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L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien

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Présentation au sujet: "L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien"— Transcription de la présentation:

1 L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien
A titre d’exemple, nous allons montrer comment l’équipe compréhension intervient dans le travail réalisé avec Sébastien , 12 ans. Pour bien comprendre ce document, il est important d’avoir regardé le document « Travail avec Sébastien, un mauvais lecteur de 12 ans » proposé par IF Belgique (pour voir ce document, cliquez sur « Sébastien »). Si vous souhaitez revoir l’équipe compréhension maintenant , cliquez ici. Si vous préférez la revoir au fur et à mesure de votre lecture, il vous suffira de cliquer sur ce rectangle (qui se trouvera toujours en bas à droite des diapositives). Eq. C

2 L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien
Pour rappel, voici l’image et le texte sur lesquels portait le travail. Marché aux poissons près de Dakar

3 Marché aux poissons près de Dakar
Le texte Les ombres sont longues, c’est le matin. A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Au retour de la pêche, tandis que certains pagayaient vigoureusement, d’autres triaient les poissons par espèces et par tailles. Afin de poser son avant sur le sable – ce que son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Les hommes l’ont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains d’entre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de l’amitié.

4 L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien
Au départ (à la 1ère lecture), Sébastien ne convoque que Pascal Littéral : il se contente de reprendre quelques phrases du texte, à l’identique, et leur donne un sens vague, incomplet, voire erroné (ex. « fromage » pour « fromager »). Par la suite, sur proposition de l’accompagnatrice, tous les membres vont le soutenir et la compréhension naîtra de la collaboration des six personnages. Eq. C

5 Pascal Littéral va être incité à prendre en compte tous les éléments qu’il avait négligés à la première lecture, y compris les « petits mots » (ou, ensuite…) et les signes diacritiques signifiants (certaines virgules, les tirets…). Il va le faire sous l’impulsion des autres personnages. Ludo Dico va l’aider à deviner, grâce au contexte, le sens de noms tels que « pirogues », « fromagers »; il va le pousser à demander ce que signifie « couffins », puis à trouver lui-même la réponse dans l’apposition qui suit. C’est aussi Ludo Dico, en collaboration avec Marion Réorganisation, qui va permettre à Sébastien de donner du sens à des indices grammaticaux tels que la conjonction de coordination « ou » et les pronoms « ce que », « certains », « d’autres ». Eq. C

6 Marion Réorganisation soutient vraiment l’effort de compréhension de Sébastien en l’amenant à repérer les connecteurs (de temps notamment) tels que « pendant… », « tandis que… », les indications fournies par l’emploi des temps, les liens de référence ( Qui pagaie? Qui trie le poisson? De quel fond plat s’agit-il?). C’est elle qui, à la fin, va lui faire ranger chronologiquement les diverses phases de la pêche et lui permettre de percevoir le flash back présent dès la 2ème phrase. Mais elle n’agit pas seule : elle s’assure, entre autres, la collaboration de Monique Critique. Eq. C

7 Monique Critique incite Sébastien à se représenter mentalement les situations décrites par le texte, afin de juger si elles sont réalistes ou pas, si elles sont cohérentes entre elles ou pas. C’est par ce biais-là qu’il a constaté, par exemple, que les pêcheurs ne pouvaient pas pagayer et trier le poisson en même temps. Cette impossibilité l’a amené à donner un sens distributif aux pronoms « certains » et « d’autres ». Eq. C

8 Manuel Inférentiel est peu présent dans ce travail, parce que le texte est très précis. Il intervient cependant dans la seconde lecture de la 1ère phrase : Sébastien a besoin de lui pour rétablir un lien de causalité implicite entre la 1ère proposition (« Les ombres sont longues ») et la 2de (« C’est le matin. »). Il ne peut le faire qu’en recourant à ses connaissances générales sur les ombres (inférence pragmatique). Plus loin, il faut établir un lien - implicite lui aussi – entre le fond plat des pirogues et la manière de les tirer sur la plage grâce à leur élan, puis à des rondins sur lesquels on les fait glisser (inférences textuelle et pragmatique). Eq. C

