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L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi Définition de l’éducation aux médias Des ressources pour travailler Les actions.

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1 L’éducation aux médias Mode d’emploi

2 Au sommaire… Présentation du Clemi Définition de l’éducation aux médias Des ressources pour travailler Les actions proposées par le Clemi en collège et en lycée Exemples de projets mener en équipe pédagogique Les journaux scolaires

3 I - I - Le CLEMI Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information. Il possède une antenne nationale et des coordonnateurs académiquesCLEMI coordonnateurs académiques Ses missions le Clemi « est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique… » Décret du 28 mars 2007

4 Ses actions Élaborer des outils à destination des enseignants pour mener en classe une éducation aux médias auprès des élèves Accompagner les élèves dans leurs productions médiatiques (journaux scolaires, sites, émissions de radio, reportages…) Participer à la formation initiale et continue des enseignants (des stages au PAF) Mettre en contact les enseignants avec les professionnels de l’information, organiser des rencontres Mettre en place des actions pédagogiques d’éducation aux médias

5 II - L’éducation aux médias dans les programmes Un apprentissage transversal qui s’ancre de plus en plus dans les programmes scolaires. Il s’inscrit, en effet, dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l’issue de la scolarité obligatoire : « les élèves devront être capable de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose : - d’être éduqué aux médias et d’avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société » Compétences sociales et civiques/ Se préparer à sa vie de citoyen (sixième compétence)

6 1 - Des dispositifs transversaux pour une démarche d’éducation aux médias TPE, IDD : Réalisations de production sous forme de journal, d’émission de télé, de roman photo… Education Civique, ECJS : Réalisation de revue de presse, débat télévisé fictif, élaboration de Unes…

7 2 - La réforme des lycées Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010 « Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture » « Il convient d'engager une exploitation plus grande de tous les médias » L’éducation artistique et culturelle : la généralisation des partenariats ; l'accès au patrimoine cinématographique par le biais de séances de projection ; le renforcement de la pratique artistique, avec le développement d'ateliers, etc. ; l'éducation aux médias.

8 Projet seconde littérature et société domaine 4 de l’enseignement d’exploration : « Médias, information et communication : enjeux et perspectives » 2. La réforme des lycées

9 L’éducation aux médias pourquoi ? « L'éducation aux médias prépare les lycéens à exercer leurs responsabilités de citoyen. » (BO 4 février 2010) « Partout se pose la question de l’abandon par la presse de son rôle de contre-pouvoir, et de ses éventuelles conséquences sur le fonctionnement des démocraties. C’est pourquoi il est plus que jamais d’actualité de former des lecteurs avisés, exigeants, mais aussi convaincus de la nécessité de l’existence d’une presse de qualité porteuse d’ouverture sur le monde, de réflexion d’idées. » Guide de la presse écrite, Frédrique Puchazewski, 2008

10 III - L’éducation aux médias c’est quoi ? L’éducation aux médias englobe l’ensemble des médias depuis la presse écrite jusqu’aux médias numériques en passant par les médias d’images et de sons. Elle concerne donc la presse, la photo, de dessins de presse, la radio, la télévision et Internet.

11 L’éducation aux médias c’est quoi ? Ni une éducation par les médias (médias éducatifs) Ni une éducation avec (médias auxiliaires pédagogiques). Mais bien une éducation aux médias où ils sont non pas des supports de cours mais des objets d’étude. Définitions proposées par le réseau éducation aux médias

12 L’éducation aux médias c’est quoi ? 1 - Une éducation critique à la lecture des médias : il s’agit tout d’abord d’analyser et d’évaluer les médias avec les élèves Exemples : découvrir l’organisation d’un journal, comparer plusieurs journaux - édition papier /en ligne - en abordant les notions de choix, de hiérarchie de l’information, en constituant un vocabulaire de la presse, en distinguant les différents types de presse.

13 L’éducation aux médias c’est quoi ? 2 - Faire découvrir aux élèves le fonctionnement des médias : rencontre avec des journalistes (rédacteur, photographe, infographiste), visite du siège d’une rédaction, d’un plateau télé, d’une radio. l'exemple de l'opération "Renvoyé spécial"

14 L’éducation aux médias c’est quoi ? 3 - Accompagner les élèves dans leur productions médiatiques : rédaction d’articles de presse, d’éditoriaux, réalisation de Unes, d’interview, création d’un journal, d’une radio scolaire, d’un site… Un exemple :  le blog d'une enseignante de lettres et de ses collégiens (« On ne naît pas internaute… on le devient »)le blog d'une enseignante de lettres et de ses collégiens

15 L’éducation aux médias c’est quoi ? Définition en guise de conclusion : « l’éducation aux médias a pour but de transmettre des compétences pour trouver, analyser et évaluer les messages, les images et les sons auxquels nous sommes quotidiennement confrontés et qui constituent une part importante de notre culture contemporaine mais aussi pour se comporter en producteurs de contenus avertis.» Commission européenne, octobre 2006

16 IV- Des ressources pour mener une éducations aux médias Le site du Clemi national : témoignages d’activités Le site du Clemi national Le site Curiosphère France 5 Le Réseau canadien Éducation- Médias : Destiné à encourager l'éducation aux médias, ce site propose des ressources et promeut de nombreux projets. Le Réseau canadien Éducation- Médias A partir des archives télévisées de l'INA, le Clemi propose des modules pédagogiques d’éducation aux médiasl'INA Les sites presse école de journaux : Ouest-France - TélégrammeOuest-France Télégramme

17 V - Les actions proposées par le Clemi

18 La Semaine de la presse et des médias à l’école Inscriptions en janvier sur le site du Clemi national Un thème pour 2010 : « Qui fait l’info ? » Mi-mars réception de journaux et magazines pour travailler sur la diversité et le pluralisme des médias, réaliser des revues de presse Mise place d’ateliers d’analyse des médias avec les élèves Semaine de la presse des 4èmes du collège Charles Peguy (Cattenom - Moselle) Rencontre avec des professionnels de l’information : l’exemple des rencontres aux Champs Libres Participation à des concours

19 Concours de Unes avec l’AFP

20 Concours de journaux scolaires

21 Concours de reportage Arte Clemi Des images pour un reportage : ARTE les tourne, à vous de les monter ! Vos lycéens montent en équipe ou en solo un reportage vidéo de 3 à 6 minutes à partir d'une sélection de rushes d'ARTE. Le thème pour cette 7ème édition est : « Demandeurs d’asile »

22 Festival des JT scolaires

23 Des actions proposées par le Clemi académique

24 Les expositions du Clemi Bretagne

25 Exemples d’actions à mener en équipe Revue de presse mensuelle Dossier de presse Concours de chroniques musicales : Les Chroniques lycéennes Les Chroniques lycéennes Café Citoyen Travail autour de films documentaires : l’exemple de l’Oeil du citoyen Journaux scolaires et blog : Beaumont News, Les potins d'abord, Les WebtrotteursBeaumont NewsLes potins d'abordLes Webtrotteurs


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