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V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …

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1 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …

2 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Quest-ce quun accompagnateur ? Aucun diplôme spécifique Aucune formation initiale spécifique z Cest un nouveau métier

3 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Les missions décrétales de laccompagnateur Assurer la recherche de stage, de contrats et de conventions En vérifier le suivi,ce qui implique notamment la vérification sur les lieux de la formation en alternance de la présence régulière de l élève et de la concordance entre stages, contrats et convention avec la formation suivie par lélève Nouer et développer des contacts avec les milieux socio- économiques locaux et régionaux Prendre toute initiative de nature à favoriser le développement social et culturel Établir des contacts réguliers avec le PMS chargé de la guidance de lélève

4 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 En outre…. Laccompagnement social peut également consister en des activités complémentaires de préparation à linsertion socio-professionnelle en faveur des élèves qui ne bénéficie pas dun stage ou dune convention Ils oeuvrent en équipe

5 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Tentative de définition de ce nouveau métier Ensemble de missions : daccueil et de pilotage des jeunes de suivi du parcours de formation du jeune danimation de séances collectives et de socialisation

6 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Les pratiques dans les CEFA Laccompagnateur peut-être celui : Qui accompagne le jeune et coordonne sa formation Qui établit le lien entre le CEFA et lentreprise Qui soccupe de laccueil du jeune Qui gère les dossiers des jeunes Qui gère les contrats au niveau administratif Qui soccupe uniquement du suivi en entreprise

7 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 CEFA Accompagnateur ENTREPRISE Tuteur Construire ensemble dans un esprit de partenariat Un parcours de formation cohérent et performant pour le jeune

8 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 ! DIFFICULTES DEUX LOGIQUES DIFFERENTES Monde de lentreprise Monde de lenseignement Objectif de production et de rentabilité Visées éducatives et pédagogiques

9 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Quelles compétences pour laccompagnateur ? Relationnelles, de communication : être clair, se faire comprendre De négociation : arriver à lobjectif fixé Dobservation: comprendre et interpréter les non dits du responsable et du jeune De psychologie : comprendre les mécanismes de pensée des jeunes

10 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Pour obtenir des informations satisfaisantes Mener un dialogue : –Poser des questions ouvertes pour éviter le oui et non –Poser des questions courtes et précises –Utiliser un vocabulaire adéquat Rester maître de lentretien et rester dans le cadre Pratiquer lécoute active : reformuler les réponses pour être sûr quon parle le même langage

11 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Que fait l accompagnateur? Avant linsertion ? Pendant linsertion ?

12 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Avant linsertion: Négociation Qui ? Quoi ? Entre entreprise, formateur, accompagnateur, jeune le cahier des charges avec l entreprise, plan de formation horaire mobilité du jeune rémunération critères d évaluation

13 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Pendant l insertion Évaluation régulière du travail en entreprise Évaluation et réajustement de l ensemble de la formation du jeune

14 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Évaluation régulière du travail en entreprise Qui ? Quand ? Quoi ? Accompagnateur et le responsable de l entreprise si possible en présence du jeune Plusieurs fois par trimestre en personne, et contacts téléphoniques au moins une fois par mois Compétences du profil de formation précisées dans le cahier des charges Compétences sociales

15 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Comment ? Cahier des charges, plan de formation reprenant les compétences du profil de formation Ce plan de formation devrait faire partie du carnet dapprentissage Retour au CEFA avec entretien individuel du jeune et réajustement Vérification des compétences acquises avec l équipe éducative lors du conseil de classe Retour vers l entreprise en cas de nécessité

16 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Qui ? Comment ? Accompagnateur, formateurs, PMS et coordonnateur Lors des conseils de classe ===> (minimum 2 /trimestre) tous les intervenants de la formation participent au conseil de classe Lors des entretiens individuels avec le jeune Évaluation et réajustement de l ensemble de la formation du jeune

17 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Quels objectifs pour la visite en entreprise ? Informer lentreprise Réguler la formation ( recadrer, réorienter la formation) Evaluer le jeune Observer le jeune Conseiller le jeune Valoriser le jeune et son tuteur

18 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Quelles précautions à prendre lors de la visite ? Ne pas considérer la visite seulement sous langle de lévaluation Eviter de perturber le rythme des entreprises Sassurer que le tuteur soit présent Outre la vérification du suivi du cahier des charges, favoriser les échanges informels afin détablir un contact

19 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Le suivi en entreprise nécessite Des accompagnateurs formés en réglementation en pédagogie qui gèrent le portefeuille d entreprise en fonction du niveau de qualification du jeunes qui organisent des temps réguliers d évaluation en entreprise qui restituent de manière efficace les allers retours de l entreprise ==> réajustement de la formation

20 V. Pellegrini Cellule CEFA 2006


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