Télécharger la présentation
1
La psychomotricité à votre portée
2
Principes du développement moteur
Loi de différenciation L'activité motrice est d'abord globale, puis s'affine, devient de plus en plus élaborée et localisée. Le bébé passe d'une motricité réflexe à une motricité volontaire.
3
Loi de variabilité La progression est non uniforme et non continue : périodes de progression rapide suivies de stagnations et de possibles régressions. Chaque enfant évolue donc à son rythme (exemple de la marche). Tant et aussi longtemps que l’enfant évolue et suit une séquence attendue, il n’y a aucune raison de s’inquiéter.
4
La maturation du système nerveux permet un contrôle progressif des actions motrices, selon deux directions: loi céphalo-caudale : L’enfant maîtrise le haut de son corps avant le bas. loi proximo-distale : L’enfant contrôle les parties près de son corps avant les extrémités
6
Développement psychomoteur
Schéma corporel Orientation spatiale Motricité globale Motricité fine Latéralité Organisation temporelle
7
Schéma corporel Permet de savoir comment est situé son corps dans l’espace à tout moment. Un bon schéma corporel c’est une bonne perception de soi. Et c’est ça qui va permettre d’organiser au plus juste les parties de son corps afin d’obtenir un mouvement voulu. Le schéma corporel va nous aider à bien coordonner nos mouvements.
8
Organisation spatiale
Permet l’organisation de l’environnement de vie. L’appréhension de l’espace prend sa source dans le schéma corporel, qui sera notre 1er espace perçu, puis va s’étendre à l’espace environnemental et permet de connaître cet espace, de l’investir par le déplacement, par l’écriture, le dessin, le calcul et l’organisation de sa vie par des codes sociaux qui régissent notre société (rouler à droite, prendre un sens unique, attendre son tour, …)
10
Organisation temporelle
Permet une bonne structuration de soi dans un espace. L’espace et le temps sont très liés et régissent notre monde. On ne peut pas être dans le futur, le présent et le passé à la fois. Il existe une chronologie, nous sommes tous marqués par une histoire, parfois porteur de l’histoire familiale. Savoir où l’on situe parmi tout ça est essentiel pour les apprentissages scolaires, le dénombrement, les différents rythmes de la vie, les cycles des saisons, les jours de la semaine, les heures qui passent…
12
Motricité globale Les activités de motricité globale sollicitent l’ensemble des parties du corps (marche, course, saut, lancer, natation, etc.) qui nécessitent l’intervention et la coordination de groupes musculaires importants
13
Tonus Un tonus juste est adapté à l’action en court et à la partie du corps concernée. Le tonus entre en jeu dans toutes les actions nécessitant de la coordination ou de la dissociation et très utiles pour les gestes fins de la motricité fine. Un bon tonus permet à l’enfant de n’être ni trop tendu, ni trop relâché pour apporter plus de précisions à son action.
14
Motricité fine Concerne les mouvements minutieux, fins et précis. Tout l’effort est dans les yeux, les mains, les doigts et les petits gestes. Elle est importante lors des apprentissages scolaires pour le graphisme, mais également lors de la manipulation des petites pièces de jeux ou des différents outils du quotidien.
15
Latéralité Le corps possède deux côtés identiques. L’enfant découvrira qu’il a plus de facilité à utiliser une côté que l’autre: côté dominant. Latéralité de la main, de l’œil et du pied. Bébé: préférence manuelle
16
Ligne médiane Ligne imaginaire allant de la tête aux pieds.
Tant que la ligne médiane n’est pas réglée, l’enfant utilise l’outil du côté qu’il est. Préalable à la latéralité.
17
Dissociation La dissociation segmentaire consiste en l’autonomie de
mouvement d’une partie du corps par rapport à l’ensemble Dissociation simple : exécution d’un mouvement isolé, indépendant du reste du corps et mobilisant une seule partie du corps (ex: balancer un bras, ouvrir et fermer une main, taper du pied, etc.) Dissociation double : exécution de mouvements distincts avec deux membres différents, sans que tout le corps soit en action (ex: écrire avec la main droite et tenir la feuille avec la main gauche, tirer une corde par des mouvements alternatifs des bras pendant que le reste du corps est immobile, jouer d’un instrument de musique, etc.) .
18
Syncinésies Mouvements parasites accompagnant un mouvement volontaire
La dissociation incomplète des parties du corps provoque l’apparition de syncinésies, mouvements involontaires et tensions inutiles, dans l’exécution de certains gestes.
20
La marche Requiert : 1)le contrôle postural de la partie supérieure du tronc; 2) le contrôle postural du tronc et des jambes; 3) le contrôle de l’équilibre et la coordination de la marche. - 12 mois : bras abduction horizontale, bassin peu mobile, jambes écartées. mois: bras en flexion le long du corps, rotation du bassin, diminution de l’écartement et propulsion plus importante. mois : bras verticaux le long du corps en balançé, bassin souple, pieds écartés à la largeur du bassin.
21
La marche
22
Utilisation des ciseaux
Aider l’enfant à garder les bras appuyés sur le bord de la table, pointes de ciseaux vers l’avant. On doit toujours voir le dessus du pouce (mettre un petit point de couleur)
24
Prise du crayon Prise palmaire avec toute la main
Prise de transition (renverse l’avant-bras) Prise tripode
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.