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Relecture des programmes de SVT

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Présentation au sujet: "Relecture des programmes de SVT"— Transcription de la présentation:

1 Relecture des programmes de SVT
Contenus disciplinaires Relecture des programmes de SVT

2 Cohérence verticale des programmes de SVT
Une progressivité en changeant de niveau d’organisation dans les connaissances Une progressivité dans l’acquisition des compétences

3 Une progressivité dans l’explication en changeant de niveaux d’organisation
6ème : du milieu à l’organisme (incursion au niveau cellulaire), 5ème : du milieu à l’organisme jusqu’à l’organe, 4ème : de l’organisme à l’organe jusqu’à la cellule, 3ème : de l’organe jusqu’à la cellule avec une petite incursion vers la molécule (réservée au lycée).

4 Une progressivité dans l’acquisition des compétences
Dominantes en 6ème : Observer au service de la démarche d‘investigation spontanée dirigée (identifier, reconnaître, relier, organiser) : constat avec raisonnement Réaliser (des mesures, des observations à l’aide d’outils….) Les explications sont de simples mises en relation sans envisager les mécanismes biologiques (démarche naturaliste) Dominantes en 5ème : Former au raisonnement scientifique (poursuite de…) Raisonnement par analogie Expérimentation Recours à la modélisation analogique. Communiquer à l’aide de langage et d’outils scientifiques Le schéma, le tableau… Page 11 des ressources SVT pour les classes 6ème,5éme, 4éme, 3ème

5 Une progressivité dans l’acquisition des compétences (suite) :
Dominantes en 4ème : Former au mode de pensée expérimentale. Exercer la capacité de synthèse qui se développe progressivement chez des enfants de cet âge Initier à la conception de schémas fonctionnels Dominantes en 3ème : Former au raisonnement scientifique observations, manipulations, expérimentations, dans le cadre de problèmes scientifiques, argumentation Former à l’autonomie, à l’initiative, à la communication … au travers d’une démarche de projet Rq : trouver biblio sur développement capacité synthèse

6 Sixième Cinq parties 6ième
Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants (10% soit 4 semaines) Le peuplement d’un milieu (30% soit 10 semaines) Origine de la matière des êtres vivants (25% soit 8 semaines) Des pratiques au service de l’alimentation humaine (20% soit 6 semaines) Diversité, parenté et unité des êtres vivants (15% soit 5 semaines) Total : 33 semaines / 35 semaines effectives

7 Caractéristiques de l’environnement
6ième Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Objectifs : Observer, nommer et questionner le réel EDD attitude raisonnée et responsable préserver la biodiversité 4 semaines

8 Caractéristiques de l’environnement
6ième Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants « On distingue dans notre environnement : - des composantes minérales ; divers organismes vivants; - des manifestations de l’activité humaine. Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard. Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d’un sol, la présence d'eau, l'exposition, l’heure du jour. » et leurs restes Suppression par rapport au texte du programme précédent: « La répartition peut aussi dépendre de l’action de l’homme » Exclus : préférendum et cycle de l’eau 4 semaines

9 Le peuplement d’un milieu
6ième Le peuplement d’un milieu 10 semaines Objectifs: Aborder l'organisation du monde vivant au travers les problèmes relatifs au peuplement et à la répartition des êtres vivants EDD attitude raisonnée et responsable préserver la biodiversité Précisions : On se limite à des exemples de peuplement animal et végétal en lien avec la région. L’objectif n’est pas de faire une étude systématique de la reproduction animale ni une étude des fonctions de reproduction

10 Le peuplement d’un milieu
6ième Le peuplement d’un milieu 10 semaines « L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par : - les alternances de formes chez les espèces végétales (semences, bourgeon, organes souterrains) et animales (adultes, larves); - des comportements chez les espèces animales. Ces alternances de formes (larve / adulte, graine / plante) sont des modalités du développement des organismes vivants. L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores L’envahissement d’un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative. La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur pour permettre la fécondation. L’influence de l’Homme peut être : - directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…) - indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques). » Précisions : On se limite à des exemples de peuplement animal et végétal en lien avec la région. L’objectif n’est pas de faire une étude systématique de la reproduction animale ni une étude des fonctions de reproduction Suppression dans le texte: L’Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels. Exclus : la colonisation par les animaux

11 Origine de la matière des êtres vivants
6ième Origine de la matière des êtres vivants 8 semaines Objectifs Repérer la production de matière (par l’indice « croissance ») ainsi que le recyclage de celle-ci. Attitude raisonnée et responsable tenant compte du recyclage de la matière

