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Formation continue mai 2012

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Présentation au sujet: "Formation continue mai 2012"— Transcription de la présentation:

1 Formation continue mai 2012
Nouveau programme de 3e Formation continue mai 2012

2 La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui
GEOGRAPHIE La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui

3 LA FRANCE ET L’EUROPE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI Parties du programme
Thèmes à traiter Temps imparti Habiter la France 1 De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine 4h 30 % du temps consacré à la Géographie 2 La région 3h 3 Le territoire national et sa population 4h Aménagement et développement du territoire français Les espaces productifs 6h 25 % du temps consacré à la Géographie L’organisation du territoires français 4h La France et l’Union Européenne L’Union Européenne, une union d’Etats 4h La France intégrée dans l’Union Européenne 5h Le rôle mondial de la France et de l’Union Européenne La France, une influence mondiale 3h 20 % du temps consacré à la Géographie Réalités et limites de la puissance de l’Union Européenne 3h

4 La France et l’Europe dans le monde d’aujourd’hui
-Recentrage sur la France et l’UE. -Du local au national puis au continental et au mondial ; -Des études de cas : analyse de territoires pour identifier les stratégies des acteurs, repérer les éléments structurants, comprendre les enjeux (en lien avec mondialisation et DD) => dégager des notions Les études de cas une grande question d’aménagement urbain. un parc naturel national ou régional. -« la région où est située l’établissement » -un espace de production à dominante industrielle ou énergétique. -un espace de production à dominante agricole. un espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires. -l’agglomération parisienne le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. -la gestion de la forêt méditerranéenne ou un exemple de risque technologique -un département et région d'outre mer (DROM) -une candidature d’adhésion à l’UE

5 Quatre croquis dans le programme
-Croquis de l’organisation du territoire régional (Partie I , Thème 2) -Croquis de la répartition spatiale de la population et de ses dynamiques sur le territoire. (Partie I, thème 3) -Croquis de l’organisation du territoire national. (Partie II, thème 2) -Croquis simple des grands types d’espaces dans l’Union européenne. (Partie III thème 1). En lien avec les attentes du DNB .

6 Géographie PARTIE I HABITER LA FRANCE
(environ 30% du temps consacré à la géographie)

7 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

8 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE = 4 heures CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

9 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

10 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

11 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

12 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

13 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

14 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

15 (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures
1 – HABITER La France (environ 30% du temps consacré à la géographie) = 11 heures Thème 1 – DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE CONNAISSANCES Les aires urbaines La très grande majorité des habitants de la France vit dans une aire urbaine. La croissance urbaine s’accompagne de l’étalement spatial des villes (périurbanisation) en lien avec la mobilité accrue des habitants Les espaces ruraux A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. DEMARCHES Une étude de cas : une grande question d’aménagement urbain. Une étude de cas : un parc naturel national ou régional. Ces deux études débouchent sur une mise en perspective du phénomène d’urbanisation à l’échelle du territoire national en intégrant le rôle des acteurs et les grandes problématiques du développement durable. CAPACITES Localiser et situer : les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Décrire et expliquer : le processus d’étalement urbain, en lien avec les mobilités. Un conflit d’usage entre différents acteurs.

16 Localisation des dix premières aires urbaines françaises
Introduction: PROBLEMATIQUE : comment concilier besoins des urbains , conservation et développement du milieu rural ? I – Les aires urbaines et leur nécessaire aménagement 1 – Etude de cas : l’aire urbaine de Limoges et sa politique des transports 2 – Mise en perspective : aménager les villes a) L’étalement urbain b ) La mobilité quotidienne : les flux pendulaires Localisation des dix premières aires urbaines françaises

17 II – Les espaces ruraux: un espace au service des citadins
1 – Etude de cas : le parc national de la Vanoise a) Un même espace pour des usages différents b) La mise en valeur d’un patrimoine naturel et rural remarquable 2- Mise en perspective: urbains et ruraux : vivre ensemble sur un même territoire

18 Thème 2 : La région Identité régionale + politiques régionales
3 heures Identité régionale + politiques régionales Réalisation du croquis : conclusion de la séquence

19 Thème 2 : La région Limousin 2 Pbs : -quelle est la place de la région Limousin au niveau national et européen ? -quel rôle joue le Conseil régional pour valoriser au mieux les potentialités du Limousin ?