9 Vincent Conscient est aux aguets depuis le début du travail, puisque, avant même de découvrir l’image et le texte, Sébastien est averti qu’il devra prendre conscience de ce qui se passera dans sa tête pendant la lecture. Au fur et à mesure des relectures, grâce au dialogue pédagogique et aux propositions qui lui sont faites, il va pouvoir nommer les obstacles qui l’arrêtent et les moyens dont il dispose pour les surmonter. C’est cette découverte métacognitive progressive qui va lui permettre, à la fin de la séquence, de faire un bilan lucide. Et c’est cette prise de conscience dûment formulée (on est bien dans la lecture explicite) qui lui permettra d’appréhender les lectures suivantes en étant mieux outillé : progressivement, il fera appel lui-même, en toute autonomie, aux différents membres de l’équipe Compréhension et il parviendra seul à donner du sens aux textes. Eq. C

10 L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien
C’était L’équipe Compréhension à l’œuvre dans le travail avec Sébastien Un document réalisé par Anne Moinet et mis en forme par Hélène Delvaux d’IF Belgique. pour le projet européen Signesetsens 2009 Dessins de Régine Smal, d’Inforef.

11 Nous sommes les membres de l’équipe « Compréhension »
Vincent Pascal Manuel Monique Marion Ludo Cliquez ici pour avoir une vue d‘ensemble de l’équipe. Cliquez sur notre prénom pour savoir qui nous sommes.

12 L’équipe compréhension
Nous sommes une équipe de choc : sans nous, le lecteur ne comprend rien à ce qu’il lit. Certains lecteurs font appel à l’un ou l’autre d’entre nous, mais ce sont ceux qui consultent tous les membres de l’équipe qui clarifient le mieux le sens des textes qu’ils lisent. Selon le type de document, selon le lecteur, nous pouvons intervenir à différents moments de la lecture, mais nous avons chacun un rôle bien spécifique à jouer et nous sommes vraiment complémentaires. Pour que vous y voyiez plus clair, vous pouvez cliquer sur l’image de chacun d’entre nous, afin que nous nous présentions. Ces présentations décrivent notre fonction dans la lecture de textes, mais il est tout à fait possible de les adapter à d’autres systèmes de signes (les images, les gestes…)

13 Pascal Littéral Salut !!!... Mon nom est Pascal Littéral.. Mon travail est assez simple, mais il est fondamental. Je regarde les mots tels qu’ils viennent, en espérant y découvrir immédiatement le sens de l’information. Pour certains documents très précis, cela fonctionne fort bien, mais si l’information n’est pas évidente dans le texte, si elle est cachée, je ne la vois pas. Alors je dois faire appel à l’équipe. Quand on me pose une question, je préfère répondre avec les mots du texte, parce que je pense que tout est là. Mais comme je ne formule pas la réponse avec mes propres mots, on me reproche de ne pas comprendre!

14 Marion Réorganisation
Salut !!! Mon nom est Marion Réorganisation.. Mon équipe me dit que je joue la “maîtresse de maison”, parce que passe ma vie à ranger…J’’aime que tout soit bien trié, bien organisé… Quand les choses sont en désordre j’essaie de les remettre en ordre.. Je repère tous les liens, je fais des schémas et des résumés à partir des textes… Mon passe-temps préféré est de donner des titres originaux à tout ce que je lis…C’est quand j’ai tout structuré que le texte prend du sens pour moi.

15 Manuel Inférentiel Salut !!! Mon nom est Manuel Inférentiel. Mon équipe me surnomme « le détective » parce que j’adore les énigmes et que j’aime les résoudre étape par étape. J’apprécie les documents qui contiennent des messages cachés. Je cherche les indices de sens dans le texte, je les rapproche entre eux ou les compare à des connaissances générales et je tire des conclusions qui résolvent l’énigme : eurêka! Si tu veux devenir un aussi bon détective que moi, sois curieux de tout, fais des liens entre tout, réfléchis sans cesse. Tu verras, cela deviendra un réflexe…et un plaisir !

