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SNAECSO Rencontre professionnelle PARIS DESCARTES Les métiers de l’économie sociale et solidaire : zoom sur les centres sociaux et socio-culturels 27.

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1 SNAECSO Rencontre professionnelle PARIS DESCARTES Les métiers de l’économie sociale et solidaire : zoom sur les centres sociaux et socio-culturels Par Céline DURAND Déléguée Générale

2 Un syndicat professionnel d’employeurs
LE SNAECSO EN BREF Un syndicat professionnel d’employeurs Qui regroupe, représente et défend, accompagne les employeurs des Associations accueil de jeunes enfants Centres sociaux associatifs Asso Dévelopt soc.local auprès des syndicats de salariés : auj.: CFDT, CGT, CFTC, CGT-FO, CFE-CGC des pouvoirs publics, administrations, services de l’Etat de tout organisme ayant un lien avec les intérêts des employeurs

3 Le secteur professionnel en bref
Les centres sociaux / associations de développement social local Les établissements d’accueil de jeunes enfants (=crèche, halte garderies…) De à établissements associatifs De à établissements associatifs Total : environ associations Environ salariés à temps plein Environ salariés (individus)

4 Le secteur professionnel en général
Essentiellement des petites structures : 86 % - 10 salariés Implantées sur tout le territoire français À la recherche d’une plus grande mixité hommes/femmes (env 85% femmes) Qui accueillent beaucoup de jeunes (mais aussi des moins jeunes : moyenne d’âge 36 ans 60% de salariés en CDI Avec des niveaux de diplômes très variés exigés par la règlementation de l’Etat

5 Les emplois Des emplois « cœur de métier »: Animateur/rice
Educateur/trice de jeunes enfants Auxiliaire petite enfance Directeur/trice Des emplois transversaux: Agent technique Comptable Secrétaire

6 centres sociaux et socioculturels
Focus sur les centres sociaux et socioculturels

7 Qu’est-ce qu’un centre social?
lieu de rencontres, d'échanges, et d'animations pour et avec les habitants du quartier, du village, de la ville... Un centre social est ouvert à tous : enfants en bas âge, enfants, adolescents, jeunes, adultes, seniors, quelque soient les catégories sociales, sans discrimination Un centre social développe, initie avec et pour les habitants des activités diversifiées : crèche, halte garderie, centre de loisirs, séjours, ateliers, cours, sorties familiales, actions sociales, aide au famille…

8 A quoi ça sert ? Objectif: créer et développer du lien social entre les habitants d’un territoire proposant notamment un ensemble d’activités pensé et conçu par eux, pour eux: « habitant au cœur du projet ». Une vocation éducative, familiale et pluri-générationnelle : volonté de développer/renforcer la dynamique sociale sur un territoire par le maintien et la structuration des liens entre cultures, générations, dans ou hors de la famille, quel que soit le statut social.

9 Une équipe au service du projet
Importance du travail associé : volonté d’associer les bénévoles dans le travail des structures. Un conseil d’administration composé de bénévoles accompagnés dans leur réflexion et dans la mise en œuvre technique de celle-ci par une équipe de salariés. Projet social réalisé par ce binôme « administrateurs/salariés ». Les premiers portent le projet politique et les seconds apportent leur expertise technique pour en assurer la mise en œuvre.

10 Les emplois dans les centres sociaux
76% de femmes 35 ans de moyenne d’âge 27% de salariés à temps plein 55% de CDI 6% de cadres (essentiellement directeurs/trices) 75% d’animateurs/trices

11 Animateur/trice de centres sociaux : missions principales
Concevoir son projet d’animation, organiser et animer un programme d’activités (loisirs, soutien, petite enfance) Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche

12 Animateur/trice de centres sociaux : compétences
Etre disponible et accueillant Etre créatif et imaginatif Capacité d’adaptation aux publics Avoir le sens de la responsabilité et de la sécurité Prévoir les moyens nécessaires à la réalisation des activités Créer une relation éducative personnalisée

13 Animateur/trice de centres sociaux : compétences (suites)
Travailler en concertation et en complémentarité avec une équipe Réagir avec pertinence à des situations d’urgence, de conflit ou d’agressivité Observer et analyser un milieu Savoir animer un groupe Mettre en œuvre des connaissances et compétences pédagogiques

14 Animateur/trice de centres sociaux : diplômes
BP JEPS Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du sport (BAC) DUT carrières sociales option animation (BAC+2) DEUST animation (BAC+2) DEES : diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (BAC+3) DE CESF : diplôme d’Etat de conseillère en économie sociale et familiale et familiale (BAC+3) DE JEPS : diplôme d’Etat de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BAC+3)

15 Anim competence Animateur/trice de centres sociaux : rémunération
De à 2 600€ brut selon niveau de responsabilité confiée

16 ANIMATEUR/TRICE : EVOLUTION DE CARRIERE
L’animateur/rice peut évoluer vers des postes d’encadrement (coordinateur) voire de direction en visant les diplômes suivants (DSTS, DEJEPS, DESJEPS, DE-DPAD, diplôme d’Etat de directeur de projet d’animation et de développement). Une évolution transversale vers d’autres branches professionnelles de l’économie sociale (animation, tourisme social…) est également possible.

17 Directeur/trice Assume la responsabilité générale de sa structure par délégation du conseil d’administration. Exerce une responsabilité d’encadrement éducatif, technique, financier et administratif dans des structures ou services développant des activités sociales, éducatives, culturelles

18 Directeur/trice : missions principales
Participer à la construction du projet, rédiger le projet social et éducatif Mettre en œuvre, piloter,évaluer le projet social défini par les instances statutaires Diriger et coordonner la structure, l’équipe des salariés et des élus Piloter, coordonner l’administration, les finances, les ressources humaines

19 Directeur/trice : missions principales (suites)
Assurer une fonction de veille, de conseil, d’accompagnement aux élus Rechercher et développer des partenariats extérieurs et travailler en réseau Participer au développement local et à la promotion de la vie associative Proposer des projets de développement

20 Directeur/trice : compétences
Capacité d’analyse et de synthèse Aisance rédactionnelle Aptitude à la négociation Sens de la communication Ressources humaines,Gestion budgétaire Faculté d’innover, faire des propositions Capacités à prendre des décisions Capacités à représenter la structure Sens de l’organisation Développer le travail associer, collaboratif Pédagogie

21 Directeur/trice : diplômes
Formations de Bac+2 à Bac+5 en sciences humaines, psychologie, droit... complétées par une expérience professionnelle confirmée. Par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation : le DE JEPS (BAC+3) : diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport le DES JEPS (BAC+4) : diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport un DUT (BAC+2)  diplôme universitaire de technologie le DEEJE (BAC+3) : diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants une licence professionnelle :ex: management des organisation de l’économie sociale CAFERUIS (BAC+4) : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale DSTS (BAC+4) : diplôme supérieur en travail social

22 Directeur/trice : rémunération
Le salaire brut mensuel d’un(e) directeur/trice est compris entre € et €/brut environ

23 DIRECTEUR : EVOLUTION DE CARRIERE
Le métier de directeur/trice représente le poste hiérarchique le plus élevé. Les perspectives de carrières se manifestent par des évolutions d’une structure à l’autre ou par l’acquisition d’un diplôme de niveau supérieur comme le CAFDES : certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale ou le master 2 pro sciences de l’éducation.

24 Merci de votre écoute et attention…
C’est fini ! Merci de votre écoute et attention… A votre disposition pour poursuivre échanges… Bonne poursuite de vos études… A bientôt peut-être…


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