La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les niveaux de jeu et compétences attendues

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les niveaux de jeu et compétences attendues"— Transcription de la présentation:

1 Les niveaux de jeu et compétences attendues

2 Définition de l’activité
Sport collectif de combat fait d’affrontements et d’évitements. Deux équipes, jouant loyalement, conformément aux règles et dans un esprit sportif, cherchent à avancer pour marquer plus de points que l’adversaire en pouvant porter, passer ou botter le ballon.

3 L’élève joueur doit être capable de répondre aux problèmes liés:
À sa participation au jeu de mouvement : Avancer en continuité À la gestion des contacts et des luttes À l’organisation des conquêtes et des lancements de jeu Conquêtes : Actions conduisant à entrer en possession du ballon individuellement ou collectivement En utilisant le règlement. Regardez les vidéos suivantes et relevez les COMPORTEMENTS OBSERVABLES en fonction de ces 4 critères

4 LES RESSOURCES DE L’ÉLÈVE
Perceptives et décisionnelles Affectives et relationnelles Motrices Biomécaniques Energétiques Quelles ressources sont mobilisées prioritairement ?

5 NIVEAU 1

6 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE Actions individuelles de course ou peu de mouvement en avançant. Maladresses Passes au hasard ou sont effectuées pour se débarrasser du ballon Blocages debout (plaquage rare)

7 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES
NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES Crainte (contact: sol, adv, ballon) Regroupements nombreux (grappe) Joueurs actifs, satellites Pas de différence de rôle.

8 NIVEAU 1 Les lancements de jeu ne sont pas intelligents
COMPORTEMENTS OBSERVABLES l’organisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu Les lancements de jeu ne sont pas intelligents Pas de jeu sans ballon Se déclenche par des actions individuelles.

9 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAU 1 COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT Méconnaissance des Règles Fondamentales. Méconnaissance des Droits et Devoirs du joueur. Gestes dangereux.

10 NIVEAU 1 COMPETENCES ATTENDUES BO N°6 du 28 Août 2008
NIV 1: Dans un jeu à effectif réduit et sur un terrain de largeur limitée, rechercher le gain d’un match par des choix pertinents permettant de conserver et de faire avancer le ballon jusqu’à l’en-but adverse face à une défense qui cherche à freiner ou bloquer sa progression. S'inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

11 NIVEAU 1 Intégration des règles fondamentales
OBJECTIFS Priorité: AFFECTIF et RELATIONNEL Le plaisir du jeu en donnant plus de moyens pour franchir le dispositif adverse Avancer pour marquer Empêcher d'avancer, seul ou en groupe S'investir dans le combat collectif Jouer à se battre, vaincre l'appréhension Intégration des règles fondamentales

12 Jeux de manipulation de balle
NIVEAU 1 SITUATION de JEU Jeux préparatoires de lutte, individuels et collectifs, avec ou sans ballon Jeux de manipulation de balle Jeu ancien Jeu de bataille Jeu sur terrain étroit Jeu à effectif réduit 1 contre 1

13 NIVEAUX 2 et 3

14 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE Les joueurs avancent individuellement mais passent le plus souvent au moment du blocage, ils attendent d’être pris pour assurer la continuité. Le soutien au porteur est peu efficace. Les joueurs sont nombreux dans l’axe, plus ou moins éloigné du porteur mais peu nombreux sur le plan latéral. Le joueur opposant est centré sur le porteur de balle, il commence à être efficace lors des placages, il met l’adversaire au sol. Les joueurs en opposition ne sont pas encore organisés collectivement, il ne constitue pas toujours un rideau efficace.

15 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES
NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES la gestion des CONTACTS et des LUTTES Les regroupements avancent, le ballon est conservé mais pas libéré au bon moment. Les attitudes sont plus efficaces pour la poussée, le buste est placé, le joueur s’engage avec la tête et les épaules, les jambes sont fléchies. L’organisation au contact n’est pas maîtrisée, le joueur n’est pas fléchi, stable sur ses appuis, le ballon n’est pas éloigné rapidement de l’adversaire. Le soutien sur les blocages commence à devenir efficace, la répartition des rôles apparaît (arracher, pousser ou déblayer sur mêlée spontanée…)

16 NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
l’organisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu Certains lancements sont effectués en avançant mais pas toujours adaptés aux points faibles de l’adversaire. Les principes de soutien en utilisation suffisent pour être efficaces face à des oppositions mal organisées, les joueurs ne sont pas tous alignés et n’avancent pas ensemble dans le premier rideau.

17 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAUX 2 ET 3 COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT Les joueurs ont intégré les règles fondamentales (la marque, le jeu au sol, l’aire de jeu). Cependant les joueurs ne se lient pas ou ne participent pas toujours d’une manière licite aux regroupements, ils sont hors-jeu.