20 I-Une identité régionale forte et ancienne A-Localisation : une marche occidentale du Massif Central B-Une Région de nouveau attractive C-Une population et des activités organisées selon un clivage Ouest/Est

21 II-Une politique régionale qui valorise au mieux les potentialités de la région
A-Un ancrage dans l'espace national et européen B-Les enjeux de la région Un enjeu à développer parmi les 3 propositions : 1-Affirmer un Limousin ouvert, connu et reconnu : Étude de cas : Le projet LGV Limoges-Poitiers Ou 2-Affronter le défi énergétique et climatique : Étude de cas : des engagements dans le sens du développement durable Ou 3-Relever le défi démographique Étude de cas : les actions de la Région pour garder et accueillir les jeunes.

22 III-L'organisation du territoire limousin
Réalisation d'un croquis schématique de la région. Le schéma est donné construit aux élèves, on peut leur demander de compléter la légende 

23 Thème 3 : Le territoire national et sa population
4 heures Réalisation d'un croquis Repères DNB à travailler

24 I-Le territoire national : ressources et contraintes
Mise en œuvre I-Le territoire national : ressources et contraintes A-Une position d'isthme Cartes de la localisation de la France en Europe. B-Les territoires lointains de l'espace francais Hérité de son passé colonial : les Drom et Com lui confèrent une position stratégique enviable et une importante ZEE. C-Un territoire fortement anthropisé Carte des atouts et contraintes du territoire/ compléter avec 3 images révélant que des aménagements peuvent rendre un espace répulsif , attractif. Puis faire compléter sur une carte de france : les montagnes/ les fleuves/les domaines bioclimatiques .

25 II-la répartition de la population sur le territoire français
A-Une répartition inégale à nuancer Sur le croquis, dégager les aires de fort peuplement avec les principales agglomérations et les espaces faiblement peuplés. Pour la « France du vide », nuancer en montrant la variété des situations à différentes échelles. B-Une mobilité croissante Indiquer sur le croquis les dynamiques spatiales à l'échelle nationale et internationale (flux migratoires) C-Une population en croissance mais vieillissante Quelques données sur la démographie française à comparer avec quelques pays européens. La fin du thème aboutit à la réalisation du croquis de synthèse.

26 (environ 25% du temps consacré à la géographie)
Géographie PARTIE II AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANCAIS (environ 25% du temps consacré à la géographie)

27 Thème 1 : les espaces productifs
3 Etudes d’un espace à l’échelle locale Espaces productifs ≠ secteurs productifs Ancien programme 3e  1. Les mutations de l’économie française et leurs conséquences g é o g r a p h i q u e s On part des acquis de la classe de quatrième. On présente les composantes et les mutations du système productif, agricole, industriel et de services, en soulignant le rôle des pouvoirs publics.

28 Thème 2 : l’organisation du territoire français
Echelon national CROQUIS de l’organisation du territoire national Une EDC : l’agglomération parisienne (pas Ile de France ? Pas bassin parisien). Montrer le poids de Paris sur le reste du territoire pour introduire les contrastes territoriaux Montrer la fragmentation à l’intérieur de l’agglo, csq socio-spatiales d’une ville mondiale : fragmentation/contrastes à différentes échelles.