16 Monique Critique Salut !!! Mon nom est Monique Critique. L’équipe m’appelle «la commère», parce que j’aime «mettre mon nez» partout. Quand je lis un texte, il faut que je sache tout : qui l’a écrit, quand, pour quoi, à quel type il appartient… Et puis, j’ai mon avis sur tout : j’ai besoin de savoir quel sens le texte prend pour moi, comment je peux l’interpréter. Parfois, je me sens très fatiguée, parce ce travail me demande de m’impliquer à fond. Je dois non seulement identifier le travail de l’auteur, faire des liens avec tout ce que je connais déjà, mais aussi prendre mes distances pour savoir ce que j’en pense. Mais, ça me procure un énorme plaisir… J’ai l’impression de m’approprier le texte et tout le monde me dit que je suis une fille très intelligente !!!

17 Ludo Dico Salut !!! Mon nom est Ludo Dico. Je suis le collectionneur de l’équipe : je pourchasse les mots que je ne connais pas, les tournures de phrases inattendues. Je joue avec les mots, je jongle avec les phrases. Mon plus grand plaisir, quand je lis est de débusquer l’expression neuve et de deviner ce qu’elle veut dire. Pour cela j’interroge les mots qui l’entourent et, si je ne vois pas clair, je me plonge dans un dictionnaire ou dans une grammaire afin de compléter ma collection. Mais plus ma collection se complète, moins je trouve de tournures inconnues : mon dictionnaire, je le construis dans ma tête. Cela me donne bien plus de chances de comprendre les textes…

18 Vincent Conscient Salut !!! Mon nom est Vincent Conscient. Je suis le plus discret de la tribu : personne ne voit de l’extérieur le travail que je fournis. Et pourtant, sans moi, le reste de l’équipe piétine : je suis leur coordinateur, leur « coach ». Je les observe très attentivement pour voir qui accomplit son travail efficacement et qui devrait se montrer plus actif ou plus habile. Je les encourage tous, mais je les aide à dépasser leurs automatismes, à analyser les obstacles qu’ils rencontrent et les comportements positifs à mettre en place pour mieux jouer le jeu de la lecture. Je suis celui qui fait découvrir lucidement les stratégies gagnantes de la lecture : cette prise de conscience permet à tous les membres de l’équipe de devenir maîtres de leur jeu et de trouver le sens à tous les coups.

19 Travail avec Sébastien,
un mauvais lecteur de 12 ans. Intervention menée par Anne Moinet en 2006

20 Présentation de Sébastien
12 ans Scolarité primaire sans trop de difficulté sauf en français Difficulté au moment d’apprendre à lire (aide d’une logopède) Termine sa 1ère année de secondaire a échoué dans presque toutes les matières  doit recommencer son année  le vit mal et veut comprendre Est très performant dans les jeux vidéo de stratégie

21 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
Travail scolaire En classe Il est attentif et a l’impression de comprendre Pour comprendre, il traduit d’abord les informations en images mentales visuelles concrètes, puis il se fait des commentaires verbaux de compréhension; mais il y a des trous ! Et quand quelque chose ne lui paraît pas clair, il n’ose pas poser de question. En math, il aime les applications, mais n’arrive pas à retenir la théorie parce qu’il ne comprend pas à quoi cela lui sert. Il dit ne pas aimer les surprises ! Et il trouve qu’il y en a beaucoup à l ’école, notamment dans les questions qu’on pose (il ne les anticipe jamais). Il a l’impression qu’on lui demande de deviner beaucoup de choses ou de réfléchir.

22 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
A la maison Il a beaucoup de mal à se mettre au travail Il refait les exercices et a l’impression de comprendre ce qu’il fait, mais il ne mémorise pas la théorie et quand il le fait, c’est sans compréhension : il retient du mot à mot, sans lien , sans anticiper une réutilisation. Il n’a pas de réel projet de sens d’apprentissage à l’école . Il cherche seulement à avoir des points. Il a perdu toute confiance en lui.

