Télécharger la présentation
Publié parRoch Perrier Modifié depuis plus de 10 années
1
Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Dr Cornelia Gauthier Médecin psychosomaticienne
2
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
1 ère partie
3
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
« Nous avons tous été des enfants, mais peu de nous s’en souviennent. » Antoine de St-Exupéry
4
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Amnésie infantile
5
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire(VEO )? Pourquoi le stress est-il mauvais pour l’enfant ? Que faire lorsque l’enfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère d’un enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour l’enfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?
6
La VEO c’est la loi du plus fort la loi du plus sage
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO c’est la loi du plus fort la loi du plus sage
7
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
8
La VEO est différente de la Maltraitance
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est différente de la Maltraitance
9
La VEO est supposée avoir
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est supposée avoir une valeur éducative Forger un caractère fort Préparer l’enfant pour la vie
10
La VEO ne représente pas que les coups, mais aussi toute Brimade
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO ne représente pas que les coups, mais aussi toute Brimade Menace Chantage Humiliation Etc.
11
soumettre l’enfant à un modèle basé sur le dressage
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO représente toute tentative de soumettre l’enfant à un modèle basé sur le dressage
12
La VEO est un modèle d’éducation archaïque
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La VEO est un modèle d’éducation archaïque reproduit de générations en générations
13
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
!!! Nous avons oublié que Les enfants ne sont pas des ADULTES MINIATURES !!!
14
Une grande différence:
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Une grande différence: Cerveau d’un nouveau-né: 350 grammes Cerveau d’un adulte: 1500 grammes
15
Le cerveau du nouveau-né est encore comparable à celui d’un lézard
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le cerveau du nouveau-né est encore comparable à celui d’un lézard
16
un cerveau adulte 25 ans et développer toutes
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le temps moyen nécessaire pour acquérir un cerveau adulte et développer toutes les capacités fonctionnelles est de 25 ans
17
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Le cerveau humain est le lieu d’une formidable et fulgurante expansion de son volume Par la neurogenèse et la synaptogenèse Plissements = circonvolutions phénomène génial qui en augmente grandement la surface
18
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
NEUROGENESE = fabrication de nouveaux neurones Dans le cerveau adulte: 100 milliards SYNAPTOGENESE = nouvelles connections pendant toute la vie
19
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La synaptogenèse est donc le moteur de la Neuroplasticité c’est-à-dire que le cerveau se transforme tous les jours
20
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La neuroplasticité est particulièrement importante chez le bébé où se produisent un million de nouvelles synapses/seconde!!!
21
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Notre première difficulté éducationnelle: ??? Faut-il répondre aux cris des bébés ?? ? ? ?
22
NON!!! Il vont devenir capricieux OUI bien sûr! ils ont besoin de nous
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il y a deux avis fondamentalement opposés: NON!!! Il vont devenir capricieux OUI bien sûr! ils ont besoin de nous
23
Un lézard peut-il être capricieux?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Un lézard peut-il être capricieux?
24
Que nous disent nos connaissances de la psychologie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que nous disent nos connaissances de la psychologie de la neuro-anatomie des neurosciences des expériences de nos observations?
25
!!! Une seconde, c’est l’éternité !!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le bébé n’a pas la notion du temps !!! Une seconde, c’est l’éternité !!!
26
L’éternité dans la détresse, C’est l’enfer !
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’éternité dans la détresse, C’est l’enfer !
27
L’enfer, c’est le STRESS Et le stress est très nocif
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’enfer, c’est le STRESS Et le stress est très nocif
28
cortisol Le stress augmente dangereusement le taux de
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le stress augmente dangereusement le taux de cortisol et le cortisol est dommageable pour le cerveau en pleine formation
29
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
L’augmentation chronique du cortisol induit une ATROPHIE ou un RETARD de développement de l’hippocampe et du corps calleux
30
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
L’augmentation du taux de cortisol diminue la sécrétion de l’hormone de croissance Petite taille
31
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
L’excès de cortisol a une action délétère sur le cortex pré-frontal et provoque des retards du développement intellectuel
32
Le lézard peut-il être capricieux? Qu’est-ce qu’un caprice?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le lézard peut-il être capricieux? Qu’est-ce qu’un caprice?
