Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDione Paquet Modifié depuis plus de 10 années
1
Thème Exprimez vos impressions lors de la rencontre avec de jeunes consommateurs de drogues, dans votre pratique ? Nombre de groupe : 4 groupes de 7 à 8 éléments Durée : 90 - Travail de groupe : 50 - Exposé des groupes : 20 - Synthèse : 20 Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP, du 11 au 13 mai 03 Travail de groupe La rencontre avec les jeunes consommateurs de drogues Retour
2
Groupe A Sensation de malaise devant ce type dadolescents qui sont généralement timides, introvertis et « agressifs » ; La souffrance (psychique) est visibles dans leur regard et leurs gestes ; Le contact est différent selon la situation où le jeune est vu seul ou bien accompagné ; La recherche de la consommation de drogue est délicate et difficile, voire impossible, lors des visites médicales systématiques pratiquées en santé scolaire chez les adolescent chez lesquels on suspecte une conduite de consommation; La recherche de cette conduite passe par la création dun climat et dun « terrain » de confiance entre lélève et le praticien; doù la nécessité dune disponibilité du praticien pour dautres entretiens.
3
Consternation, malaise, colère intérieure, révolte, embarras et peine dobserver cette conduite chez les élèves. Cet état doit inciter à lutter contre tout jugement de valeur Que faire? Où adresser? Où sarrête notre responsabilité? Un effort particulier doit être fait par le praticien quand une conduite toxicomaniaque est suspectée chez un élève: –Effort pour entrer en contact avec lui et gagner sa confiance ; –Disponibilité pour le revoir ; –Orientation vers des professionnels du domaine et sassurer du suivi ; –Se soucier des retombées su le plan scolaire et familial; et participer à sa réinsertion Il faut éviter dêtre piégé le Directeur de létablissement, les surveillants, etc. qui peuvent rechercher à tout prix de savoir si lélève consomme des drogues.=== garder le secret professionnel. Par ailleurs un faux diagnostic peut aboutir à laccablement de lenfant. Groupe B
4
Stupéfaction Crainte dincompétence avec des attentes différentes de la part de plusieurs partenaires: élève, la famille, ladministration. Crainte dagression par refus de prescription Culpabilité de ne pouvoir aider lélève. Nécessité de lécoute de lélève, enfant ou adolescent. Nécessité de procéder à une orientation vers des psychologues et pédopsychiatres. Groupe C
5
Groupe D Points négatifsPoints positifs - Appréhension (peur de les perdre) - Sentiment dimpuissance en regard des facteurs négatifs extérieurs - Incapacité dassurer une prise en charge. - La possibilité dêtre à lécoute, - Lespoir dun résultat - Assurer léducation sanitaire - Informer et sensibiliser.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.