12 Origine de la matière des êtres vivants
6ième Origine de la matière des êtres vivants « Tous les organismes vivants sont des producteurs. Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu. Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière. Tous les autres organismes vivants se nourrissent toujours de matière minérale et de matière provenant d’autres organismes vivants. Le sol abrite des êtres vivants qui, au travers de réseaux alimentaires, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs. La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale. Le sol est composé : - de microorganismes et restes d’organismes vivants, - de matière minérale provenant de la transformation des restes d’organismes vivants et des roches du sous sol. » Suppressions dans le texte: Cette matière produite par tous les êtres vivants est de la matière organique. Ce sont des producteurs primaires. Ce sont des producteurs secondaires L’activité des êtres vivants du sol au travers de réseaux alimentaires, assure la transformation de la matière organique. La matière se présente sous diverses formes sujettes à transformations. Exclure : - termes de « photosynthèse », « minéralisation » et « pédogenèse » Étude du cycle du carbone 8 semaines

13 Des pratiques au service de l’alimentation humaine
6 semaines Des pratiques au service de l’alimentation humaine Objectifs: Dégager les exigences d’une pratique « élevage ou culture » et l’associer à une transformation biologique Nourrir les Hommes par les progrès scientifiques Interconnexion avec la santé, la biodiversité…. (approche de la complexité) Découverte des métiers Education à la santé Hygiène et sécurité alimentaire De la vache au yaourt Du blé au pain Pour culture et élevage : montrer en quoi la pratique apporte des améliorations quantitatives et qualitatives. Pour la transformation biologique : en rester à un descriptif chronologique des étapes

14 Des pratiques au service de l’alimentation humaine
6 semaines « La production alimentaire par l’élevage ou la culture L’Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments qui répondent à ses besoins (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Élevage ou culture nécessite une gestion rationnelle. Des améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions d’élevage ou de culture, les apports nutritifs. La production alimentaire par une transformation biologique Certains aliments proviennent d’une transformation contrôlée par l’Homme. Les aliments produits sont issus de la transformation d’une matière première animale ou végétale et répondent aux besoins en aliments de l’Homme (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent. L’Homme maîtrise l’utilisation des micro-organismes à l’origine de cette transformation. Une meilleure production est obtenue par : - l’amélioration de la qualité des matières premières ; - un choix des micro-organismes employés ; - un respect des règles d’hygiène. » De la vache au yaourt Du blé au pain Pour culture et élevage : montrer en quoi la pratique apporte des améliorations quantitatives et qualitatives. Pour la transformation biologique : en rester à un descriptif chronologique des étapes Suppressions : Ces produits transformés visent à satisfaire les goûts des consommateurs. Au cours de la fabrication, des microorganismes appropriés appelés ferments, transforment le produit d’origine, dans des conditions physico-chimiques particulières. Exclus : analyses chimiques, approche diététique, mécanismes de la fermentation

15 diversité, parenté et unité des êtres vivants
6ième 5 semaines Partie transversale : diversité, parenté et unité des êtres vivants Objectifs: Identifier et nommer des organismes vivants en utilisant une clé dichotomique (trier); Classer selon les critères de la classification actuelle ; Etablir leur unité au niveau cellulaire Pas de liens de parenté ou d’arbres phylogénétiques en sixième, pas de fossiles dans les emboitements L’espèce est davantage définie comme une « espèce écologique » : pour évoluer « conjointement » il faut : Être ensemble (proximité géographique, niche écologique ) Se reproduire ensemble On prépare les élèves à l’idée d’évolution. En fait, on évite une définition faisant (trop) intervenir les ressemblances Connaissance et prise en compte de la biodiversité

16 diversité, parenté et unité des êtres vivants
6ième Partie transversale : diversité, parenté et unité des êtres vivants « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d’individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. Les organismes vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu’ils possèdent en commun. Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants dans la classification actuelle. Au niveau microscopique, les organismes vivants sont constitués de cellules. La cellule est l'unité d’organisation des êtres vivants. Certains organismes vivants sont constitués d’une seule cellule, d’autres sont formés d’un nombre souvent très important de cellules. La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme. » 5 semaines Suppressions dans le texte : Les êtres vivants sont très divers  Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. Pas de liens de parenté ou d’arbres phylogénétiques en sixième, pas de fossiles dans les emboitements L’espèce est davantage définie comme une « espèce écologique » : pour évoluer « conjointement » il faut : Être ensemble (proximité géographique, niche écologique ) Se reproduire ensemble On prépare les élèves à l’idée d’évolution. En fait, on évite une définition faisant (trop) intervenir les ressemblances

17 Cinquième Trois parties 5ième
Respiration et occupation des milieux de vie (15% : 5 semaines) Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (45% : 15 semaines) Géologie externe: évolution des paysages (40 % : 13 semaines) Total : 33 semaines / 35 semaines effectives

