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Publié parChristia Vivier Modifié depuis plus de 10 années
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Conception et pilotage de la transformation
Heg Genève Majeure O.P.A. novembre 2012 Conception et pilotage de la transformation C Jour et nuit M. C. Escher © Luc Heimendinger (c) Laurent Brouyère - vers. 5.1
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Systèmes d’information Management socio-économique
Présentations Luc Heimendinger Musique Médecine Systèmes d’information Management socio-économique Direction générale Direction de projets Conseil Coaching Santé: hôpitaux Culture: opéra, musées Sécurité: SPP Cleantech © Luc Heimendinger
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Chemin de l’OPA Intervention en entreprise Diagnostic organisationnel Conception et pilotage de la transformation: illustration et suite d’un diagnostic organisationnel sous forme de ConvergenceS de deux entités. Progression itérative qui induit des transformations successives (chez l’étudiant aussi) © Luc Heimendinger
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Objectifs (pédagogiques) du module C (1/5)
Quoi Discuter de transformation sur la base d’un cas réel; A la fin du module, l’étudiant-e aura acquis une sensibilité et des connaissances, et développé des aptitudes et des compétences pour: appréhender et décrire une situation sujette à transformation(s); identifier et analyser les principaux facteurs de réussite d’un projet de transformation; proposer des actions de transformation organisationnelle et structurelle; montrer des qualités d’argumentation, de négociation en contexte multiculturel; rendre compte de travaux de groupe de manière structurée et convaincante. © Luc Heimendinger
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Objectifs (pédagogiques) du module C (2/5)
Qui Vous: apprendre, concevoir, expliquer, convaincre, créer ou imaginer en vue d’une réalisation; Vos études: il y a un avant, un pendant, un après et des à-côtés: complexité, multidisciplinarité, multi dimension; Moi: fixer un cadre, transmettre de la connaissance et de l’expérience, superviser, surprenez-moi positivement! © Luc Heimendinger
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Objectifs (pédagogiques) du module C (3/5)
Comment En répondant à « Vous en tant que consultants/chefs de projet/manager, comment vous allez piloter ça? »; En répondant à « Comment vous y prendriez-vous pour résoudre cette problématique de ConvergenceS? » PBL (Problem Based Learning) autour de: la transformation un cas réel des thèmes Recourir aux 7S © Luc Heimendinger
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Objectifs (pédagogiques) du module C (4/5)
Quand vendredi 2, 9, 6 et 23 novembre 2012; En session plénière et en groupes de travail (GT) Evaluation Le contenu de ce module sera inclus à l’examen final © Luc Heimendinger
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ConvergenceS de deux entités
énoncé Objectif vs réel Objet Besoin d’une nouvelle caserne pour sapeurs-pompiers professionnels (SPP) Contexte Genève Région Sécurité civile Politique © Luc Heimendinger
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Méthodologie de travail
Avoir lu les documents relatifs au cas concret avant les cours. Outils: cours, documents et articles (Cyberlearn), bibliothèque, Internet, analyse de risques, SWOT, masterplans, gestion de projet, représentation graphique, dessins, mindmapping, jeux de rôle, etc. Entraînement pour la présentation Livrables: présentation publique, dossier (PowerPoint p. ex.) d’environ 4 pages Constitution de 4 GT d’environ 6 personnes et désignation de: chef de prjet, gestionnaire, secrétaire, observateur. Suggestion (PBL): lire ce qui est demandé, déceler les objectifs de recherche, émettre des hypothèses, rechercher des réponses, exposé en séance plénière. © Luc Heimendinger
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Transformation, quelle transformation?...
Voir CdC_A_Réflexion chgt LH Cristalliser – décristalliser – recristalliser: un modèle à appliquer? © Luc Heimendinger
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- In an organizational context, a process of profound and radical change that orients an organization in a new direction and takes it to an entirely different level of effectiveness. Unlike 'turnaround' (which implies incremental progress on the same plane) transformation implies a basic change of character and little or no resemblance with the past configuration or structure. Par analogie: un processus thermodynamique est une transformation, ou une série de transformations, chimiques ou physiques d’un système thermodynamique, partant d’un état d’équilibre initial pour aboutir à un état d’équilibre final. © Luc Heimendinger
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Donc, pour changer, il faut chauffer!
© Luc Heimendinger
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9 novembre « Qu’avez-vous compris de la mission et du contexte? » (4’ par GT) ConvergenceS vu sous l’angle de thèmes Travail en GT: « Exposez votre appréciation de la situation, vos propositions de prise en charge de la problématique, de structuration du projet, de votre vision de la transformation voulue. » © Luc Heimendinger
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16 novembre Point de situation sur l’avancement du travail en GT (env. 3’, chef de projet) ConvergenceS vu sous l’angle de thèmes (suite et fin) 3 volets primordiaux: Décisionnel Organisationnel Comportemental © Luc Heimendinger
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16 novembre (suite) Travail en GT:
« Feuille de route: vous avez CHF 25 mio pour réaliser le projet (hors rachat d’actifs et caisses de retraites): construire/adapter une caserne, faire « converger » deux corps de SPP, trois ans. » Par duos de GT: Commanditaires – Equipe de consultants Equipe de consultants – Représentants des personnels © Luc Heimendinger
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23 novembre Présentations de GT (15’ + 10’ Q/R, 30’ feed-back observateur et autres GT) Feed-back LH Conclusions et perspectives La transformation: c’est un état A et un état B et le chemin qui les relie ça concerne les entités concernées et nous (on a appris quelque chose) conférence_patrick_gilbert conférence_ann_langley © Luc Heimendinger
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Merci pour votre participation et mes meilleurs vœux pour une bonne continuation !!!
© Luc Heimendinger
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