29 Thème 1 : les espaces productifs (environ 6h)
3 EDC à l’échelle locale: Espace de production à dominante industrielle ou énergétique Espace de production à dominante agricole Espace touristique ou de loisirs, ou un centre d’affaires + Mise en perspective à échelle nationale Thème 2 : l’organisation du territoire français (environ 4 heures) 1 EDC : l’agglomération parisienne 2H + Mise en perspective : les contrastes territoriaux à l’échelle nationale Finalité : croquis de l’organisation du territoire national

30 Objectifs : Th 1 => Grille d’explication des transformations des territoires : rôle majeur de l’éco(marchés), synergies politique/territoire/économique, concentrations, spécialisations, mobilités... Dans la mise en perspective : Les grandes zones de production pour une mise en lumière des déséquilibres du territoire et des actions de l’Etat et des collectivités . Liaison avec le thème 2 : les contrastes territoriaux dans l’organisation du territoire français

31 Thème 2 : l’organisation du territoire français
-Quels sont les effets de l’intégration européenne et de la mondialisation sur les contrastes territoriaux aux différentes échelles ? EDC : l’agglomération parisienne h -Paris, métropole complète et ville mondiale, des pouvoirs de nature diverse : politique, économique et culturel => place majeure dans l’Archipel métropolitain mondial -Situation dominante à l’échelle du territoire national (hypertrophie): Contraste Paris/province, fragmentation du territoire national -Analyse des dynamiques de croissance de l’aire urbaine, ses multiples pôles et ses contrastes socio spatiaux internes. Contraste Paris/banlieue, entre quartiers, fragmentation des espaces urbains -Les politiques d’aménagement du territoire compensent-elles le creusement des inégalités et la fragmentation du territoire ?

32 Géographie PARTIE III LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE
(environ 25% du temps consacré à la géographie)

33 Thème 1 : L’Union Européenne, une union d’Etats
Programmes 3ème 1998 Programme 3ème 2012 : Thème 1 : L’Union Européenne, une union d’Etats III - Les puissances économiques majeures (15 à 19 heures) 3. L’Union européenne (6 à 7 heures) Après l’étude, au chapitre précédent, de l’origine et des grandes étapes de la construction européenne, on insiste ici sur l’originalité de ce pôle constitué d’une association d’Etats indépendants. S a n s décrire les institutions de l’Union européenne, on présente sa puissance économique et commerciale, sa volonté inégalement partagée d’élargissement et d’approfondissement, le rayonnement m o n d i a l des Etats qui la composent, les limites de son poids politique. CONNAISSANCES Un territoire en construction Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les Etats et les régions de l’Europe et souligner les contrastes de l’espace européen. L’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. DÉMARCHES Cette partie est traitée en liaison étroite avec le programme d’Histoire. Les liens qui unissent les Etats sont étudiés à partir de cartes (UE, zone euro, espace Schengen…) L’Union européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de l’homme…) L’étude débouche sur la réalisation d’un croquis simple des grands types d’espaces dans l’Union européenne. CAPACITÉS Localiser et situer : - les Etats de l’Union européenne et leurs capitales. les villes où siègent les principales institutions de l’UE. les grands ensembles régionaux de l’Europe : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale. les pays de la zone Euro, de l’espace Schengen. Situer l’Union européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH…). Situer la mégalopole européenne. Identifier et décrire une forme de contraste de l’espace européen. Réaliser un croquis représentant les différents types d’espaces dans l’Union européenne. Notion de puissance Notion de territoire 4 à 5 h selon fiche Eduscol

34 Thème 1 : L’Union Européenne, une union d’Etats
CONNAISSANCES Un territoire en construction Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union européenne Plusieurs critères sont mobilisés pour établir une différenciation entre les Etats et les régions de l’Europe et souligner les contrastes de l’espace européen. L’UE tente de réduire les écarts par sa politique régionale et de cohésion des territoires. DÉMARCHES Cette partie est traitée en liaison étroite avec le programme d’Histoire. Les liens qui unissent les Etats sont étudiés à partir de cartes (UE, zone euro, espace Schengen…) L’Union européenne est replacée dans le contexte mondial (richesse, développement, droits de l’homme…) L’étude débouche sur la réalisation d’un croquis simple des grands types d’espaces dans l’Union européenne. CAPACITÉS Localiser et situer : - les Etats de l’Union européenne et leurs capitales. les villes où siègent les principales institutions de l’UE. les grands ensembles régionaux de l’Europe : Europe du Nord-Ouest, Europe du Sud, Europe centrale et orientale. les pays de la zone Euro, de l’espace Schengen. Situer l’Union européenne sur des planisphères thématiques (PIB, IDH…). Situer la mégalopole européenne. Identifier et décrire une forme de contraste de l’espace européen. Réaliser un croquis représentant les différents types d’espaces dans l’Union européenne. Les liens croquis Repères DNB