18 Respiration et occupation des milieux de vie (5 semaines)
5ième Respiration et occupation des milieux de vie (5 semaines) Objectifs Établir l’unité de la respiration Mettre en relation appareils, comportements avec les conditions de la respiration Etudier l’influence de l’homme sur les conditions de la respiration Enrichir la classification Enrichir la classification par les nouvelles espèces rencontrées EDD Impact des activités humaines sur le milieu de vie, donc sur la répartition des êtres vivants. Biodiversité

19 Respiration et occupation des milieux de vie (5 semaines)
5ième Respiration et occupation des milieux de vie (5 semaines) « Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone. La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux. Chez les animaux, les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires: poumons, branchies, trachées. Dans l’eau la répartition des organismes dépend notamment de la teneur en dioxygène. L’agitation et la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu. L’Homme, par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des êtres vivants. Il agit sur la biodiversité. » Suppressions: « A la lumière les végétaux chlorophylliens contribuent à enrichir le milieu en O2. » «  les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants » Enrichir la classification par les nouvelles espèces rencontrées Exclure: l’étude détaillée des organes et des mouvements respiratoires la photosynthèse, la demande biologique en dioxygène et l’eutrophisation

20 Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (15 semaines)
5ième Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (15 semaines) Objectifs: S ’appuyer sur l’exemple de l’Homme Relier besoins en énergie et fonctionnement de l’organisme Etudier la contribution des différents appareils dans l’approvisionnement des organes Montrer que les matériaux sont utilisés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement . Etudier l’élimination des déchets (reins, poumons). Primaire: étude du mouvement corporel (muscles et articulations) Education à la santé : Sédentarité, grignotage, tabagisme (comportements à risque) Énergie

21 Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (15 semaines)
5ième Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie (15 semaines) « La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes: Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang: ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone. La consommation de nutriments et de dioxygène, de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température et des rythmes cardiaques et respiratoires). Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autres, pour le fonctionnement des organes. L’ énergie libérée au cours de la réaction entre nutriments et dioxygène est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur. » Primaire: étude du mouvement corporel (muscles et articulations) Exclure: les réactions chimiques au niveau cellulaire

22 5ième « Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. L’air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche; il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches et les bronchioles. Au niveau des alvéoles pulmonaires du dioxygène passe de l’air dans le sang. Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, peuvent perturber le fonctionnement de l’appareil respiratoires. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies * » Suppression: « le passage du dioxygène dans le sang est facilité par une grande surface alvéolaire richement vascularisée. » Exclure: les formes de transport des gaz dans le sang les différents types de capacités respiratoires toute étude exhaustive et détaillée de maladies BO 2007 Etude histologique des surfaces d’échanges Stat : études épidémiologiques / prédispositions à… BO2007 : exclusion de l’étude histologique des surfaces d’échanges * Thème de convergence : importance du mode de pensée statistique

23 5ième « La digestion des aliments et le devenir des nutriments:
Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Ces transformations complètent l’action mécanique. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies*. » Exclure: Les actions mécaniques de la digestion Les simplifications moléculaires de la digestion Le nom et le rôle respectifs des enzymes digestives Les mécanismes d’absorption Toute étude exhaustive et détaillée de maladie liée à l’alimentation BO 2007 Etude histologique des surfaces d’échanges Suppression: « sa grande surface richement vascularisée favorise l’absorption » *Thèmes de convergence: Importance du mode de pensée statistique

24 5ième Suppression: « déchets produits lors de la réaction chimique entre les nutriments et le dioxygéne » *Thèmes de convergence: Importance du mode de pensée statistique « L’élimination des déchets de la nutrition: Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés: dans l’air expiré au niveau des poumons pour le C02 dans l’urine fabriquée par les reins pour les autres déchets. » Exclure: des analyse détaillées de sang et d’urine l’étude anatomique des reins le fonctionnement des reins

25 5ième « Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme:
La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux , cloisonné, fonctionnant de façon rythmique. Le système circulatoire peut s’obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique. Une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires*. » Suppression: « les capillaires sont des vaisseaux sanguins irriguant l’ensemble des organes, les veines sont…, les artères sont… » Exclure: les phases de la révolution cardiaque les propriétés des parois des artères et des veines la vitesse de circulation du sang toute étude exhaustive et détaillée des maladies BO 2007 en supplément L’explication du trajet unidirectionnel du sang donc le fonctionnement des valvules *Thèmes de convergence: Importance du mode de pensée statistique

26 Géologie externe: évolution des paysages (13 semaines)
Objectifs Constater que des changements s’effectuent à la surface de la Terre Expliquer le modelé du paysage par l’action de l’eau sur les roches Effectuer la reconstitution de paysages anciens grâce au principe de l’actualisme. Etudier des fossiles (approche de l’idée d’évolution) et enrichir la classification avec des espèces fossiles EDD : Réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme de l’action de l’homme sur les paysages en recherchant une gestion durable de l’environnement. Risques géologiques ( géologie externe)

