un brancard (sandapila). Un déjeuner funèbre était organisé au dessus du bûcher qui avait servi à brûler le mort. Le deuil se termine avec les Jeux Funèbres, qui ont inspirés les jeux du cirque, où l'on se bat pour succéder au défunt.

6 De -27 à 476, la mort d'un membre de la famille impériale est un événement à Rome. Les funérailles sont publiques et représentent un moment d'unanimitas ( tout le monde se rassemble) autour du prince. Le cortège est formé des sénateurs et des magistrats. Si l'empereur avait commandé des armées, ses soldats le suivaient, armes tournées vers le sol. Les esclaves portaient les trésors pris aux ennemis. Les joueurs de flûte, les pleureuses (praeficae), des acteurs portant les masques des ancêtres et un bouffon imitant le défunt suivaient. Avant l'incinération, on séparait une partie du corps (un doigt en général) que l'on enterrait. L'apothéose est le rite le plus honorifique de la religion romaine : elle fait de l'empereur un dieu. Elle est accordée ou refusée par le Sénat romain. La première serait celle de Romulus, mystérieusement disparu sur le Champ-de-Mars, à Rome. A l'inverse, la damnatio memoriae ( damnation de la mémoire), qui maudit le mort, est décidée par le Sénat pour les mauvais empereurs : ce fut le cas pour Néron et Domitien notamment. Les funérailles étaient suivies d'une période de neuf jours de deuil public. La fin de cette période était marquée par des jeux funèbres, des banquets ou encore des sacrifices. Les proches pouvaient garder le deuil plusieurs mois durant lesquels ils ne participaient à aucune fête et portaient la toge sombre (noire en général).


Télécharger ppt "● Introduction ● Rites Plébéiens ● Rites Patriciens ● Deuil ● La famille impériale."

Présentations similaires


Annonces Google