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Dépannage alimentaire

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Présentation au sujet: "Dépannage alimentaire"— Transcription de la présentation:

1 Dépannage alimentaire
Au Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes 1432, rue Poirier, Saint-Laurent (Québec), H4L 1H3 Tél.: , courriel: site web:

2 SOURCES D’INFORMATION:
Entrevue réalisée et enregistrée avec Mme Christina Bajenaru, directrice adjointe du C.E.J.F.I Le rapport d’activités du C.E.J.F.I Entretien avec les bénévoles et les bénéficiaires du dépannage alimentaire Les observations faites lors du bénévolat fait par les membres de l’équipe Document sur le bilan de la situation en développement social de Saint-Laurent (2004)

3 CENTRE D‘ENCADREMENT PUR JEUNES FEMMES IMMIGRANTES
IBNL fondé en 1998 par Régine Alende Adresse physique: 1432, rue Poirier, Saint Laurent (Québec) Mission: Œuvrer à l’intégration sociale, économique, culturelle et civique des jeunes femmes immigrantes de 12 à 35 ans, en favorisant une approche interculturelle.

4 Poursuit 8 objectifs: Rejoindre les jeunes femmes immigrantes dans leur milieu de vie afin de les informer des possibilités existantes; Offrir de l’information sur la société d’accueil aux jeunes femmes immigrantes afin de prévenir le choc culturel ou de limiter ses conséquences; Assurer un accompagnement fonctionnel et psychosocial personnalisé aux jeunes femmes immigrantes et leur famille; Orienter et aider ces dernières à acquérir des habiletés et des aptitudes leur permettant de valoriser leur potentiel distinctif et d’accéder au marché de l’emploi;

5 Question: où situer le dépannage alimentaire au C.E.J.F.I ?
Poursuit 8 objectifs: Assurer leur participation à la vie citoyenne et démocratique en favorisant leur représentation dans l’ensemble des structures sociales, économiques et politiques du pays; Offrir des services spécifiques aux filles de 12 à 17 ans en vue d’optimiser leur contribution à une société égalitaire; Travailler au rapprochement des cultures d’origines et d’accueil à travers des apprentissages interculturels; Renforcer les partenariats avec les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que les organismes communautaires en vue d’apporter des solutions convergentes aux problèmes des jeunes des femmes immigrantes. Question: où situer le dépannage alimentaire au C.E.J.F.I ?

6 Réponse dans la définition du dépannage alimentaire: Écoutons Mme Christina (met un lien vers la partie de l’entrevue)

7 Dépannage alimentaire
Mis en place d’abord pour répondre aux besoins alimentaires exprimés par les membres Un des six services offerts par le C.E.J.F.I Semble aussi servir comme incitatif pour la participation aux autres activités de l’organisme On saisit cette occasion pour convier les participantes à des ateliers d’information thématiques concernant leur intégration dans la société d’accueil (Rapport , pge 6) Ainsi, il devient intéressant d’orienter notre analyse sur le service de dépannage alimentaire que sur l’organisme qui l’offre.

8 Dépannage alimentaire
Objectifs: Répondre aux besoins alimentaires des bénéficiaires de manière qualitative et quantitative Offrir des activités de réseautage et d’apprentissage favorisant l’autonomie Développer le pouvoir d’agir par la participation à des cours, ateliers et suivis individuels

9 Dépannage alimentaire
Fonctionnement: (pertinent?) Entrevue: où elle raconte le déroulement

10 Dépannage alimentaire
Fonctionnement: Service offert tous les vendredi de 9h à 13h Dirigé par une coordonatrice soutenue par 16 bénévoles Les partenaires: Moisson Montréal qui donne tous les produits alimentaires Une église pentecôtiste du quartier qui offre une salle de distribution Table de concertation de Saint-Laurent Les personnes dans le besoin s’inscrivent pour une durée illimitée en remplissant une fiche d’identification; Information du service se fait principalement de bouche à oreille ou sur reference;

