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Projet de production décrits encoder pour décoder.

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1 Projet de production décrits encoder pour décoder

2 Christine Louise LEDUC Institutrice École publique et laïque Joliot Curie Limoges France

3 LE CADRE

4 Le projet a été réalisé dans une classe de CLIN. Cest une classe qui accueille les enfants non francophones, nouvellement arrivés dans le pays. Les enfants ont entre 6 et 11 ans; ce qui correspond au cursus de lécole élémentaire française.

5 LE CADRE Le projet a été réalisé dans une classe de CLIN. Cest une classe qui accueillent les enfants non francophones nouvellement arrivés dans le pays. Les enfants ont entre 6 et 11 ans; ce qui correspond à lécole élémentaire française. La classe comprenait un groupe de 6 enfants scolarisés dès le début de lannée scolaire, en septembre. 3 enfants arabophones (1 de 8 ans et 2 de 9 ans) 1 enfant lusophone (de 10 ans) 1 enfant turcophone (de 7 ans) 1 enfant russophone (de 10 ans)

6 Programmation au sein des apprentissages

7 Le projet a commencé en octobre. Il a pu démarrer particulièrement tôt cette année-là car: - tous les enfants avaient déjà été scolarisés dans leur pays; le comportement scolaire était connu - 2 enfants avaient déjà connaissance dune langue latine (portugais et un enfant arabophone avait vécu en Italie) - 2 enfants arabophones vivaient dans un milieu familial bilingue (français-arabe)

8 Programmation au sein des apprentissages Le projet a commencé en octobre. Il a pu démarré particulièrement tôt cette année-là car: - tous les enfants avaient déjà été scolarisés dans leur pays; le comportement scolaire était connu - 2 enfants avaient déjà connaissance dune langue latine (portugais et un enfant arabophone avait vécu en Italie) - 2 enfants arabophones vivaient dans un milieu familial bilingue (français-arabe) Après un mois décole, les pré-requis étaient intégrés: - lexique de la classe - lexique courant (couleurs, animaux, fruits, légumes, vocabulaire spatial) - construction syntaxique de la phrase simple au présent (Sujet Verbe Complément) - pronoms personnels je/il/elle/ils/elles - genre et nombre (à la phase dobservation) - verbes à la troisième personne du pluriel et du singulier (phase dobservation)

9 Démarche pédagogique

10 Lacquisition des premiers mots seffectue en contexte, cest à dire quil sagit de créer une situation où lenfant aura lenvie, doublée de la nécessité, de parler. Les premiers apprentissages se font donc: - sous forme ludique: jeu de Kim, loto, memory, domino Cela engendre une certaine motivation, voire une motivation certaine! Cela permet aux enfants de répéter sans trop se lasser. - en agissant: le geste est associé à la parole, et vice versa Cest ainsi que, par exemple, lapprentissage des consignes de la classe se fait à laide du Tableau Blanc Interactif. Cela stimule également les échanges entre les enfants, pour que la maîtresse puisse peu à peu seffacer.

11 Démarche pédagogique Lacquisition du vocabulaire nest jamais envisagée seule, elle est toujours associée à une structure syntaxique. Par exemple: -avec le lexique des fruits et légumes >>> Je mange …. Il mange… -avec le lexique des animaux >>> Le crocodile est vert. Les vaches sont blanches.

12 Démarche pédagogique Les enfants ont alors à leur disposition un imagier présentant: - une photo - le mot correspondant ( écrit en écritures script et cursive)

13 LE PROJET réaliser un album

14 Cest un projet de lecture! Il sagit davoir la possibilité dobserver le mode dencodage des sons de la langue française. Lapprentissage de la lecture se fait en cherchant à transcrire les sons par des lettres.

15 LE PROJET réaliser un album Lors de la réalisation de lalbum, les enfants vont être amenés à: sinterroger sur le code

16 LE PROJET réaliser un album Lors de la réalisation de lalbum, les enfants vont être amenés à: sinterroger sur le code respecter les règles décriture dune histoire

17 LE PROJET réaliser un album Lors de la réalisation de lalbum, les enfants vont être amenés à: sinterroger sur le code respecter les règles décriture dune histoire justifier les liens texte/images

18 LE PROJET réaliser un album Lors de la réalisation de lalbum, les enfants vont être amenés à: sinterroger sur le code respecter les règles décriture dune histoire justifier les liens texte/images expliquer et verbaliser les étapes de la réalisation

19 tout au long du projet Une lecture de différentes versions de lhistoire est proposée aux enfants.

20 Première étape appropriation du lexique et mise en voie de lhistoire

21 Première étape appropriation du lexique et mise en voie de lhistoire 1)appropriation du lexique Les enfants ont à leur disposition des photos, des échantillons des matériaux (paille, bois et briques), des maquettes des maisons des 3 petits cochons et des figurines représentant les personnages de lhistoire. De nombreuses photos leur sont proposées afin quils puissent bénéficier de représentations mentales les plus vastes possibles. 2)constitution de limagier Les enfants construisent leur propre imagier des différents éléments constitutifs de lhistoire. 3)mise en voie de lhistoire En manipulant les maquettes, les enfants verbalisent (et en même temps structurent) lhistoire. Ils réinvestissent (ou non) les différents éléments des histoires entendues. Ils ont ainsi choisi de faire partir les trois petits cochons par la forêt, de faire mourir le loup et ils ont particulièrement aimé (et retenu!) lexpression par ma queue en tire-bouchon.