35 Partie III, thème 1 : L’Union Européenne, une union d’Etats : (4 heures)
Introduction : Europe, Union Européenne, de quoi parle-t-on ? I. L’Union Européenne, un territoire en construction permanente : A. Une union de 27 états : B. Une Europe unie mais à géométrie variable : C. L’Union Européenne : un pôle qui compte dans le monde d’aujourd’hui : II. Les contrastes territoriaux à l’intérieur de l’Union Européenne : A. Les contrastes de richesse et de développement à toutes les échelles : B. Réduire les contrastes de richesse et de développement : l’action de l’UE sur les territoires : Conclusion : croquis : les grands types d’espaces de l’Union Européenne :

36 Thème 2 : La France intégrée dans l’Union Européenne
CONNAISSANCES La question est abordée au travers de 2 sujets : Les réseaux de transports La France combine différentes logiques d’organisation des transports : la centralisation à partir de Paris, l’intégration à l’espace européen et au monde, renforcée par de grands aménagements. L’environnement C’est une préoccupation majeure des européens face aux risques naturels et technologiques. DÉMARCHES Une étude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. L’étude débouche sur une analyse des réseaux de transports nationaux et européens à partir de cartes. Une étude de cas au choix : La gestion de la forêt méditerranéenne; un exemple de risque technologique. L’étude de cas souligne l’interdépendance des territoires et les enjeux d’une gestion globale des risques dans le contexte européen. CAPACITÉS Caractériser la situation géographique de la France dans l’Union européenne. Localiser et situer : Les principales métropoles françaises et européennes sur un fond de carte de l’Union européenne. Les axes et les nœuds de transports majeurs de l’espace français et européen et les grands aménagements. Identifier les différents types de risques naturels et technologiques en France et en Europe. Mise en perspective : croquis Choix Repères DNB

37 Les réseaux de transport
PARTIE III : thème 2 : « La France intégrée dans l’Union Européenne » Ce 2ème thème intitulée « La France intégrée dans l’Union Européenne » traite de l’intégration de la France dans l’Union Européenne et par l’intermédiaire de 2 sujets d’étude différents abordés par des études de cas : Les réseaux de transport L’environnement Etude de cas : la gestion de la forêt méditerranéenne Etude de cas : un exemple de risque technologique Etude de cas : le réseau de lignes à grande vitesse en France et en Europe. OU L’ensemble du 2ème thème devant être traité en 4 heures maximum afin de respecter l’équilibre horaire entre les différentes parties, chaque sujet d’étude doit être traité en 2 heures maximum .

38 Partie III, thème 2 : La France intégrée dans l’Union Européenne : (4 heures)
Introduction : I. Les réseaux de transports en France et en Europe : A. Etude de cas : le réseau de transports à grande vitesse en France et en Europe : B. Les réseaux de transports nationaux et européens aujourd’hui (carte) : II. L’environnement une préoccupation commune aux européens : A. Etude de cas : l’exemple d’un risque technologique : le risque de pollution (les marées noires) : B. La politique de gestion des risques : une politique globale au sein de l’espace européen : Conclusion :

39 (environ 20% du temps consacré à la géographie)
Géographie PARTIE IV LE ROLE MONDIAL DE LA FRANCE ET DE L’UNION EUROPEENNE (environ 20% du temps consacré à la géographie)

40 ● NE PAS PASSER TOUT EN REVUE !
● Il s’agit bien d’étudier le rôle politique ET culturel de la France dans le monde et non les aspects économiques ! ● NE PAS PASSER TOUT EN REVUE ! On se limite à 3 instruments de puissance douce ou « soft power » : - les DROM ; - la francophonie ; - les Français à l’étranger

