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1. Présentation du projet d’aménagement et de son contexte. Document 1: extrait d’une vidéo de présentation du pont Chaban-Delmas. Source :

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1 1. Présentation du projet d’aménagement et de son contexte. Document 1: extrait d’une vidéo de présentation du pont Chaban-Delmas. Source : www.bordeaux-métropole.frwww.bordeaux-métropole.fr

2 Document 2: extrait de la plaquette de présentation du pont. Source : www.bordeaux- métropole.frwww.bordeaux- métropole.fr

3 Document 3: la carte des 22 régions et des 96 départements de la France métropolitaine. Source: www.lewebpedagogique.frwww.lewebpedagogique.fr

4 Bordeaux en 2015. Source: www.plisson.com Bordeaux au début des années 90 Source: www.sudouest.fr Document 5: La ville de Bordeaux classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Bordeaux est le premier ensemble urbain, sur un périmètre aussi vaste et complexe, distingué par la Commission du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis sa création, en 1976. Ce sont en effet 1810 hectares, des 4455 que compte la ville, qui ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial en juin 2007. » Source : www.bordeaux.fr Document 4: la rénovation de la ville de Bordeaux depuis 1996

5 2. Les enjeux du projet. Document 1: extrait d’une vidéo de présentation du pont Chaban-Delmas. Source : www.bordeaux-métropole.frwww.bordeaux-métropole.fr

6 Pont Chaban- Delmas Pont de pierre Pont Saint-Jean Pont autoroutier d’aquitaine. Quais réaménagés. Zone d’accostage des bateaux de croisière. Centre historique classé à l’UNESCO Rive droite habitée depuis le XIXe siècle. Document 2: localisation du pont Chaban-Delmas à partir de Google Earth. La Garonne Vers l’Océan Atlantique.

7 Maîtrise d’ouvrage : Communauté urbaine de Bordeaux Conception technique : EGIS-JMI (entreprise française) Hardesty & Hanover (entreprise américaine) Conception artistique: Architectes: Lavigne et Cheron Michel Virlogeux Construction: VINCI Construction Grands Projets (entreprise française) Cimolai (entreprise italienne) Financements: Communauté urbaine de Bordeaux : 101,73 Millions d’euros. État : 18,29 Millions d’euros. Région Aquitaine : 15,24 Millions d’euros Département Gironde : 18,00 Millions d’euros. Source: www.bordeaux-métropole.fr www.bordeaux-métropole.fr 3. Les acteurs du projet. Document 1: liste des acteurs. Document 2: affiche de promotion du projet Source: www.bordeaux-métropole.fr www.bordeaux-métropole.fr

8 Document 4: les associations et l’UNESCO suscitent des débats. « l'association Trans'Cub a rejeté le projet, estimant qu'il ne s'agissait pas d'un pont urbain – comme annoncé par la CUB –mais autoroutier et mettant en avant le risque pour l'avenir maritime de la ville. L'association, s'est battue depuis pour que cet ouvrage soit remplacé par un tunnel et a déposé des recours contre le projet dont le dernier a été rejeté par le tribunal administratif en février 2009. Le front associatif n'a pas été le seul caillou dans la chaussure de la CUB. En 2008, l'Unesco, qui venait d'inscrire Bordeaux à la liste du Patrimoine mondial, l'a placée sous « surveillance renforcée », au regard d'un risque d'atteinte patrimoniale. Et ce risque, c'était le pont et son impact visuel. La CUB a alors rabaissé le projet d'une dizaine de mètres et affiné les piliers, il y a un an. Mais le dossier bordelais doit tout de même être réétudié cet été. Dresde (Allemagne), qui figurait également au Patrimoine mondial, en a été exclue en 2009 à cause… d'un pont. » Source: www.20minutes.fr/bordeaux/577771-20100614-associations-unesco-mefient-projet Document 3: la consultation de la population. « V- 1 - L’enquête publique Travaux L’enquête publique a pour objet d’informer le public et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre- propositions afin de permettre à notre Etablissement public de disposer de tous les éléments nécessaires à son information. VI - 1 - Au vu des résultats de l’enquête publique, trois modifications sont apportées au projet: 1. Réalisation d’un revêtement de chaussée anti-bruit. 2. Mise en place des appareils de mesure de la qualité de l’air en concertation avec les associations. 3. Interdiction de la circulation des poids lourds supérieurs à 7,5t en transit sur le futur pont. » Source: Extrait de la version PDF du dossier du projet téléchargeable sur le site internet www.bordeaux-metropole.fr

9 L’aménagement du pont Chaban- Delmas Entreprises privées Les administrations publiques. Ppale: CUB UNESCO Citoyens / associations de citoyens. Agencez les encadrés ci-dessous dans un schéma de synthèse permettant de comprendre le rôle de chaque acteur et leur relation. Utilisez des flèches de couleurs dont vous ferez la légende.

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11 « Le port de la Lune, terminal croisière de Bordeaux, a fait le plein lors de la première semaine de septembre. Pas moins de 7 paquebots y ont fait escale, dont le Silver Cloud et le Crystal Symphony. Grâce au taux de remplissage actuel des navires (90%), Bordeaux Port Atlantique a dépassé la semaine dernière le seuil des 27.336 passagers enregistrés en 2013, en atteignant les 30 066 passagers, soit sa meilleure performance jamais enregistrée. Ces très bons résultats couplés aux prévisions d'escales pour la fin de la saison, permettent d'envisager d'avoisiner les 40 000 passagers en 2014, ce qui constituerait un record avec une croissance de 35 %. » Source: www.meretmarine.com/fr/content/tres- bonne-frequentation-de-paquebots-bordeaux 4. Le bilan du projet. Document 1: l’impact du pont sur la fréquentation du port Source : www.bordeaux-metropole.fr Document 2: carte touristique de la ville.

12 « L’immense attente autour de ce nouveau franchissement, pour lequel il aura fallu patienter plus d’une dizaine d’années, s’est très rapidement concrétisée en terme de fréquentation. Alors que beaucoup craignaient de voir ce pont devenir un aspirateur à voitures, les premiers constats statistiques confirment que l’ouvrage remplit bien sa fonction d’ouvrage urbain : « dès son ouverture, 20 000 véhicules par jour et dans les deux sens l’ont emprunté, reprend Julie Samblat. Au bout de 6 mois, on a atteint 23 000 véhicules par jour et c’est la tendance que l’on tient depuis, ce quel que soit le jour, ceux de fort trafic comme les autres.» Avant sa mise en service, certains imaginaient que ce franchissement […] attirerait jusqu’à 40 000 véhicules par jour. Si le trafic sur le pont d’Aquitaine est ainsi resté stable, la conséquence la plus spectaculaire depuis la mise en service du pont Chaban se ressent sur le pont de pierre. » Source: www.bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-actu/10158-bordeaux-premier-anniversaire-pour-le-pont- chaban-delmaswww.bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-actu/10158-bordeaux-premier-anniversaire-pour-le-pont- chaban-delmas Document 3: les effets du pont sur la circulation automobile.

13 Pont Chaban- Delmas Pont de pierre Pont Saint-Jean Pont autoroutier d’aquitaine. Quais réaménagés de Bordeaux. Centre historique classé à l’UNESCO Rive droite habitée depuis le XIXe siècle. La Garonne Vers l’estuaire de la Gironde

14 Social Environnement Economique

15 Economie Environnement Le développement durable Social


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