22 Deuxième étape prises de vues (plus ou moins réussies!)

23 Troisième étape écriture de lhistoire

24 Troisième étape écriture de lhistoire

25 Quatrième étape réalisation de lalbum possibilité denregistrer lhistoire et de monter un petit film avec les photos

26 Analyse de linteraction pédagogique Nous nous plaçons ici dans les cadres d élaboration dhypothèses de sens, de mise en lien (notamment les référents) et de cohérence globale

27 Analyse de linteraction pédagogique Nous travaillons: >>> sur le mot (encodage)

28 Analyse de linteraction pédagogique Nous travaillons: >>> sur le mot (encodage) >>> sur la phrase (syntaxe)

29 Analyse de linteraction pédagogique Nous travaillons: >>> sur le mot (encodage) >>> sur la phrase (syntaxe) >>> sur le texte (cohérence dune histoire)

30 Analyse de linteraction pédagogique lhistoire

31 Analyse de linteraction pédagogique lhistoire Cette étape na pas posé de problème car: - lhistoire avait été structurée lors de la mise en voie - elle avait été chronologiquement découpée au moment des prises de vues

32 Analyse de linteraction pédagogique lhistoire Écrire lhistoire revient donc à faire correspondre un texte et une image.

33 Analyse de linteraction pédagogique le mot

34 Analyse de linteraction pédagogique le mot Nous rencontrons des erreurs dans lencodage du mot, au niveau des règles daccord et de segmentation: - le promier petit cochon- une maison on pailli - un lupe arrive- la maison sonvole - petit couchon ouvre ma ta porte - par ma queu on tire bouchon - il grime à larbre- il pase par la chemine - la premier cochons- la maison senvole - ils sont allé- il é alla

35 Analyse de linteraction pédagogique le mot Les enfants corrigent leurs erreurs entre eux: - on relit le mot par exemple, un enfant a tout de suite pointé les erreurs concernant lupe et couchon

36 Analyse de linteraction pédagogique le mot Les enfants corrigent leurs erreurs entre eux: - on relit le mot par exemple, un enfant a tout de suite pointé les erreurs concernant lupe et couchon - on isole le son à transcrire et on le recherche dans les mots connus le ou de loup est le même que celui de poule

37 Analyse de linteraction pédagogique le mot Les enfants corrigent leurs erreurs entre eux: - on relit le mot par exemple, un enfant a tout de suite pointé les erreurs concernant lupe et couchon - on isole le son à transcrire et on le recherche dans les mots connus le ou de loup est le même que celui de poule - limagier sert à valider sa proposition et à sassurer que lon na pas oublié les lettres qui ne font pas de son

38 Analyse de linteraction pédagogique le mot dans le cas où lencodage porte sur un mot inconnu: - on décompose le mot en syllabes - on recherche la syllabe à écrire dans des mots déjà rencontrés construit concombre truie

39 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant apporte si nécessaire: - la prononciation exacte

40 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant apporte si nécessaire: - la prononciation exacte - la segmentation correcte en syllabes

41 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant apporte si nécessaire: - la prononciation exacte - la segmentation correcte en syllabes - la validation finale

42 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant aide:

43 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant aide: -à se rappeler des règles déjà observées, notamment les règles daccord, comme le s du pluriel

44 Analyse de linteraction pédagogique le mot Lenseignant aide: -à se rappeler des règles déjà observées, notamment les règles daccord, comme le s du pluriel -à surmonter les erreurs grammaticales Pour corriger la maison senvole, nous avons fait appel à la structure identique connue il/elle sappelle.

45 Analyse de linteraction pédagogique La phrase

46 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré:

47 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs de langue Ensuite il arrive en maison de deusieme petit cochon. Le cochon coure dans la maison de le doziemme cochon. La maison sonvolle pas. Le loup décide entre par la cheminée.

48 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs sur les référents - Le loup arrive dans la maison du premier petit cochon. Et dit petit cochon, petit cochon, ouvre moi ta porte répond le petit cochon non, non, non par ma queu on tire bouchon non. - Il dis : Petit cochon, petit cochon ouvre ma ta porte. Et il repond : Non, non, non pour ma que non tire bouchon. - Les 3 petit cochon il sont allait dans la forêt.

49 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs de cohérence - concernant les temps

50 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs de cohérence - concernant les temps Un loup arriva dans la maison de le permiere petit cochon. Ils ont construis des maisons. Certains enfants ont réinvesti le passé simple, temps du récit entendu lors des lectures des différentes versions de lhistoire.

51 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs de cohérence - concernant le niveau de langue

52 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous avons rencontré: des erreurs de cohérence - concernant le niveau de langue Le loup il veut passe par la cheminé. La maison senvole pas. Les enfants vivent en France et sont donc confrontés très régulièrement à la langue. Ils ont intégré le doublement du sujet par le pronom personnel, ainsi que leffacement du ne de la négation, très fréquents à loral.

53 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous corrigeons nos erreurs:

54 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous corrigeons nos erreurs: - en se rappelant les règles

55 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous corrigeons nos erreurs: - en se rappelant des règles >>> le texte est écrit au présent >>> la structure syntaxique suit le schéma Sujet Verbe Complément >>> il ne faut pas oublier les articles

56 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous corrigeons nos erreurs: - en sinterrogeant >>> sur la production des autres élèves >>> au regard du connu

57 Analyse de linteraction pédagogique La phrase Nous corrigeons nos erreurs: - en prenant conscience que la langue écrite répond à des normes différentes de celle de la langue orale >>> la négation ne … pas >>> redondance inutile du sujet

58 LA DEMARCHE VISE A AMENER LES ELEVES A SINTERROGER pour un retour critique systématique sur leurLenseignant est lectureun guide. pour apprendre àIl propose les mobiliser leurs connaissances interrogations et les pour savoir utiliser leurs référents outils pour trouver les réponses.

59 et ……. voici notre album

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