27 Géologie externe: évolution des paysages (13 semaines)
5ième « Les roches constituant le sous-sol subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau. Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place. La sédimentation correspond essentiellement au dépôt des particules issues de l’érosion. Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires. » Exclure: la description pour elle-même des paysages, l’explication globale du paysage, l’étude typologique des paysages l’étude pour elle-même des roches et de leurs propriétés, l’étude pour elle-même des cartes l’étude de la formation d’un matériau et de son exploitation l’altération chimique la notion de cycle sédimentaire S’appuyer sur un exemple local à partir d’observations de terrain Suppression: « Au cours de l’érosion des roches, des particules de tailles différents peuvent s’accumuler sur place et participer à la formation d’un sol ou être entrainées par des agents de transport. »

28 5ième « Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles: traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé. Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens. » Suppression: « L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation » S’appuyer sur un exemple local à partir d’observations de terrain Préparer l’approche de la notion d’évolution Exclure: l’étude détaillée des processus de fossilisation

29 5ième « L’action de l’Homme dans son environnement géologique influe sur l’évolution des paysages. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son actions sur le paysage. L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion. S’appuyer sur des exemples locaux à partir d’observations de terrain Exclure: l’étude pour elle-même des roches et de leurs propriétés Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles: traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé. Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens. » Suppression: « L’être vivant à l’origine du fossile est contemporain de la sédimentation » Préparer l’approche de la notion d’évolution Exclure: l’étude détaillée des processus de fossilisation

30 Quatrième Quatre parties 4ième
Activité interne du globe terrestre (40% : 12 semaines) Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu (10% : 4 semaines) Transmission de la vie chez l’Homme (25% : 8 semaines) Relations au sein de l’organisme (25% : 8 semaines) Total : 32 semaines / 35 semaines effectives

31 Activité interne du globe terrestre
4ième Activité interne du globe terrestre 14 semaines Objectifs Etudier les manifestations de l’activité interne de la Terre (séismes et volcanismes). Construire un premier modèle de la structure interne du globe et de la tectonique des plaques.  [y1] vibrations : … Définition du séisme  [y2]accumulation d’énergie… Magnitude et équivalence en énergie libérée La mobilisation de leurs connaissances sur l’activité interne de la planète Terre permettra aux élèves de découvrir comment l'Homme peut veiller aux risques naturels volcaniques et sismiques.

32 Activité interne du globe terrestre
4ième Activité interne du globe terrestre 14 semaines « Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture. Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques. Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales » Suppression: ondes sismiques enregistrables Rupture des roches au niveau d’une faille Les variations des la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère  [y1] vibrations : … Définition du séisme  [y2]accumulation d’énergie… Magnitude et équivalence en énergie libérée « Exclure : -l’étude complète de la structure du globe

33 4ième « Le volcanisme est l'arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique. L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux. Les magmas sont contenus dans des réservoirs magmatiques localisés, à plusieurs kilomètres de profondeur. Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Les volcans actifs sont alignés en majorité en bordure de continent, dans des arcs insulaires, le long de grandes cassures et des dorsales océaniques. Quelques volcans actifs sont isolés. » Modifications: le magma / les magmas Suppression: le magma est de la matière minérale en fusion véhiculant des éléments solides et des gaz Les roches volcaniques proviennent du refroidissement du magma. Le refroidissement par étape du magma, sa solidification sous forme de cristaux et de verre, donnent naissance aux roches volcaniques. La structure de la roche conserve la trace de ces conditions de refroidissement. Quelle définition du magma?  Magma : Matière minérale en fusion : liquide contenant gaz et éléments solides  On ne fait plus abstraction du volcanisme intraplaque. Magma = lave dégazée pas de mécanismes de remontée du magma = pas de retard dans le programme Exclure : - la nature des roches qui composent la lithosphère et l’asthénosphère

34 4ième Exclure : -l’étude des mouvements convectifs « Exclure :
« La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l’est moins. La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une douzaine de plaques. Les plaques sont mobiles les unes par rapport aux autres et leurs mouvements transforment la surface du globe. À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l'axe des dorsales. Elles rapprochent et s'enfouissent au niveau des fosses océaniques. La collision des continents engendre des déformations et aboutit à la formation de chaînes de montagnes » Suppression: les variations de la vitesse des ondes sismiques en profondeur permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère Reformulations: transforment la lithosphère/ transforme la surface de la Terre affrontement des plaques/ collision des continents  [y2] »répartition »… Mise en relation avec les éléments du relief  [y3] »plaques »… Etude sismique uniquement pour déterminer épaisseur des plaques et leur rigidité. La distinction croûte-manteau n’est plus à faire : simplification des schémas. Supprimer les termes de croute et de manteau  [y4]« accrétion » et « subduction » ne sont pas des termes à imposer. Exclure : -l’étude des mouvements convectifs -l’étude de l’origine de l’énergie responsable des mouvements des plaques « Exclure : -l’étude complète de la structure du globe - La nature des roches qui composent la lithosphère er l’asthénosphère

