La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sculptures de l’église romane de

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sculptures de l’église romane de"— Transcription de la présentation:

1 Les sculptures de l’église romane de
DIENNE dans le Cantal

2

3

4

5

6 L'église de Dienne est construite selon un plan compliqué
L'église de Dienne est construite selon un plan compliqué. L'essentiel de l’œuvre romane subsiste. Seuls la porte et le pignon Ouest furent refaits, le portail au XV e siècle, le pignon à la fin du XIX e siècle, à I'occasion de la reconstruction du clocher-peigne. Une sacristie datée de 1735 est greffée sur le bras Nord du transept. On entre au midi dans une triple nef de deux travées donnant sur un transept légèrement saillant. La croisée reçoit une coupole sur trompes. Le chæur et l'abside axiale hémicirculaire sont encadrés par deux absidioles en fer à cheval. Comme c'est généralement le cas dans I' arrondissement de Mauriac, les bas-côtés sont voûtés en quart de cercle, tandis que les arcs marquant les travées sont surmontés d'une maçonnerie de rachat permettant de passer du demi-cercle au quart de cercle. L influence mauriacoise se sent aussi dans le tympan qui coiffe l'arc d'entrée de la croisée. Les bras sont voûtés en berceau perpendiculaire. De part et d'autre, un doubleau reposant sur un tailloir sculpté y distingue deux travées. Quatre piliers marquent la séparation des trois nefs; deux autres portent I'arc triomphal. Si les quatre piliers massifs orientaux sont classiques, les deux piles Ouest sont originales puisqu'elles sont circulaires jusqu'à une hauteur de 2,50 m. pour devenir carrées ensuite. Cette fantaisie rappelle Riom-ès-Montagnes. Extraits de l’ouvrage de M Moulier sur les églises romanes de la région, avec sa permission

7 Faisons parler les chapiteaux !
L’église de DIENNE présente un ensemble rare de chapiteaux de la même époque probablement le XI e dont aucun ne représente une scène biblique. Le message se lit au travers de codes, rapidement oubliés car les scènes bibliques et les motifs floraux les ont remplacés dans les constructions plus tardives. Ceci est un essais d’interprétation basé sur l’expérience … Faisons parler les chapiteaux !

8 Comme souvent les deux personnages ne font qu’un.
L’un est nu: l’âme l’autre est un saltimbanque, un fidèle qui s’amuse et passe son temps à jouer d’instruments de musique qu’il nous montre: un tambourin et une flûte. La tête sous le chapiteau tire la langue au chapiteau des sirènes. Cet homme n’est pas attiré par la sainteté…et son âme enchaînée est destinée à un triste sort…

9 Les feuilles sont ici séparées, elles sont symbole de renouveau
Elles représentent probablement chacun de nous isolément car le thème des sculptures me semble être la communauté et le soutien que celle-ci apporte aux fidèles. Nous sommes au XI e & la préoccupation de chacun est la vie éternelle Et le rôle de l’église qui a l’époque rassemble tout le village est d’y amener chacun. Le visage en dessous est serein et regarde la sirène…

10 Les feuilles lisses sont plus resserrées (elles sont ancrées dans l’astragale)
À droite elles ont poussé en arbrisseau: l’église (l’astragale) les a nourri spirituellement.

11 Les feuilles se sont multipliées, elles sont plus vivantes que celles indépendantes vues précédemment ou bien qui se trouvent encore isolées au-dessus. Les fidèles bien ancrés dans l’église supportent les faibles représentés par les feuilles au-dessus Dans les angles la vie spirituelle s’épanouie et s’oriente vers la trinité qui est au ciel

12 Notre saltimbanque à gauche dans l’angle jouant du tambourin est aussi celui qui crie de douleurs…
Il sort de tiges-feuilles… Les tiges forment soit une sorte de couronne de lauriers au dessus du saltimbanque, soit notre saltimbanque soit ces boucles que l’on verra en cornes, ailes … Ces tiges-feuilles sont des fidèles ou membre de la communauté que forme l’église. et…que l’on retrouvera ainsi que la boucle qui se retrouvera à gauche des sirènes…

13 La morale du chapiteau est claire: celui qui s’est bien amusé sur terre se retrouvera dans les souffrances…. Notre saltimbanque hurle de douleur! A remarquer qu’il fait partie de l’un des pseudo cercles de tiges qui selon mon interprétation sont un moyen de représenter le devenir d’une catégorie de fidèles. Plus loin ceux-ci seront groupés soit en ailes, soit en corde, soit en cornes soit en boucle … à remarquer aussi la forme de cette tige en boucle qui s’échappe verticalement du nœud .

14 Le saltimbanque vomis un serpent et à droite il bande son arc en visant le serpent
Résultat: le saltimbanque domine le serpent qui essaie de s’en prendre à ses ailes qui sont l’évidence qu’il est destiné ou en bon chemin pour aller au ciel. Ces trois personnages ne font qu’un et le sculpteur exprime ici qu’il faut résister et s’armer pour lutter contre les tentations.