41 la présence française sur un autre continent ;
● Il y a 5 possibilités : la Guadeloupe ; la Guyane ; la Martinique ; la Réunion ; ainsi que Mayotte ● Chacun des DROM a l’avantage de montrer : la présence française sur un autre continent ; un intérêt géostratégique (bases militaires) ; - un îlot de prospérité dans son espace régional. ● MAIS chaque DROM a sa spécificité et son identité propre. Les études seront donc plus ou moins pertinentes, selon les cas ! NB : Mayotte est un DOM depuis 2011 mais pas une ROM (ni une RUP – Région Ultrapériphérique de l’UE) !

42 Proposition de démarche n°1
Pourquoi et comment la France exerce-t-elle une influence politique et culturelle mondiale ? I) Étude de cas : la Martinique, une région d’outre-mer française (1 heure) A- Une île lointaine à intérêt géostratégique. B- « Les cocotiers de la France et de l’UE ». C- Une île relativement prospère dans l’espace Caraïbe. II) La France dans le monde (2 heures) A- Des territoires ultramarins sur tous les continents B- Le rôle de la francophonie. C- Le rôle des Français installés à l’étranger.

43 Proposition de démarche n°2
Pourquoi et comment la France exerce-t-elle une influence politique et culturelle mondiale ? I) Étude de cas : la Guyane, une région d’outre-mer française (1 heure) A- Un territoire français au cœur de la forêt amazonienne B- Un territoire à fort enjeu stratégique. C- Un territoire qui attire. II) La France dans le monde (2 heures) A- Des territoires ultramarins sur tous les continents B- Le rôle de la francophonie. C- Le rôle des Français installés à l’étranger.

44 I) II) III) ● Une mise perspective en 2 ou 3 temps pourra être envisagée : I) Le rayonnement de l’UE à l’échelle européenne II) Réalités et limites de l’Union européenne dans le monde OU I) Le rayonnement de l’UE l’échelle européenne II) L’Union européenne : pôle économique mondial III) Les limites de la puissance européenne

45 Il y a plusieurs possibilités :
● la Croatie (négociations achevées, pays adhérent qui devrait rejoindre l’UE en 2013) ; ● un Etat officiellement candidat aux négociations en cours : l’Islande ou la Turquie OU un Etat officiellement candidat aux négociations non commencées : la Macédoine, le Monténégro ou la Serbie. ● un candidat potentiel : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine ou le Kosovo ??? = à écarter en raison des incertitudes sur le plan international, quant à la reconnaissance de son statut de territoire indépendant !!!

46 Proposition de démarche n°1
Quel est le rayonnement de l’Union Européenne sur son voisinage ? En quoi l’Union Européenne est-elle un pôle économique mondial ? Quelles sont les limites à la puissance de l’Union Européenne ? Étude de cas : la Turquie, un candidat pour l’UE (1 h) A- Un très ancien pays candidat … B- … économiquement lié à l’Union européenne ... C- … qui peine à répondre aux conditions politiques d’adhésion. Réalités et limites de la puissance de l’UE (2 h) I) Le rayonnement de l’UE sur son voisinage. A- Le « soft power » européen. B- Un espace qui attire de nouveaux membres. II) L’UE : un grand pôle économique mondial. A- Un espace majeur de production et de richesses. B- Une grande puissance commerciale et financière. III) Le rôle politique et militaire limité de l’UE.

47 Proposition de démarche n°2
Quel est le rayonnement de l’Union Européenne sur son voisinage ? En quoi l’Union Européenne est-elle un pôle économique mondial ? Quelles sont les limites à la puissance de l’Union Européenne ? Étude de cas : la Serbie, un candidat pour l’UE (1 h) A- Un pays issu de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie … B- … nouvellement proclamé « candidat officiel » à l’UE … C- … qui doit entamer les négociations en vue d’intégrer l’UE. Réalités et limites de la puissance de l’UE (2 h) I) Le rayonnement de l’UE sur son voisinage. A- Le « soft power » européen. B- Un espace qui attire de nouveaux membres. II) L’UE : un grand pôle économique mondial. A- Un espace majeur de production et de richesses. B- Une grande puissance commerciale et financière. III) Le rôle politique et militaire limité de l’UE.