33
«Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat
34
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Répétitions de besoins non satisfaits + Symptômes psychosomatiques ou comportementaux Interprétation erronée des adultes = CAPRICES
35
Quelle est la différence entre les besoins et les désirs?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quelle est la différence entre les besoins et les désirs?
36
Les besoins sont fondamentaux à la bonne santé physique et psychique
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les besoins sont fondamentaux à la bonne santé physique et psychique Boire Dormir Etre en sécurité Etre écouté Etre choyé
37
Les désirs ne correspondent pas à des besoins.
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les désirs ne correspondent pas à des besoins. Ils sont des manifestations de notre vie, de notre élan intérieur. Ils sont stimulants et aident à aller de l’avant, mais n’ont pas à être toujours satisfaits
38
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Besoin versus désir: Les besoins non satisfaits amènent le manque Les désirs non satisfaits entraînent la frustration
39
Le manque La frustration
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le manque mène au dépérissement, à la maladie La frustration déclenche la colère, mais aide à mûrir, à apprendre à passer du tout, tout de suite!!! à pas tout, pas tout de suite
40
La satisfaction de tous les désirs crée des enfants-roi !!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La satisfaction de tous les désirs crée des enfants-roi !!!
41
La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien-être
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Besoin versus désir La satisfaction des besoins apporte la santé et le bien-être La satisfaction des désirs offre du plaisir
42
Pour pouvoir interpréter, il faut être capable de MEMOIRE
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant «Les caprices sont des inventions des parents» Isabelle Filliozat Pour pouvoir interpréter, il faut être capable de MEMOIRE et de savoir faire des liens de CAUSE A EFFET
43
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Si une maman met 45 secondes pour répondre à son bébé qui pleure, il met 5 secondes à se calmer Si sa réponse prend 90 secondes ( 45 sec. x 2), le bébé pleurera encore 50 secondes ( 5 sec. x 10)
44
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Lorsqu’un bébé que l’on laisse pleurer s’endort, il ne se calme pas, il s’épuise Très vite, il se réveille et reprend ses pleurs comme avant
45
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Les bébés que l’on secourt dès qu’ils pleurent sont des bébés calmes et souriants
46
Laisser pleurer un bébé en détresse est une violence !
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Laisser pleurer un bébé en détresse est une violence !
47
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
!!! Aux bébés secoués!!!
48
Secouer un bébé pour qu’il s’arrête représente
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Secouer un bébé pour qu’il s’arrête représente pour lui un danger mortel ou des risques de séquelles cérébrales à vie
49
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Laisser pleurer un bébé épuise les parents et les empêche de lui répondre de manière calme et adéquate
50
sont d’importantes sources de stress pour eux-mêmes et les autres !!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Les cris des bébés sont d’importantes sources de stress pour eux-mêmes et les autres !!!
51
Ils n’ont pas besoin de se faire les poumons ! Ils sont déjà faits!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Ils n’ont pas besoin de se faire les poumons ! Ils sont déjà faits!
52
A l’instar de l’ordinateur, les bébés violentés
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant A l’instar de l’ordinateur, les bébés violentés enregistrent la violence dans leur disque dur Et ils deviendront violents à leur tour
53
La violence engendre toujours la violence!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant toujours ! toujours! toujours! La violence engendre toujours la violence! Toujours! Toujours ! toujours!
54
Il met tout à la bouche!!! C’est sale! NON! C’est normal
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il met tout à la bouche!!! C’est sale! NON! C’est normal
55
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La région de la bouche est la partie la plus innervée donc la plus sensible pour apprendre la forme, la consistance et le goût des choses
56
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Laisser faire ! Mais veiller à la non-dangerosité et à la non-toxicité des objets mis en bouche
57
des milliers de Non ! parentaux
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 12-24 mois: Le bébé va entendre des milliers de Non ! parentaux
58
Non! NON! Non! NON! Oui! Non! NON! Oui! Non! NON! Non! Non! Oui!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Non! NON! Non! NON! Oui! Non! NON! Oui! Non! NON! Non! Non! Oui! NON! Non! OUI! NON! NON! Non! NON! ENFANT NON! NON! Non! Non! Non! NON! Non! Oui! Non! NON! Non! NON! NON! Non! Non! NON! NON!