15 Pour aider chacun dans sa lutte contre les tentations, des feuillages signe de vie nouvelle…
La corde de l’arc exagérément grossie représente l’assemblée des fidèles (voir le chapiteau précédent)

16

17 Coquilles St-Jacques et tiges-feuilles orientées vers le ciel, une invitation à faire le pèlerinage (pénitence) _Un crâne de bouc (luxure) d’où sort une corde donnant naissance à un faisceau de tiges-feuilles courbées horizontalement représentant les fidèles dans le péché Une paire de cordes passant au dessus d’une feuille à 7 lobes que notre saltimbanque hurleur mord Les fidèles de ce groupe sont des cornes-tiges-feuilles tournées vers la terre…

18 Ces fidèles qui mordent la corde le font-ils pour se raccrocher et ne pas être exclus ou bien mettent-ils en péril la communauté (la corde) Si l’on regarde les pseudo cornes c’est négatif Par contre si l’on regarde la feuille à 7 lobes qui semble vouloir élever ce groupe c’est positif… Ce groupe semble aussi subir l’influence du groupe issu des cornes Ce dernier semble mieux s’en tirer, n’a t-il pas lutté pour tuer le serpent qui vivait en lui? (chapiteau à l’arc)

19 La corde s’est déformée et devient monstrueuse..
Des serpents torsadés qui naissent dans la corde issue de l’astragale (l’église donc) , avec le Malin au dessus.. C’est l’éclatement de la communauté C’est un appel à la vigilance et à l’entre aide spirituelle.. A remarquer que les têtes de serpent qui ont remplacé celles de notre saltimbanque semblent vouloir se nourrir des feuillages ce qui est bon signe…( la nourriture spirituelle prodiguée par l’église)

20 La corde déformée ressemble à un cheval, animal que l’homme sait dompter et dominer…
Des pattes symbolisent sa démarche pour aller au ciel (les rampants en sont dépourvus) Et des ailes naissantes lui poussent sur les pattes pour signifier qu’il est moins terrestre et plus spirituel… Cette partie de la communauté est en bonne route pour le ciel

21 Des feuillages ancrés dans l’astragale ont remplacé sous les lauriers les saltimbanques hurleurs
Espoir à droite: ce sont nos cordent déformées à têtes de serpent (les membres plutôt saltimbanques acquits au Malin) du tableau précédent qui nourris par l’église ont gagné des pattes sur lesquelles poussent des ailes…. Le chemin du ciel ne leur est pas fermé…

22 La corde lieuse horizontale symbole de l’église ou de la communauté sort de l’édifice lui-même, la pierre!_ PIERRE !_ Elle unie et retient les membres du haut __dans le péché_ et du dessous qui ont des tiges-feuilles orientées au ciel _plus tournés vers le spirituel_ Ils forment une corde nourricière pour ceux du dessus qui auraient tendance à s’écarter du bon chemin. Nos saltimbanques, ceux qui s’amusent au lieu de prier sont encore représentés par les têtes de serpent

23 Les membres formant la corde ont les tiges-feuilles orientées vers le ciel tandis que les membres saltimbanques les ont orientés vers la terre… Les membres saltimbanques soit se nourrissent de l’enseignement de cette corde (l’église) soit ils la mordent mais les cornes multiples (les membres) semblent devenir feuilles, comme pour les autres c’est bon signe… Entre ce chapiteau et celui des sirènes il me semble manquer un épisode sur un chapiteau: Des travaux ont-ils affecté le pilier suivant? Ai-je raté un chapiteau floral ? La saga des cordes se termine ici ainsi ! Une sorte de choix de vie !! Ce chapiteau ne fait face à aucun autre sculpté Sur le coté d’en face se trouve celui des saltimbanques hurleurs et de l’autre coté du pilier suivant celui des sirènes On passe donc directement au chapiteau des sirènes… là nous sommes au ciel en très bonne compagnie et c’était la mission de l’église d’y amener tous les fidèles… Nous passons directement d’une communauté terrestre à une communauté céleste, il me semble manquer comme un jugement…. Il me semble aussi que ce programme de sculptures s’adresse plus à des moines qu’à des fidèles…

24 Les sirènes occupent les angles du chapiteau, elles sont au dessus d’une frise de feuilles à 5 pétales, 5 étant étant le chiffre de la perfection. A gauche un cercle symbole céleste est entrelacé avec un motif à quatre branches déjà vu précédemment (symbole terrestre associé au ciel) Au dessus une marguerite à 7 pétales chiffre fétiche des bénédictins car résultant de (céleste et terrestre)

25 Entre les sirènes une fleur de lys symbole de royauté (le royaume du ciel s’entend)
Deux oiseaux sont dans leur élément avec les sirènes. (Ce sont les traditionnels messagers du ciel : ceux qui s’abreuvent généralement au calice et qui parlent aux oreilles de ceux qui les écoutent et que l’on trouve sur de nombreux chapiteaux romans.) Au dessus la frise nous oriente sur le sens des motifs de la corbeille: elle représente une sinusoïde encrée au début et à la fin dans la pierre…(sur cette PIERRE je bâtirai…) avec dans chaque espace trois feuilles symbole de trinité. La sirène est le motif roman du XI e symbole d’ une très haute spiritualité probablement ici la communion des saints…au ciel! En résumé l’ensemble des messages à DIENNE enseigne que pour aller au paradis, il faut: PRIER au lieu de se divertir COMBATTRE les tentations FAIRE PENITENCE FUIR la LUXURE ECOUTER l’enseignement de l’église et s’entr’aider dans la COMMUNAUTÈ …SINON ce sera la DOULEUR éternelle

26

27

28

29 Le sculpteur ou le mandataire ou le sponsor ou…,

30

31

32

33

34

35

36 Photos & interprétations:
Bernadette PLAS Alain DELIQUET Mes remerciements à Madame Marie Simone Chanson de l’association DIENNE PATRIMOINE pour son aide ainsi qu’ à Pierre & Pascale MOULIER qui ont décrit cette église dans leurs livres sur le patrimoine roman de cette belle région. Janvier 2014


Télécharger ppt "Les sculptures de l’église romane de"

Présentations similaires


Annonces Google