48 Repères géo DNB 6e 4e 3e Mon espace proche 6e 4e Ed civique : droit européen (Natura 2000) ou Sureté (convention europ. Droits homme).

49 Les croquis en géographie propositions

50 Titre : le Limousin, organisation du territoire régional Nord
Légende : 1)-Les espaces régionaux Espace rural peu attractif voué à l'exploitation forestière, aux activités agricoles extensives et de loisirs. Guéret Espace plus dynamique mieux intégré au territoire national St Junien 2)-Des axes structurants Limoges Axe de communication national et européen Aubusson Axe transversal national Liaison ferroviaire à grande vitesse en projet Métropole régionale polarisant un vaste espace Ussel Brive Tulle Influence d'un pôle urbain extra-régional Ville dynamique Ville secondaire

51 Titre : la répartition de la population française et ses dynamiques spatiales, proposition de légende. A-Des densités inégales B-Des métropoles qui structurent l'espace C-Les dynamiques spatiales Densités moyennes et fortes (plus de 50 hab/km2) 1-À l'échelle nationale Paris, métropole de rang mondial Mobilités interrégionales Densités faibles (moins de 50 hab/km2), « diagonale du vide » Grandes Métropoles 2-À l'échelle internationale Flux externes

52 Afrique noire /Maghreb
Titre : la répartition de la population française et ses dynamiques spatiales Europe du Nord Lille Paris Strasbourg Nantes Lyon Europe de l'Est Bordeaux grenoble Montpellier Nice Toulouse Marseille Afrique noire /Maghreb

53 L’organisation du territoire français : un espace métropolisé et ouvert sur l’Union européenne et le monde Royaume Uni Les métropoles organisent l’espace national Belgique Paris métropole mondiale et capitale Manche Lille Lux. Allemagne Grandes métropoles Les réseaux (terrestres, aériens et numériques) connectent le territoire au monde Strasbourg PARIS Axes majeurs de communication Suisse Grands ports Nantes Grands aéroports Lyon Les territoires compétitifs, producteurs de richesse Océan Atlantique Bordeaux Grenoble Italie Principales technopoles Toulouse Montpellier Les territoires en retrait Nice N Marseille Espaces enclavés, périphériques, souvent ruraux en difficulté. Espagne Méditerranée

54 1- Les espaces moteurs de l’UE : mégalopole (dorsale européenne)
Les contrastes territoriaux dans l’Union européenne 1- Les espaces moteurs de l’UE : mégalopole (dorsale européenne) Grande métropole région motrice (axe rhénan) régions fortement intégrées (PIB/hab très élevé, fort indice de compétitivité) Axe majeur de circulation Axes secondaires 2- Les périphéries, principales bénéficiaires de la politique de cohésion de l’UE : périphéries en cours d’intégration (PIB/hab moyen ou espaces très peu peuplés) périphéries en difficulté (PIB/hab nettement inférieur à la moyenne européenne, très faible indice de compétitivité, augmentation des disparités entre régions capitales et périphéries) Londres Paris

55 Les contrastes territoriaux dans l’Union Européenne
Le « centre de l’Union Européenne » : Les contrastes territoriaux dans l’Union Européenne La mégalopole européenne : espace central européen Régions fortement intégrées (riches et bien reliées) Axe majeur de communication Grande métropole Londres Bruxelles Capitale politique de l’Union Européenne Luxembourg Paris Francfort Des périphéries plus ou moins intégrées, principales bénéficiaires de la politique de cohésion de l’U.E : Strasbourg Périphéries en cours d’intégration (régions en rattrapage) Régions en marge, plus pauvres Axes secondaires de communication


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