59
Les enfants apprennent
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les enfants apprennent par imitations, donc ils apprendront à dire Non!
60
Les NON! des enfants déclenchent les colères des parents
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les NON! des enfants déclenchent les colères des parents
61
Est une phase d’opposition !!! Première crise d’adolescence !!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 18-30 mois Est une phase d’opposition = !!! Première crise d’adolescence !!!
62
Les frustrations et l’injustice déclenchent la colère des enfants
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Les frustrations et l’injustice déclenchent la colère des enfants
63
Que fait-on lorsqu’on punit un enfant pour sa colère?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Que fait-on lorsqu’on punit un enfant pour sa colère?
64
qui entraînera à son tour
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant On déclenche un blocage émotionnel qui entraînera à son tour des troubles physiques psychiques et comportementaux
65
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La colère est-elle une bonne ou une mauvaise émotion?
66
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La colère est une émotion primaire de survie On n’est pas méchant de se battre pour sa survie!
67
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Les repas sont fréquemment une source de conflits, des moments de rapports de force entre les adultes et les enfants
68
Quels sont les problèmes de l’enfant?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quels sont les problèmes de l’enfant? Il n’a pas faim Il veut plutôt jouer Il n’aime pas Il ne connaît pas Il a besoin de s’opposer
69
Quels sont les problèmes des parents?
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quels sont les problèmes des parents? Ils sont responsables de l’alimentation des enfants L’alimentation est un moment éducatif Ils doivent leur apprendre les bonnes manières Ce sont eux qui commandent
70
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Pourquoi un enfant nous regarde-t-il droit dans les yeux en faisant exactement ce que l’on vient de lui interdire de faire?
71
Il nous provoque? Non! Il VERIFIE
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Il nous provoque? Non! Il VERIFIE
72
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Ne pas faire quelque chose nécessite de pouvoir se l’imaginer et de l’inhiber en même temps. Il s’agit d’un double message que le cerveau immature n’est pas encore capable de traiter
73
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
La capacité d’inhibition nous vient de nos lobes pré-frontaux qui sont en plein développement mais encore très immatures à ce stade de développement
74
L’enfant est dans l’âge imaginaire Il rêve, il imagine, il fabule,
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant 4-6 ans L’enfant est dans l’âge imaginaire Il rêve, il imagine, il fabule, il y croit lui-même !!! Il ne ment pas !!!
75
!!! Il est important de ne L’âge imaginaire présente la
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant L’âge imaginaire présente la difficulté de faire la différence entre la réalité et la fiction !!! Il est important de ne PAS LE PUNIR pour l’immaturité de son cerveau et ne pas le traiter de menteur !!!
76
!!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures !!!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant !!! Les enfants ne sont pas des adultes miniatures !!!
77
Quelles sont les conséquences de la VEO sur les enfants: Le STRESS
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Quelles sont les conséquences de la VEO sur les enfants: Le STRESS et toutes ses conséquences physiques psychiques comportementales
78
Le stress perturbe toute la PNEI
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Le stress perturbe toute la PNEI Psycho Neuro Endocrino Immunologie
79
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Quelles sont les conséquences de la VEO sur les adultes? La même chose par effet rebond: Le STRESS
80
La Violence Educative Ordinaire est
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La Violence Educative Ordinaire est Inutile Inefficace Délétère
81
La violence entraîne la violence de toutes les violences!
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant La violence entraîne la violence La VEO est le terreau de toutes les violences!
82
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant
Que faire quand un bébé est inconsolable ? Pour lui ? Pour nous ? Quand commence la violence éducative ordinaire VEO ? Pourquoi le stress est-il mauvais pour l’enfant ? Que faire lorsque l’enfant ne veut pas manger ? Comment réagir à la colère d’un enfant ? Pourquoi un petit enfant nous regarde-t-il dans les yeux en faisant exactement ce qui lui est interdit ? Quelles sont les conséquences de la VEO ? Pour l’enfant ? Pour son entourage ? Pour la société ?
83
Fin de la première partie
Violence éducative ordinaire: méconnaissance des stades de développement de l’enfant Fin de la première partie
84
Après la pause: Pour une éducation positive Amour Bienveillance Respect Limites
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.