La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Workflow et ses outils

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Workflow et ses outils"— Transcription de la présentation:

1 Le Workflow et ses outils
Eric Lahargoue

2 Business Process Management Initiative (BPMI)
L’objectifs du BPMI est la mise en œuvre de technologies fondées sur XML pour la gestion des processus métiers.

3 Workflow Management Coalition
Fondée en août 1993, la WfMC est une organisation internationale à but non lucratif qui regroupe des éditeurs, des utilisateurs et des experts dans le domaine du workflow. La WfMC a pour mission de promouvoir l’utilisation du workflow grâce à la définition de standards portant sur la terminologie workflow, l’interopérabilité et la connectivité entres les produits workflow.

4 Les constructeurs En-dehors des deux organismes " standardisateurs s’ajoutent les grands éditeurs traditionnels (IBM, Microsoft...).

5 Standards XPDL -XML : Process Definition Language, WfMC.
Wf-XML : Interopérabilité, WfMC. WSFL : Web Services Flow Language, IBM. XLANG : Web Services for Business Process Design, Microsoft. WSCL : Web Service Conversation Language, HP. WSCI : Web Service Choregraphy Interface, BPMI. BPML : Business Process Modelling Language, BPMI.

6

7 DEFINITIONS

8 Workflow On appelle "WorkFlow" ("flux de travail") la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqué dans la réalisation d'un processus métier simple ou complexe (aussi appelé processus opérationnel). Ex: l'ouverture d'un compte ou la création de produits .... Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par Gestion électronique des processus métier

9 Système de Gestion Workflow
Système qui définit, contrôle et exécute un ou plusieurs workflows par la mise en œuvre d’un environnement logiciel dont les ordres d’exécution sont le produit de la représentation informatique de la logique de workflow.

10 Processus d’entreprise
Ensemble de plusieurs activités reliées les unes aux autres pour réaliser un objectif, dans un contexte généralement organisationnel qui définit des rôles et des relations.

11 Sous-processus Processus déclenché à partir d’un autre processus ou (sous-processus) dans son ensemble. Un workflow peut comprendre plusieurs niveaux de sous-processus.

12 Définition de processus
Représentation informatique d’un processus qui définit à la fois les processus manuels et workflow. Une définition de processus est un réseau d’activités intégrant des critères de lancement et de terminaison ainsi que des informations relatives aux activités (participants, applications, appelées, données spécifiques, etc.)

13 CONCEPTS DE BASE

14 Pourquoi le Workflow ? Modéliser les procédures de travail
Contrôler et suivre l'avancement des projets Automatiser la circulation ou routage des documents Impliquer les partenaires dans les procédures Mesurer les coûts

15 Métaphore des 3 R Selon Ronni Marshak le workflow repose sur 3 concepts : Route : routage des documents, des informations ou des tâches. Rules (Règles) : règles de coordination des activités. Roles (Rôles) : le workflow ne gère pas des personnes mais des rôles, c.a.d. des fonctions investies d’une mission dans l’accomplissement d’un processus.

16 Distribution within the workflow enactment service
Source : Workflow Management Coalition

17 Worflow System Characteristics
Source : Workflow Management Coalition

18 TYPOLOGIE DES WORKFLOWS

19 Workflow Humain/programmatif
Jean Faget distingue : workflow humain qui assure de façon transparente, au travers d’une architecture fonctionnelle, le suivi des tâches et leur traçabilité : qui fait quoi, quand et comment. Il permet aussi de confier à un non informaticien un outil performant. workflow programmatif plus opaque, s’occupe de l’enchaînement des applications nécessaires au cours de l’ensemble du processus.

20 Workflow humain Le WorkFlow de production Le WorkFlow Administratif
Le WorkFlow Ad-Hoc Le WorkFlow Coopératif (user centric workflow)

21 Workflow de production
Il correspond à la gestion des processus de base de l'entreprise. Les procédures supportent peu de changements dans le temps, et les transactions sont répétitives. On peut y trouver par exemple la production de contrats d'assurance, la gestion de litiges, la gestion de réclamations clients, etc.

22 WorkFlow Administratif
Il correspond à tout ce qui est routage de formulaires, basé en général sur une infrastructure de messagerie.

23 WorkFlow Ad-Hoc pour la gestion des procédures non déterminées, ou mouvantes.

24 WorkFlow Coopératif Il gère des procédures évoluant assez fréquemment, et liées à un groupe de travail restreint dans l'entreprise.

25

26 Workflow programmatif
Ce workflow correspond à l’E.A.I. (Enterprise Application Integration) dont l’objet est de faire communiquer les applications d’un système d’information non pas en mode point à point, mais via un système global, cohérent et systématique. 

27 Limites L’émergence de concepts tels que l’EAI (Enterprise Application Integration) et le BPM (Business Process Managment) ont complexifié la compréhension du concept de worlkflow. A cette complexification s’ajoute l’émergence des Web Services qui jouent sur le même terrain, en facilitant notamment l’EAI.


Télécharger ppt "Le Workflow et ses outils"

Présentations similaires


Annonces Google