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Du grec « droit » et « voix »
ORTHOPHONISTE Du grec « droit » et « voix »
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Une profession récente
1829: Ouverture de l’Institut orthophonique de Paris destiné au traitement du bégaiement, des troubles de l’articulation et de la surdité. 1924: Création de l’Association Internationale de Logopédie et de Phoniatrie 1926: Mme Borel-Maisonny, phonéticienne et grammairienne, commence ses rééducations auprès d’enfants opérés de fentes palatines, ayant des troubles de la parole ou un bégaiement. Claire Dinville, quant à elle s’intéresse aux troubles de la voix. 1947: La sécurité Sociale accepte sa participation aux traitements du langage 1955: Premiers enseignements de l’orthophonie 1964: Obtention d’un statut légal et création du diplôme national: le Certificat de Capacité en Orthophonie 1969: Création lettre clé AMO (Acte Médical Orthophonique)
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La profession D’après la loi, l’orthophoniste est le professionnel de santé qui « exécute habituellement des actes de rééducation constituant en un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin. » C’est un auxiliaire médical qui agit sur prescription médicale et qui participe à l’établissement du diagnostic. Un rééducateur spécialisé dans domaine qui nécessite une formation dans plusieurs disciplines (linguistique, phonétique, acoustique, anatomie et physiologie, neurologie, psychologie, pédagogie…) Un acteur de la recherche
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En quoi consiste l’orthophonie?
• Prévenir • Evaluer • Traiter -les troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la voix, de la déglutition… -les troubles neurologiques • Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication
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Domaines de compétence (1)
ENFANTS • Troubles du langage oral – Le trouble d’articulation – Le retard de parole – Le retard de langage – Les dysphasies • Troubles de l’apprentissage des langages écrits – Acquisition de la langue écrite (2 voies de lecture): dyslexie/dysorthographie – Les compétences logico-mathématiques: dyscalculie – Les acquisitions praxiques: dysgraphie
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Domaines de compétence (2)
ENFANTS suite • Pathologies vocales – Dysphonie hypertonique (raucité) – Mues • Bégaiement • Déglutition atypique • Troubles de communication (TED) • TDA/H
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Domaines de compétence (3)
ENFANTS suite •Handicap moteur (IMC), retard mental • Surdité – Déficience auditive de différente nature (transmission ou perception), de différent degré (légère, moyenne, sévère, profonde) de différente origine – Conséquences sur le développement du langage, de la communication, de la voix, et sur l’intégration scolaire et sociale
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Domaines de compétence (4)
ADULTES • Dysphonies – Dysfonctionnement ou lésion de l’appareil phonatoire, laryngectomies • Surdité (acquise) • Dysphagies • Aphasies
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Domaines de compétence (5)
ADULTES suite • Dysarthrie • Troubles neurovisuels (NSU, HLH, cécité corticale…) • Pathologies neurodégénératives (Alzheimer, SLA, Parkinson…)
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De multiples partenariats
Dans l’entourage du patient: école, famille, aidants. Avec les médecins: généralistes, neurologues, orthodontistes, psychiatres Avec les auxiliaires médicaux: psychologues, kinés, ergothérapeutes, assistantes sociales, psychomotriciens, diététiciens, éducateurs spécialisés… Avec les professionnels de la voix, de la parole et du langage: chanteurs, phoniatres, enseignants, linguistes…
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Dans la pratique (1): • Liberal conventionné (chaque acte est coté en temps et montant) – Titulaire, remplaçant ou collaborateur avec rétrocession • Salariat – Public – Privé Hôpitaux, centres spécialisés, CMP,CMPP… • Séances individuelles ou de groupe • Remboursé (sur prescription) à 80%+ Mutuelle ou 100% pour les ALD
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Dans la pratique (2): 96% de femmes
18979 orthophonistes en France au 1er janvier 2009: libéraux -3772 salariés Pas de chômage (- de 1%) Salaire: -en libéral: 2200 euros bruts /mois en moy. -en salarié: 1600 euros en début de carrière
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Devenir orthophoniste
Un concours sélectif post-baccalauréat: - moins de 10% d’admis. - numérus clausus Classes préparatoires au concours 17 écoles en France 4 ans d’études jusqu’à la prochaine rentrée: -1640 heures d’enseignements théoriques -1200 heures de stages pratiques -une année de recherche et réalisation d’un mémoire.
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Et les sciences du langage…?
Cours de linguistique et de phonétique tout au long du cursus. Nécessité de maîtriser la linguistique et la psycholinguistique développementale. Approche neurolinguistique. Participer à la recherche en orthophonie: importance du lien entre pratique, recherche clinique et recherche fondamentale.
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DES CHANGEMENTS… Parcours LMD: Master 2 pour la rentrée 2013
Accès à la recherche Revalorisation de l’AMO à 2,5 euros Formation continue théorique et pratique Nécessité de bases théoriques solides pour une recherche clinique efficace
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Un exemple: l’école de paris
Disciplines Audition Phonation Physique Neuroanatomie Neurologie Gériatrie Pédiatrie Psychologie Organisation du système Enseignement Mathématique Phonétique Linguistique Psychiatrie Psychomotricité 1ère année
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2ème année Disciplines Psycholinguistique Neuropsychologie du langage
Pathologie Vocale Neuropsychologie de l’enfant Troubles du langage : rééducation Phonétique Linguistique Bilans- Guidance parentale
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3ème année: Disciplines Pathologie de l’audition
Troubles de déglutition et de la voix Psychologie Linguistique Neuropsychologie et rééducation Troubles et prises en charge des sujets âgés Troubles du calcul Handicaps Anglais appliqué Traitement des données
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4ème année: Disciplines
Élaboration des pratiques professionnelles Déontologie Mémoire de fin d’études individuel ou collectif : doit représenter un travail de recherche personnel Lors de l’année du mémoire, l’étudiant doit suivre des séminaires optionnels et des conférences d’actualité
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Statistiques:
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58% des étudiants ont une formation post-baccalauréat
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Merci de votre attention
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