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Publié parCaroline Bédard Modifié depuis plus de 8 années
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La hiérarchie Son origine Ses fonctions Son avenir ? Pierre Jarillon RMLL 2003 - Metz
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L'origine du modèle ● Le premier modèle : l'armée romaine. Du général au légionnaire, tout était codifié. ● Le modèle a été repris depuis par toutes les armées et n'a pratiquement pas évolué. ● L'organisation a été reprise par l'industrie. Le modèle de l'artisanat ne convient plus lorsque la taille de l'entreprise augmente. Le modèle militaire fonctionne.
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Les rôles traditionnels de la hiérarchie ● Faire circuler l'information – Descendante : les ordres – Montante : les compte rendus ● Compétence – Instruction, formation – Résolution des problèmes
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Les rôles « récents » de la hiérarchie ● Faire circuler l'information de façon transverse – Assurer la continuité des processus de réalisation. – Coordination des différentes activités – Exigence de résultats : coûts et délais
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Responsabilité ● La hiérarchie fait circuler l'information
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Lenteur ● La hiérarchie a la responsabilité de l'information
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Dysfonctionnements ● Indisponibilités de la hiérarchie : réunions, missions, congés ● Erreurs : mauvais destinataire perte... On ne pouvait pas continuer ainsi...
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Circulation imparfaite de l'information avec le processus
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Rapidité ● L'information est directement partagée par les acteurs
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Déconnexion ● La hiérarchie n'est plus responsable de l'information
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Que fait la hiérarchie ? « Les cadres passent de 63 à 65% de leur temps à communiquer ». La Recherche, suppl au No 205 ● Réunions, congrès, conférences ● Missions diverses ● Rapports, compte-rendus, bilans, statistiques ● Auto-génération de tâches improductives ● Carriérisme, phénomène de cour
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Compétence ● 1950 : plus on est chef, plus on est compétent et réciproquement. ● Conséquence : les chefs assurent la formation. ● 2000 : explosion des connaissances dans de nombreux domaines (électronique, informatique). ● Les personnes les plus compétentes travaillent. ● La formation est externalisée ● Perte de compétence en moins de 5 ans
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Quelles solutions ? ● Évaluation par ses supérieurs ● Évaluation par ses pairs ● Évaluation par ses subalternes ● Cooptation ● Hiérarchie par activité ● Réduction des effectifs
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Avenir ● Responsabilité à durée déterminée - retour au métier de base - maintien des compétences ● Adjonction d'adjoints administratifs - à chacun son métier - le pouvoir de décision ne doit pas appartenir aux bureaucrates.
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Ceci n'est pas une caricature Le huit barré
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