23 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
Domaines de réussite Quand il joue à un nouveau jeu vidéo, il veut relever des défis et devenir de plus en plus expert (projet de sens de recordman) Pour gagner, il mémorise en images visuelles (concrètes et avec des codes) tous les outils utiles ( = gestes d’attention et de mémorisation). Il analyse très vite les situations problématiques et il le fait en mots qu’il se parle dans sa tête (geste de compréhension). Pour cela il s’appuie sur des acquis stockés à partir de jeux précédents (geste de réflexion). Quand il cherche la stratégie à appliquer, il adore en envisager plusieurs et choisir délibérément la démarche la plus improbable, la plus risquée (geste d’imagination, prise de risque). S’il perd, ce n’est pas grave : il analyse ses erreurs afin de progresser ultérieurement.

24 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
En comparant cette stratégie avec celle qu’il utilise en math, nous observons que En math, il veut : Dans les jeux vidéo : - bien appliquer - retenir par cœur des formules sans lien avec la théorie - et récolter des points. - Il s’implique et anticipe Il comprend et analyse Il risque des hypothèses neuves Il utilise pleinement les ressources de son monde évocatif Il n’a aucun véritable projet de sens Il est véritablement en quête de sens

25 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
Constat Sébastien s’introspecte avec une relative facilité et semble intéressé par cette découverte de soi. Il donne l’impression d’un enfant qui n’a pas trouvé à satisfaire son besoin d’explication et qui n’utilise pas ses moyens cognitifs dans le cadre scolaire.

26 Après un premier entretien avec Sébastien, il ressort ceci :
Prospective En fin de séance, Sébastien a pris conscience qu’il aurait intérêt à chercher du sens en étudiant à faire des liens à articuler théorie et pratique à mémoriser en vue de la réflexion à risquer des hypothèses. Je propose qu’il essaie déjà d’y penser en classe et à la maison. La seconde séance sera consacrée à la lecture où Sébastien a des difficultés. Il n’aime pas lire non plus.

27 Quelques jours plus tard :
Il dit en arrivant : « En classe, je pense à faire comme pour un jeu vidéo : je cherche le chemin et j’essaie de deviner les dangers que je dois éviter ». La deuxième séance consacrée à la lecture peut commencer

28 observation d’une image.
Lecture d’un texte et observation d’une image. SENEGAL Marché aux poissons près de Dakar Extraits de Yann Arhtus-Bertrand, La terre racontée aux enfants, p

29 Consignes : lire le texte silencieusement pour le comprendre et pouvoir redire ce qu’il a compris (sans le texte). + Mise en projet de pouvoir expliquer ce qu’il a fait dans sa tête pour y arriver.

30 Marché aux poissons près de Dakar
L’image Marché aux poissons près de Dakar

31 Marché aux poissons près de Dakar
Le texte Les ombres sont longues, c’est le matin. A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Au retour de la pêche, tandis que certains pagayaient vigoureusement, d’autres triaient les poissons par espèces et par tailles. Afin de poser son avant sur le sable – ce que son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Les hommes l’ont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains d’entre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de l’amitié.

32 Analyse de la lecture du document par Sébastien
1. Lecture de l’image et du titre Sait que le thème du texte est un marché aux poissons et situe Dakar en Afrique occidentale Remarque les tas de poissons et les barques. Une seule question: « Que sont les objets ronds sur les tas de poissons? » 2. Lecture du texte silencieusement avec le projet de dire ce qu’il a compris sans avoir le texte sous les yeux et de pouvoir expliquer ce qu’il a fait dans sa tête Lecture à un rythme moyen. Aucune question Se déclare prêt et cache le texte Pour revoir l’image, cliquez sur « image »

33 3. Bilan de la 1ère lecture Sébastien a compris ceci : «Les ombres sont longues. Des pêcheurs vendent du poisson (des thons et des sardines et du fromage). Ils trient ce poisson selon les espèces, la taille et le poids. » Comparons au texte : Les ombres sont longues, c’est le matin. A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Au retour de la pêche, tandis que certains pagayaient vigoureusement, d’autres triaient les poissons par espèces et par tailles. Afin de poser son avant sur le sable – ce que son fond plat lui permet -, la pirogue a pris son élan. Les hommes l’ont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains d’entre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de l’amitié.