35 4ième « Les aléas sismiques et volcaniques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risque sismique et/ou volcanique sont bien identifiées. L'Homme réagit face aux risques en réalisant : - une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information et l’éducation des populations ; - une prévention sismique basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement. Des plans d’aménagement du territoire tenant compte de ces risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations. » Suppression: Le modèle tectonique actuel permet de définir les principales zones à risques sismiques ou volcaniques. Le risque géologique est défini par l’éventualité qu’un phénomène dangereux survienne et par les dégâts humains ou matériels qu’il peut causer [y1]Aléas : On insiste sur l’aspect aléatoire : probabilité de survenue d’un événement. Impact sur l’Homme en terme de densité de population, conséquences probables…  [y2] »face aux risques »… Possibilité de travail en atelier : un groupe sur séismes, un groupe sur volcanisme  [y3] »chaque volcan »… Eviter l’exhaustif : prendre UN exemple  [y4] »prévention »…Complexité à montrer : impact de la profondeur du foyer, de la fréquence…

36 Approcher le concept d’évolution
4ième Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 4 semaines Objectifs: Généraliser le concept de reproduction sexuée ( centré sur la fécondation) Etudier l’influence des conditions du milieu sur la reproduction sexuée et le devenir de l’espèce Approcher le concept d’évolution  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée) EDD: Les activités humaines influent sur les caractéristiques des milieux donc sur la reproduction sexuée et le devenir des espèces

37 4ième Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 4 semaines « La reproduction sexuée animale comme végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle. Le résultat de la fécondation  est une cellule œuf à l’origine d’un nouvel individu. L’union des cellules reproductrices mâle et femelle a lieu dans le milieu ou dans l’organisme.  La reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans un milieu. Les conditions du milieu influent sur la reproduction sexuée et donc sur le devenir d’une espèce. L’Homme peut aussi influer sur la reproduction sexuée et ainsi porter atteinte, préserver ou recréer une biodiversité. » Suppression: les mécanismes à l’échelle des individus et des cellules reproductrices qui favorisent la fécondation Exclure: - étude du développement et des stades larvaires, comparaison entre reproduction sexuée et asexuée, parthénogenèse et hermaphrodisme, la double fécondation chez végétaux à fleur.  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée)

38 Transmission de la vie chez l’Homme (8 semaines)
4ième Transmission de la vie chez l’Homme (8 semaines) Objectifs Comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction. Servir de support à l'étude de la partie Relations au sein de l’organisme, notamment en ce qui concerne la découverte de la notion d’hormone. Education à la Santé: Apporter des connaissances scientifiques minimales et communes à tous pour que chacun puisse, quel que soit son environnement, être capable de faire des choix en toute connaissance de causes en relation avec sa sexualité  Comprendre les phénomènes physiologiques liés à la puberté et à la reproduction. Servir de support à l'étude de la partie Relations au sein de l’organisme, notamment en ce qui concerne la découverte de la notion d’hormone. [y1] »caractères sexuels secondaires »…Ce qui signifie savoir identifier les caractères sexuels primaires  [y2] »app repro »…Nom et rôle de : testicule, épididyme, prostate, canaux déférents, urètre, pénis, vagin, utérus, trompes de Fallope, ovaires  [y3] »spermatozoïdes »…On parle aussi de cellule reproductrice et non de gamète : renforcement du concept de cellule (et de leur diversité)  [y4] »ovule »…On conserve ce terme !  [y6] »fécondation »…A définir comme la rencontre des cellules reproductrices

39 Transmission de la vie chez l’Homme (8 semaines)
4ième Transmission de la vie chez l’Homme (8 semaines) « L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs  du garçon et de la fille deviennent fonctionnels. A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la ménopause. Les testicules produisent des spermatozoïdes  de façon continue. A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule. A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s’épaissit puis est éliminée : c’est l’origine des règles. L'embryon humain résulte de la fécondation, puis de divisions de la cellule œuf qui se produisent dans les heures suivant un rapport sexuel. » Exclure Structure détaillée des organes reproducteurs L’étude histologique des organes, des mécanismes de formation des cellules reproductrices  [y1] »caractères sexuels secondaires »…Ce qui signifie savoir identifier les caractères sexuels primaires  [y2] »app repro »…Nom et rôle de : testicule, épididyme, prostate, canaux déférents, urètre, pénis, vagin, utérus, trompes de Fallope, ovaires  [y3] »spermatozoïdes »…On parle aussi de cellule reproductrice et non de gamète : renforcement du concept de cellule (et de leur diversité)  [y4] »ovule »…On conserve ce terme !  [y6] »fécondation »…A définir comme la rencontre des cellules reproductrices

