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Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.

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1 Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution de la presse, en France.

2 Abstract 2, 075 milliards dexemplaires en 2011, soit 5,7 millions dex par jour. La presse est vraiment un bien de grande consommation. 28 754 points de vente au 04 09 2012,soit le plus grand réseau de proximité plus que les boulangeries, les pharmacies 2 Français sur 3 achètent dans le réseau, 43% des clients dhyper/ super achètent la presse en GMS

3 Un réseau polymorphe où la spécialisation et lintégration dominent. Les enseignes presse ( Maisons de la Presse, MagPresse, Relay, MédiaKiosk,…) représentent 11% des points de ventes mais 28% des ventes. Les grandes enseignes non presse ( magasins culturels, GMS mais aussi pétroliers,…) représentent 16 % des effectifs et 18% des volumes. Les diffuseurs spécialisés indépendants avec 29% du nombre de points réalisent 39% des ventes: plus de deux ventes sur 3 sont réalisées par des spécialistes de la presse!

4 Un réseau concentré: 5000 points de ventes réalisent 56 % du CA Presse ! Le besoin dinformations notamment quotidiennes se satisfait pleinement dune implantation à forte densité géographique, mais 5000 points réalisent plus de la moitié des ventes et le CA presse individuel est significatif (>à 95K).

5 Les 5000 premiers points de ventes sont des spécialisés presse à près de 80% ! Pour ces 5000 points de ventes les plus importants, quils soient indépendants ou appartiennent à une enseigne, la presse est leur métier principal.

6 La cartographie des enseignes des 5000 premiers points de ventes. Les 4 enseignes spécialisées de la distribution de la presse représentent 35% des Top 5000 de la distribution, soit deux fois plus que les Rayons des GSA.

7 Actualité, Presse TV et Presse féminine sont les secteurs les plus contributeurs en vente au N°. Volume ou valeurs les 3 familles font la course en tête, derrière lactualité toujours leader (en incluant les quotidiens bien sûr), la presse TV lemporte en quantités vendues et la presse féminine en valeurs du fait dun prix facial plus élevé.

8 Comportements dachats au N°. Rappel de quelques chiffres. 64% dacheteurs au n° 66% chez les jeunes (indice 105) 47 n° achetés par an soit en moyenne un par semaine Les acheteurs de presse en GMS ont un panier + élevé ( + 22%)

9 Comportements dachat: tous les jours ne sont pas égaux. Les principaux jours de ventes au n° sont le lundi ( sortie de la presse TV notamment et des féminins grand public) et le samedi ( presse de we mais aussi plus grande disponibilité des acheteurs). On remarquera le plus faible taux douverture du dimanche ( 62%) qui prive la presse de ventes additives un tel jour.

10 Comportement dachat: Le montant des paniers varie lui même suivant les jours de la semaine. Le panier moyen est de 1,38 titre par visite, mais son montant progresse de 1 entre le lundi et le samedi sous linfluence du prix individuel de loffre mais à nouveau de la disponibilité du week-end.

11 Le volume du panier moyen baisse même très faiblement de 0,9% sur les 4 premiers mois 2012, quand le montant du panier résiste à -0,2% sur cette même période. Deux conclusions: la valeur déchange auprès des acheteurs de presse ne faiblit guère pendant la crise, ce qui est un signe fort, et le report se fait vers des titres à plus forte valeur faciale….Passion Magazine. Le panier moyen de lacheteur de presse résiste bien à la crise.

12 Les déclinaisons points de vente des marques de presse ont un poids limité. Elles représentent 10% en volume et 15% en valeurs, … et les hors séries participent pour près de la moitié de la monétisation.

13 Les marques de presse féminine, accros du format - pocket. Avantage prix, practicité format, …les pockets ont séduit un public féminin, volontiers plus jeune.

14 Focus Réseau est une synthèse de données produites par le département Marketing de Presstalis complétées de données MLP et de chiffres issus du MaGGuide. Merci à nos partenaires « Passion Magazines » :


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