La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor."— Transcription de la présentation:

1 Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor

2 L'ère primaire (-540 ; -300 Ma)

3 Arrêt n°1 : Vieille bourse, le toit. Schiste ardoisier. Cette roche s'est formée durant la période de l'Ordovicien (-500 ; -450 Ma). C'est une roche métamorphique qui est résistante aux chocs, au feu et au gel. Il provient des Ardennes. Le saviez vous ? Le schiste ardoisier est résistant et sa couleur peut varier du blanc au noir, en passant par toutes sortes de gris, de rouges sombres et de verts.

4 Arrêt n°2 : Sol de la vielle bourse. Le sol de la vieille bourse est formé de calcaire de Tournai, ou pierre bleue. Cette pierre bleue s'est formée durant la période Carbonifère. C'est un calcaire à entroque, donc une roche sédimentaire, qui, comme son nom l'indique est de couleur bleue. Dans cette pierre, on peut discerner des fossiles de crinoïdes (animaux aquatiques), ce qui laisse supposer que la région de Tournai fut sous l'eau durant la période Carbonifère.

5 Arrêt n°3 : Sol du métro (Rihour). Le sol de la station de métro nommée Rihour est fait avec du « marbre » du boulonnais. Ce marbre fut formé durant la période du Carbonifère (-350 ; -340 Ma) et est de type calcaire. Il contient des stylolites (fer) qui nous montrent que la roche à subit une pression. Cette roche, comme son nom l'indique, vient de Boulogne. On peut donc supposer qu'il y avait de l'eau sur Boulogne en ces temps. Le saviez vous ? Le marbre du Boulonnais n'est en fait qu'un simple calcaire.

6 Arrêt n°4 : nouvelle bourse. Le bas de la façade de la nouvelle bourse fut construit avec du granite. Ce granite est une roche datant de la période carbonifère (-350 ; -340 Ma) et de type magmatique, et plus précisément plutonique. Ce granite a comme particularité d'avoir des quartz, des feldspaths et des micas visibles à l’œil nu. Il provient des Vosges, qui sont des vestiges de la chaîne Hercynienne. Le saviez vous ? En tout, on dénombre aujourd'hui plus de 500 couleurs différentes de granite.

7 Arrêt n°5 : Les vantaux à charbon. Ce qui nous intéresse ici est le charbon, et non le vantail (donc on ne mets pas de photo de ce qu'on a vu !). Le charbon est une roche formée durant la période du carbonifère (-340 ; -300 Ma). C'est une roche de type sédimentaire d'origine biologique puisque formé de végétaux donc de carbone. Le charbon fut formé dans un environnement tropical, ce qui nous laisse supposer que la France fut au niveau de l'équateur durant cette période. Le saviez vous ? Le charbon fut la source d’énergie de la révolution industrielle du XIX e siècle et ne fut supplanté comme source d’énergie principale en Occident qu’au XX e siècle, avec l’essor du pétrole.

8 Arrêt n°6 : Le mur de la vieille caserne. Le mur de la vieille caserne de Lille est fait de calcaire. Ce calcaire a été formé durant la période du Dévonien (-350 ; -390 Ma). Cette roche est de type sédimentaire, et d'origine chimique. Elle a comme particularité de contenir des fossiles marins (non visibles ici!!) tels que des coraux ou encore des coquillages et fut formée grâce à la transgression.

9 L'ère secondaire (-250 ; -90 Ma)

10 Arrêt n°7 : Porte de Paris, la façade. La façade de la porte de Paris a été fabriqué à partir de calcaire oolithique, des plaques posées sur du béton car ??? Le calcaire oolithique est une roche sédimentaire formée durant la période du Trias (-250 Ma). Elle est d'origine chimique et a comme particularité de provenir de sédiments contenus dans la mer.

11 Arrêt n°7 : Porte de Paris, les « barrières ». Les barrières qui entourent la porte de Paris sont faites en craie bleue. La craie bleu est une roche sédimentaire formée durant la période Jurassique (-250 ; -150 Ma) et ayant comme particularité d'être une pierre bleutée une fois polie. Elle s'est formée en mer (bassin sédimentaire) et plus la craie s'use, plus elle va « virer » vers une teinte foncée. Photo floue enlevée

12 Arrêt n°8 : L'église Saint Sauveur, le « mur » supérieur. Le mur supérieur de l'église Saint Sauveur a été fabriqué en calcaire, plus communément appelé craie. Ce calcaire fut formé durant la période du Crétacé (-150 ; -90 Ma) et est une roche sédimentaire. On peut voir des oolithes (au microscope électronique) et des fossiles d'éponge (à l’œil nu) à sa surface. Cette roche a une particularité : elle s’effrite très facilement (car poreuse donc gélive).

13 L'ère tertiaire (-65 ; -35 Ma)

14 Arrêt n°8 : L'église Saint Sauveur, le « mur » inférieur. Le mur inférieur de l’église Saint Sauveur est fabriqué avec du grès. Le grès est une roche sédimentaire formée durant la période du Paléocène (-65 ; -57 Ma). Le grès est très solide (grains de quartz) et imperméable.

15 Arrêt n°9 : Pavillon Saint Sauveur. Le pavillon Saint Sauveur fut érigé à l'aide de briques, qui sont obtenues en chauffant de l'argile. Le saviez vous ? La ville de Toulouse doit son surnom de « ville rose » à l'utilisation de la brique apparente, dans la plupart de ses constructions.

16 Arrêt n°10 : Façade de la gare Lille Flandre Calcaire à cérithes. Ce calcaire s'est formé durant la période de l'éocène (-50 ; -45 Ma). C'est une roche sédimentaire qui provient du sous sol de Paris et qui a la particularité de contenir des empruntes de mollusques marin.


Télécharger ppt "Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor."

Présentations similaires


Annonces Google