40 4ième Suppression : Elle est interne
Le placenta représente une grande surface vascularisée Ces méthodes empêchent la….. La diversité des méthodes de contraception permet…. Dans certaines conditions la prévention d’une grossesse…contraception d’urgence… Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l’une des trompes. L'embryon s'implante puis se développe dans l'utérus. Si un embryon s’implante, la couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas, c’est un des premiers signes de la grossesse. Des échanges entre l'organisme maternel et le fœtus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta. Lors de l’accouchement des contractions utérines permettent la naissance de l’enfant. Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant. La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique. [y1] »fécondation »…Connaître le trajet des cellules reproductrices  [y2] »grossesse »…Insister retard de règles = grossesse (prévention santé) !  [y3] »échanges »…Lien avec santé et usages de substances dangereuses  [y4] »accouchement »…s’interroger sur la pertinence de diffuser des images  [y5] »méthodes contraceptives »…Pilule, implants (non production des ovules), préservatif (non rencontre les cellules reproductrices, stérilet (non implantation) et pilule du lendemain à mentionner (l’explication précise se fera pendant la partie « relations au sein de l’organisme »).  Exclure: La structure détaillée du placenta L’embryogenèse et étude systématique du développement embryonnaire et fœtal Les phases de l’accouchement L’étude exhaustive des différentes pilules

41 Relations au sein de l’organisme ( 8 semaines)
Objectifs Mettre en évidence l’existence de communications ( nerveuses et hormonales) entre les organes impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain Education à la santé : permettre de réfléchir aux conséquences à court et long terme de la consommation ou l’abus de certaines substances ou de certaines situations (agressions de l’environnement, fatigue).  Début possible par question de santé Liaisons anatomiques = dissection d’un animal vertébré Logiciel de simulation : lésion des organes etc…pour identifier les rôles Etude du cerveau = abordé par constat de son dysfonctionnement en liaison avec la consommation de certaines substances Message nerveux : non défini scientifiquement, intuitif Lien avec l’obtention de l’attesation scolaire à la sécurité routière [y2] »messages nerveux moteurs »…On reste sur une connaissance intuitive : pas de définition scientifique. Suivi possible par imagerie médicale  [y4] »neurones »…On se contente de dire que les neurones communiquent entre eux par voie chimique au niveau de synapses (dispositifs spécialisés). Au microscope : corps cellulaire avec des prolongements cytoplasmiques  [y5] »fatigue »…Mais aussi le bruit : baladeurs, concerts, jeux vidéos…

42 « La communication nerveuse
La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Un mouvement peut répondre à une stimulation extérieure, reçue par un organe sensoriel : le récepteur. Le message nerveux sensitif correspondant est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif. Les messages nerveux moteurs sont élaborés et transmis par les centres nerveux et les nerfs moteurs jusqu’aux muscles : les effecteurs du mouvement. Le cerveau est un centre nerveux qui analyse les messages nerveux sensitifs (perception) et élabore en réponse des messages nerveux moteurs. Perception de l’environnement et commande du mouvement supposent des communications au sein d’un réseau de cellules nerveuses appelées neurones. La cellule nerveuse ou neurone transmet les messages nerveux aux autres cellules en produisant des messagers chimiques au niveau des synapses Le fonctionnement du système nerveux peut être perturbé dans certaines situations et par la consommation de certaines substances. Les récepteurs sensoriels peuvent être gravement altérés par des agressions de l’environnement. Les relations entre organes récepteurs et effecteurs peuvent être perturbées notamment : - par la fatigue; - par la consommation ou l’abus de certaines substances. »  Début possible par question de santé Liaisons anatomiques = dissection d’un animal vertébré Logiciel de simulation : lésion des organes etc…pour identifier les rôles Etude du cerveau = abordé par constat de son dysfonctionnement en liaison avec la consommation de certaines substances Message nerveux : non défini scientifiquement, intuitif Lien avec l’obtention de l’attesation scolaire à la sécurité routière [y2] »messages nerveux moteurs »…On reste sur une connaissance intuitive : pas de définition scientifique. Suivi possible par imagerie médicale  [y4] »neurones »…On se contente de dire que les neurones communiquent entre eux par voie chimique au niveau de synapses (dispositifs spécialisés). Au microscope : corps cellulaire avec des prolongements cytoplasmiques  [y5] »fatigue »…Mais aussi le bruit : baladeurs, concerts, jeux vidéos… Exclus : le mouvement réflexe, la répartition des aires cérébrales, nature et codage du message nerveux. Le terme « encéphale » n’est pas attendu