11 Dépannage alimentaire
Fonctionnement: Chaque vendredi matin à 8h, une équipe de bénévoles doit se présenter à l’entrepôt de Moisson Montréal pour charger le camion loué par l’organisme; Les bénéficiaires font une contribution de 2$ pour assumer les frais de transport Les bénévoles font le chargement et déchargement du camion ainsi que la distribution des paniers Les bénévoles remplissent les paniers selon la quantité des articles reçus et le nombre de personnes enregistrées pour la journée

12 Dépannage alimentaire
Fonctionnement: Les paniers sont remis aux bénéficiaires par ordre d’arrivée. Ce service fait partie du comité sécurité alimentaire de la table de concertation de Saint Laurent Le rapport annuel est donné à Moisson Montréal qui décide de l’avenir de ce service

13 Dépannage alimentaire
Type d’aide fournie : Produits alimentaires périssables et non périssables Pain, ……………… Valeur estimé à 45$

14 Dépannage alimentaire
Population desservie: Jeunes femmes immigrantes de 12 à 35 ans ainsi que leurs familles Femmes monoparentales avec ou sans enfants La plupart sont sur aide sociale Nouveau arrivants Les femmes des travailleurs pauvres Les travailleurs pauvres Les chiffres ont été tirés de:

15 Dépannage alimentaire

16 Dépannage alimentaire

17 Dépannage alimentaire
Population desservie: Vivant dans l’arrondissement de Saint-Laurent!!!? SAINT-LAURENT = Le deuxième bassin d’emplois après le centre ville de Montréal Parc industriel avec travailleurs Les chiffres ont été tirés de:

18 Dépannage alimentaire
Profil socioéconomique de Saint-Laurent: 49% de la population laurentienne = immigrants en provenance de 166 pays 16% des familles sont monoparentales et dirigées par des femmes La mère est faiblement scolarisée dans 18% des cas; 11,4% des pères de ces familles sont sans emploi 38% des familles avec enfant vivent sous le seuil du faible revenu Que veulent dire les deux derniers points? Nous devons donc constater que la pauvreté n’équivaut pas nécessairement au chômage ou à l’aide sociale. Plusieurs travaillent mais gagnent peu. Les chiffres ont été tirés de:

19 Dépannage alimentaire
L’impact du dépannage alimentaire

20 Dépannage alimentaire
L’impact du dépannage alimentaire (suite) Il représente 19% des besoins des personnes qui fréquentent le C.E.J.F.I Environ 500 personnes y font recours chaque année Représente environ 180$ par mois Permet aux bénéficiaires de pouvoir boucler les deux bouts du mois Encourage les gens à participer à d’autres programmes offerts par l’organisme

21 Dépannage alimentaire
Forces: Diversité de services Diversité de l’équipe de travail avec bonne compréhension de la situation des bénéficiares (même experience de vie) Mobilisation des bénévoles Faiblesses: Le dépannage alimentaire est noyé dans d’autres services avec risque de ne jouer qu’un rôle incitatif pour d’autes programmes Absence de formation des bénévoles malgré l’exigence de leurs tâches

22 Dépannage alimentaire
Faiblesses: + ou – long temps d’attente (2 à 3h), difficile pour les travailleurs pauvres Conflit d’intérêt entre les bénéficiaires et les bénévoles qui sont aussi dans le besoin Absence d’une autre marge de manoeuvre en dehors de Moisson Montréal L’inefficacité de moyens d’information du service à la population avec Conséquence observée: le depannage semble servir un “gang” d’amis, et peut échapper beaucoup de personnes qui seraient plus dans le besoin

23 Dépannage alimentaire
Commentaires des bénéficiaires: La plupart trouvent le dépannage alimentaire aidant Quelques critiques reposent sur la quantité et la qualité des produits Les fruits et legumes sont souvent de mauvais qualité 2 Questionnements: Possibilité de favoriser la dépendance; Le rôle réel de ce genre d’aide dans la sécurité alimentaire étant donné que l’accessibilité, la qualité et la quantité des produits offerts semblent toujours manquer;


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