18 NIVEAUX 2 ET 3 COMPETENCES ATTENDUES BO N°6 du 28 Août 2008
NIV 2: Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en enchaînant des actions offensives basées sur l’alternative de jeu en pénétration ou en évitement face à une défense qui cherche à bloquer le plus tôt possible la progression du ballon. S'inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au franchissement de la ligne d’avantage. Observer et coarbitrer. BO N°42 du 12 Novembre 2009 NIV 3 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de créer et d’exploiter le déséquilibre en perforant et/ou contournant la défense qui cherche à bloquer le porteur de balle le plus tôt possible. S’approprier les règles liées au contact corporel.

19 NIVEAUX 2 ET 3 OBJECTIFS COOPERER POUR AVANCER AVEC OU SANS LE BALLON
Priorité: Perceptif et décisionnel Prendre en compte l'adversaire et le partenaire, jouer avec l'adversaire PERCEVOIR l'adversaire, les partenaires, les espaces COOPERER POUR AVANCER AVEC OU SANS LE BALLON

20 NIVEAU 2 ET 3 SITUATION de JEU
Jeu de bataille avec zones sur terrain étroit Alternance de jeu sur terrain étroit et sur terrain large. Jeu à effectif réduit sur terrain large Jeux avec ballon 1 contre 1 1+1 contre 1 1+1 contre 1+1 2 contre 1+1

21 NIVEAU 4

22 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAU 4 COMPORTEMENTS OBSERVABLES AVANCER EN CONTINUITE Les joueurs avancent et passent le plus souvent avant d’être pris, sans forcément toujours choisir le partenaire le mieux placé Jeu au pied utilisé mais le ballon est le plus souvent rendu à l’adversaire sans pression Soutien au PB efficace (dans l’axe et sur la largeur) mais pas forcément en fonction de l’adversaire Opposition organisée collectivement, constituant et reconstituant souvent un 1er rideau Opposition capable de récupérer et contre-attaquer

23 COMPORTEMENTS OBSERVABLES GÉRER LES CONTACTS ET LES LUTTES
NIVEAU 4 COMPORTEMENTS OBSERVABLES GÉRER LES CONTACTS ET LES LUTTES Les regroupements avancent: ballon conservé et libéré au bon moment en fonction de la ligne d’avantage. Attitudes efficaces pour la poussée. Organisation au contact mieux maîtrisée : ballon éloigné rapidement de l’adversaire. Organisation du joueur au sol plus efficace (libère et pose la balle du bon côté). Soutien efficace sur les blocages (arrache, pousse…)

24 NIVEAU 4 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
l’organisation des CONQUETES et des LANCEMENTS de jeu Certains lancements deviennent stratégiques (en avançant et avec un début de différenciation des rôles (Avant, ¾…). Les joueurs commencent à s’adapter aux points faibles de l’adversaire (utilisation d’1 joueur perforant face à une zone fragile, utilisation du pied si pas de R2. Joueurs opposant pas toujours alignés et n’avancent pas ensemble dans le 1er rideau.

25 COMPORTEMENTS OBSERVABLES
NIVEAU 4 COMPORTEMENTS OBSERVABLES LE REGLEMENT Les joueurs ont intégrés les règles fondamentales. Les joueurs respectent sur les phases de blocages: hors-jeu, forme de liaisons. Certains se retrouvent hors-jeu sur le jeu au pied de leurs partenaires.

26 NIVEAU 4 COMPETENCES ATTENDUES BO N°42 du 12 Novembre 2009
NIV 4 : Pour gagner le match, mettre en œuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur en alternant opportunément jeu groupé et jeu déployé. La défense s’organise en une ligne disposée sur la largeur et cherche à conquérir le ballon.

27 NIVEAU 4 UTILISER LES DIFFERENTES FORMES DE JEU Prise d'initiative
OBJECTIFS Organiser la circulation des joueurs (référentiel) afin d'avoir la possibilité d'alterner les formes de jeu Prise d'initiative Adaptation, suppléance et polyvalence Renforcement de la technique Changement rapide de statut: UTILISATEURS / OPPOSANTS UTILISER LES DIFFERENTES FORMES DE JEU

28 NIVEAU 4 SITUATION de JEU
Alternance de jeu sur terrain étroit et terrain large. Situations aménagées en donnant des consignes et repères Mise en place des rideaux défensifs 2+1 contre 2+1 2+2 contre 2+2

29 NIVEAU 5

30 NIVEAU 5 OBJECTIFS Priorité: physique, technique et règlement.
Optimisation de l'organisation de la redistribution des joueurs offensivement et défensivement Priorité: physique, technique et règlement. Le jeu de ligne – le jeu au poste Organisation des phases statiques - STRATÉGIE Réorganisation rapide OFFENSIVE / DÉFENSIVE


Télécharger ppt "Les niveaux de jeu et compétences attendues"

Présentations similaires


Annonces Google