43 codage du message hormonal, notion de glande endocrine,
« La communication hormonale La puberté est due à une augmentation progressive des concentrations sanguines de certaines hormones fabriquées par le cerveau; elles déclenchent le développement des testicules et des ovaires. Testicules et ovaires libèrent des hormones qui déclenchent l’apparition des caractères sexuels secondaires. Les hormones ovariennes (œstrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. La diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles. Les transformations observées à la puberté sont déclenchées par des hormones qui assurent une relation entre les organes. Une hormone est une substance, fabriquée par un organe, libérée dans le sang et qui agit sur le fonctionnement d’un organe-cible. » Exclus : codage du message hormonal, notion de glande endocrine, notion de récepteur hormonal, les rétrocontrôles hormonaux. [y2] »fabriquées par le cerveau »…Se limiter à une mise en relation de données

44 Troisième Quatre parties 3ième
Diversité et unité des êtres humains (30% : 9 semaines) Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20% : 6 semaines) Risque infectieux et protection de l’organisme (25% : 8 semaines) Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25% : 8 semaines) Phagocyte / leucocyte / macrophage Sérothérapie ? Hors pg mais de fait dans les exemples Arbres phylogénétiques

45 Diversité et unité des êtres humains (30% : 9 semaines)
4ième Diversité et unité des êtres humains (30% : 9 semaines) Exclure: les termes savants: autosome, gonosome, duplication, mitose, méiose, chromatine, chromatides la connaissance des étapes de la mitose et de la méiose l’écriture de formule chromosomique la réalisation du caryotype un catalogue de noms et de caractéristiques de maladies génétiques la structure de la molécule d’ADN le niveau moléculaire de l’expression des gènes le niveau moléculaire de la duplication des chromosomes Objectifs: Diversité des individus et unicité de l’espèce Dimension éducative: pas de « bons » ou de « mauvais » allèles ou caractères ( racisme et eugénisme)  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée)

46 Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20% : 6 semaines)
4ième Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre (20% : 6 semaines) Exclure: la construction d’arbre d’évolution tous les termes génétiques exclus précédemment les notions d’homologie et familles multigéniques la liste exhaustive des groupes présents à une époque donnée l’étude détaillée pour elle-même des pièces squelettiques des vertébrés l’évolution de la lignée humaine l’étude exhaustive des mécanismes de l’évolution les mécanismes de la sélection naturelle Objectifs: Atteindre un premier niveau de formulation de la théorie de l’Evolution EDD: élargir aux conséquences de l’action de l’homme sur le milieu (biodiversité) Laïcité: différence entre croire et savoir (s’appuyer sur les faits et savoir être critique sur les interprétations)  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée)

47 Risque infectieux et protection de l’organisme (25% : 8 semaines)
4ième Risque infectieux et protection de l’organisme (25% : 8 semaines) Exclure: Les termes de lymphocyte auxilliaires et de lymphocytes cytotoxiques La notion moléculaire du soi L’inventaire des différents types de microbes, des produits antiseptiques et des pratiques d’aseptie, des différents antibiotiques L’inventaire et la reconnaissance des différents types de leucocytes, des organes immunitaires, La connaissance des différentes phases de la réponse immunitaire, Toute forme de coopération cellulaire L’étude exhaustive du SIDA et des maladies opportunistes, des infections sexuellement transmissibles L’étude pour elle-même d’une maladie La sérothérapie L’études des réactions inflammatoires Objectifs: Atteindre un premier niveau de compréhension des réactions qui permettent à l'organisme de se préserver des microorganismes provenant de son environnement. Education à la santé Mode de pensée statistique  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée)

48 Eduquer au choix et non enseigner des choix.
4ième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement (25% : 8 semaines) Objectifs: Relier les notions scientifiques et techniques à leurs incidences humaines en matière de santé et d’environnement Eduquer au choix et non enseigner des choix. L'éducation à la santé et celle au développement durable sont l’occasion d’amener l’élève à prendre conscience que les sujets abordés soulèvent des questions d’éthique et à acquérir responsabilité et autonomie.  [y1] »cellule repro »…Eviter « ovule » et « spermatozoïde » pour éviter confusion entre ovule animal et ovule des plantes à fleur  [y2] »résultat de la fécondation »…Renforcer la notion d’espèce : individus de même espèce.  [y3] » union des cellules »…Fécondation interne et externe à voir (végétal aquatique : exple possible pour fécondation externe  [y4] »conditions du milieu »… compléments p5 privilégier l’influence des ressources alimentaires  [y5] »l’homme »…Ne pas oublier les actions positives (lutte biologique, pièges à phéromones : action raisonnée)