34 Premières observations :
Traitement incomplet (il prend en compte le début du texte seulement) La compréhension est partielle, voire erronée Il n’y a pas de liens logiques Il redit des phrases à l’identique ou sélectionne des noms

35 d’élaboration inexistants
4. Dialogue pédagogique Son projet: sur le plan affectif : négatif ( représentation de la lecture = difficultés – ennuis) sur le plan cognitif : le but: = oraliser et mémoriser (aucun projet de donner du sens) les moyens : répéter mentalement les mots à l’identique (pas de traduction, pas de compréhension) Le processus de « lecture »: Oralisation mentale du début (puis fatigue) sans recherche de sens Aucun retour à des acquis Aucun retour au texte pour vérifier la compréhension Processus d’élaboration inexistants

36 5. Relecture de la première phrase
Les ombres sont longues, c’est le matin. Obstacles : lien implicite de cause à effet entre les deux propositions (seul indice: la virgule) nécessité d’activer un processus d’inférence entre le texte et des connaissances extérieures sur les ombres (que Sébastien possède) Processus d’intégra-tion Propositions pédagogiques invitation à retrouver mentalement des images connues avec des ombres allongées explication de cet allongement Prise de conscience Les acquis sont là, mais pas de projet de relier le texte à ces acquis (geste de réflexion au service de la compréhension) Processus d’élaboration

37 6. Relecture de la deuxième séquence
A bord de leurs pirogues effilées, en bois de baobab ou de fromager, les pêcheurs ont, pendant la nuit, lancé leurs lignes, traîné leurs filets. De nombreux thons, sardines et merlus sont capturés. Obstacles mots inconnus (pirogue, fromager) – aucune question – pas d’appui sur le contexte ni sur les structures syntaxiques (coordination) pas de traitement du connecteur de temps (déroutant, parce qu’on vient de parler du matin : flash back) Processus d’intégration

38 Propositions pédagogiques
pour trouver le sens du mot « pirogue », demande d’évoquer la scène en mouvement et de préciser l’image pour trouver le sens de « fromager » (le mot « baobab » étant connu), recherche de phrases de la langue orale courante comportant un « ou » alternatif. Ex : Mets-tu de la confiture ou du chocolat sur ton pain ? prise en compte du connecteur de temps : changement de lumière dans l’image mentale de Sébastien. Il avait dans sa tête une image diurne pleine de lumière et maintenant, elle s’obscurcit. Il ne peut pas encore faire le lien avec la 1ère phrase. Prise de conscience Nécessité de prendre en compte les « petits » mots et les connecteurs de temps

39 7. Relecture de la troisième séquence
Avant la relecture : mise en projet de traduire la scène en images mentales concrètes et animées se demander quand cela se passe par rapport à la séquence précédente Au retour de la pêche, / tandis que / certains/ pagayaient / vigoureusement, d’autres triaient les poissons par espèces et par tailles. Bilan de cette relecture (texte caché) « Les pêcheurs trient le poisson. » Analyse Tout le début du texte a été négligé (connecteurs de temps) Les pronoms « certains »/   « d’autres » n’ont pas été pris en compte (référence). + terme inconnu « pagayer ». Processus d’intégration incomplets

40 8. Deuxième relecture de la troisième séquence
Avant la relecture : mise en projet de chercher les connecteurs de temps. se demander, à partir de ses images mentales, comment les pêcheurs font avancer le bateau Après la relecture (texte caché) Le mot « pagayer » est élucidé et les mouvements des pêcheurs sont visibles dans les images mentales de Sébastien. Il me dit : « Les pêcheurs rament et trient le poisson ». Les pronoms distributifs ne sont pas pris en compte.

41 Propositions pédagogiques
Imaginer visuellement les actions des pêcheurs : impossibilité de pagayer et de trier en même temps. Il peut voir deux groupes distincts. Recherche d’autres phrases utilisant les mêmes pronoms : ils produisent le même effet mental. Ex : certains prennent le train, d’autres leur voiture pour se rendre au travail. Demande d’enchaîner en un petit film la 2ème et la 3ème séquence.

42 9. Relecture de la quatrième séquence
Afin de poser son avant sur le sable – ce que/ son fond plat lui permet - , la pirogue a pris son élan. Bilan de la relecture (texte caché) « La pirogue arrive à toute vitesse sur la plage qui est toute plate et dure. » Analyse de la compréhension Sébastien voit arriver la pirogue à toute vitesse: il a bien « traduit » le mot « élan » dans son espace mental Gros problèmes de référence ( ce que, son, lui). La difficulté est augmentée par le fait que l’antécédent de « son » et de « lui » se trouve placé dans la suite de la phrase (référence cataphorique). Les tirets ne sont pas interprétés comme parenthèses

43 Propositions pédagogiques
Travail comparatif en images concrètes : arrivée sur la plage d’un canot muni d’une quille et d’une pirogue à fond plat. Travail soutenu par un retour à la photo. Hypothèses de sens expliquant que certaines barques soient plus loin sur la plage (attente, travail d’élaboration) Proposition d’enchaîner le film des séquences 2 à 4.

44 10. Relecture de la 5ème séquence
Les hommes l’ont ensuite tirée à proximité du marché sur les rouleaux de bois disposés sur le sable. Bilan de la relecture (texte caché) Sébastien peut me dire que les pêcheurs ont fait rouler les barques sur des morceaux de bois. Il m’explique la technique en la mimant, à partir des images en mouvement qu’il a dans sa tête. Il demande à revoir l’image pour repérer les rondins (validation de ses hypothèses). Il est visiblement dans le plaisir du sens. Il enchaîne spontanément cette séquence aux précédentes. Prise de conscience Moment décisif : il vient de vivre « l’eurêka jubilatoire » et commence à croire que la lecture peut lui être accessible, s’il se donne un projet véritable de compréhension.

45 11. Relecture de la sixième séquence
Le déchargement des pirogues se fait au moyen de couffins, profonds paniers de vannerie. Certains d’entre eux ont été retournés sur les tas de poissons, afin de les protéger du soleil. La marchandise est posée à même le sable fin. Bilan de la relecture (texte caché) Sébastien a compris que les pêcheurs déchargeaient le poisson sur le sable. Il bute sur le mot « couffin », mais cette fois il demande sa signification. Quand je lui indique que le texte fournit la réponse, il ne peut pas la trouver.

46 Analyse de l’obstacle l’apposition « profonds paniers de vannerie » est un procédé grammatical de substitution nominale (référence). Les virgules ne sont pas ressenties comme des indices. Propositions pédagogiques Proposition d’imaginer le passage de la pirogue à la plage : comment transportent-ils le poisson? Retour à la photo et à la question posée tout au début. Recherche de phrases contenant des appositions.

47 12. Relecture de la 7ème séquence
Déjà, les premiers clients arrivent. Ils comparent, soupèsent, évaluent, marchandent…avec un vif plaisir, et de l’amitié. La compréhension est immédiate Cohérence globale du texte (texte caché) Sébastien, invité à reprendre tout le contenu du texte dans l’ordre chronologique, traite séparément la 1ère séquence et les suivantes : il n’a pas perçu le flash back (problème de macro structure). Proposition pédagogique Resituer chaque étape sur une ligne du temps (spatialiser le temps). A partir de ce moment-là il peut répondre à toute les questions : le texte est compris. pêche retour arrivée déchargement marché nuit aube matin

48 Bilan de Sébastien à propos des stratégies de lecture à mettre en place (bilan métacognitif)
Se donner un projet de donner du sens, c’est-à-dire de traduire les mots du texte en images animées de la réalité et, dans un deuxième temps en commentaires verbaux (comme pour les jeux video). Lire le texte petit passage par petit passage. Quitter le texte des yeux, se demander ce qu’il veut dire, retourner vérifier. Faire des hypothèses sur ce que pourrait raconter la suite du texte. Demander, chercher, deviner le sens des mots inconnus.

49 Intervention menée par Anne Moinet, IF Belgique, 2006.
Prendre en compte les indicateurs de lieu et de temps. Repérer les petits mots qui permettent d’établir les liens entre les mots ou entre les phrases. Repérer les signes de ponctuation qui pourraient être des indices de la structure grammaticale. En fin de lecture, récapituler mentalement le sens de tout le texte pour s’assurer que tout se tient. Intervention menée par Anne Moinet, IF Belgique, 2006.

50 Marché aux poissons près de Dakar
L’image Marché aux poissons près de Dakar


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