49 Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
3ième Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement Quelques remarques : Les connaissances indiquées sont à acquérir par tous les élèves Chaque élève doit travailler sur un sujet de santé ou sur un sujet d’environnement L’idée, c’est bien « Apprendre autrement » Ce n’est pas le même esprit que ce qui se faisait jusqu’à présent : La majorité du travail doit se faire dans les heures imparties = des sujets limités Imaginer des formes de travail variées : questions posées, compétences développées, niveau d’aide, type de production. Une partie en trois temps : Le temps du professeur Le temps de l’élève Le temps de la mise en commun

50 Le temps du professeur Avant la mise en œuvre de la partie :
Repérer les liens avec les parties précédentes Repérer les questions des élèves en amont Avoir un support Possibilité d’attribuer des thèmes de recherche Au début de la mise en œuvre de la partie Attribution des thèmes de recherche restants Il arrête les questions à traiter Préparer des cas d’étude dans le but de lancer les élèves dans des investigations Un minimum de documentation de départ semble nécessaire Il guide les élèves Préparer un planning des 8 semaines avec les consignes de travail et les possibilités de productions attendues Prévoir salles et matériels de recherche Il organise les séances

51 Tableau d’organisation
Comportements et maladies nutritionnelles Le don de soi Pollutions : origines et conséquences en terme de santé publique Influence de l’Homme sur la biodiversité Energies fossiles et énergies renouvelables La maîtrise de la reproduction Lien avec génétique Lien avec immunologie Lien avec évolution T1 : comportements et obésité Binôme 1 T1 :Transfusions sanguines Binôme 2 T1 : pollution de l’air et santé Binôme 3 T1 : pratiques agricoles et biodiversité T1 : énergies fossiles Binôme 4 T1 : les méthodes de contraception Binôme 5 T2 : conséquences des UV sur la santé T2 : Greffes et transplantations Binôme 6 T2 : pollution de l’eau et santé Binôme 7 T2 : intérêts de la biodiversité T2 : énergies renouvelables Binôme 8 T2 : la contragestion T3 : T3 : limiter les pollutions Binôme 9 T3 : protéger, conserver, la biodiversité T3 : conséquences sur l’environnement T3 : les méthodes de PMA Les sigles Q1, Q2, Q3 ne correspondent pas à une problématique déjà définie par avance, mais à des sous-thèmes intéressant les élèves. Il faudra trouver des problématiques précises mettant en relation plusieurs « sous parties ». Exemple : un groupe d’élève est intéressé par les éoliennes. On constitue le binôme 8 (on sait donc, par avance, que ce thème sera traité). Lors de la mise en œuvre il ne s’agira pas d’aboutir à un plan de fonctionnement des éoliennes, mais d’identifier, par exemple, les avantages et inconvénients de ce type d’énergie par rapport à un type d’énergie fossile.

52 Le temps des élèves Appropriation de la problématique ciblée et du cas d’étude associé. Définition d’un projet de recherche : que chercher ? Où chercher ? « Ce travail aboutit à une production exploitable collectivement » extrait BO Le temps de la recherche : en classe, au CDI, en salle multimédia sur Internet Une étude de cas: la mort des abeilles, quelles conséquences, quelles causes? Le temps de la production : un dossier ? Un poster ? Un diaporama ? Une fiche bilan ? Qu’est-ce qu’on évalue ? Les capacités à observer, recenser et organiser des informations, en lien avec un thème d’étude

53 Le temps de la mise en commun
Structuration des connaissances avec le professeur dans un cadre plus large (du sous-thème au thème) Exploitation commune des productions Quelle part de la production des élèves dans la trace écrite commune ? Imprimer quelques diapositives Photographie numérique des Posters Photocopier un schéma bilan réalisé Plutôt une exposition dynamique qu’un exposé. (faire les interconnections). « L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux. » Schéma « bilan»

54 « L’Homme, par les besoins de production nécessaire à son alimentation, influence la biodiversité planétaire et l’équilibre entre les espèces. Des actions directes et indirectes permettent d’agir sur la biodiversité en fonction des enjeux. » Schéma heuristique (arbre à idées) En surligné jaune : la place du travail d’un groupe d’élèves (qui se pose la question de la disparition des abeilles) au sein du thème général sur la biodiversité.

55 La mise en relation avec les apports des élèves et le thème
La mort des abeilles, exemple de l’influence de l’action de l’homme sur la biodiversité Utile pour Néfaste pour pesticides Pollinisation Rendement culture abeilles BIODIVERSITE Nourrir les Hommes miel


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