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Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans

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Présentation au sujet: "Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans"— Transcription de la présentation:

1 Préparation Physique chez l’enfant de 7 à 18 ans

2 L’enfant n’est pas un adulte en miniature et sa mentalité n’est pas seulement différente quantitativement mais aussi qualitativement de celle de l’adulte, de sorte qu’un enfant n’est pas seulement plus petit mais aussi différent. (clapadere, la psychologie de l’intelligence, scientas 1937) L’entrainement des enfants doit être adapté à l’âge physiologique de l’individu et donc répondre aux besoins de ce corps en plein développement.

3 Caractéristiques psychophysiques de chaque cycle et l’orientation du travail physique à suivre.
Différents modèles de travail physique ( coordination, vitesse, PMA, étirement, gainage…)

4 Bien évidement, il se peut que des transitions se fassent entre deux stades suivant le développement individuel de l’enfant .

5 Caractéristiques psychophysiques de chaque cycle et l’orientation du travail physique à suivre

6 Les différents stades de développement
Pic de croissance stade Préscolaire Premier cycle scolaire Second cycle scolaire Première phase pubertaire Deuxième phase pubertaire âge 3 à 7ans 7 à 10 ans 10 à 13 ans 13 à 14,15 ans 14,15 à 18 ans catégorie Débutants Poussins Benjamins 13ans 15 ans 18 ans

7 Premier cycle scolaire de 7 à 10 ans
Caractéristiques psychophysiques Enfant fougueux, optimiste, petit, léger, élancé… À 8 ans le cerveau a presque atteint sa taille adulte mais cependant toutes les ramifications des structures cérébrales ne sont pas encore terminées. Capacité d’appréhender très rapidement de nouvelles habilités motrices, très développée à cet âge , mais malheureusement ne va pas de pair, avec la capacité de fixer les gestes appris.

8 Orientation du travail physique
Habilité motrice générale, coordination Courir, sauter, ramper, grimper, équilibration, latéralisation… Educatif de course Vitesse De réaction, de réflexion… Gainage Stimuli nerveux Etirement Apprentissage des postures

9 Second cycle scolaire de 10 à 13 ans
Caractéristiques psychophysiques Le meilleur âge de l’apprentissage Augmentation du rapport poids / puissance Augmentation de la croissance en largeur Augmentation force due au rapport poids / puissance L’appareil vestibulaire (organe de l’équilibre) et les autres organes sensoriels atteignent rapidement leur maturation. Ce qui n’aura pas été appris à cet âge ne sera rattrapé plus tard que très difficilement , à un coût beaucoup plus élevé.

10 Orientation du travail physique
Habilité motrice générale et spécifique Educatif de course précis Ne pas autoriser des gestes inadaptés ou des erreurs motrices Gainage Vitesse - gestuelle - course - Changement de rythme - de réaction ( elle peut déjà , à la fin de ce stade, atteindre les valeurs obtenues par les adultes) Etirement

11 Première phase pubertaire de 13 à 15 ans
Caractéristiques psychophysiques Modifications brutales de l’existence physique Apparition de la sexualité Augmentation de taille et de poids qui engendre parfois une détérioration du rapport force/poids. Diminution des coordinations spécialisées L’entraînabilité maximale des facteurs de la condition physique Pic de croissance

12 Orientation du travail physique
Amélioration des capacités de la condition physique coordination Gainage Vitesse Etirement Attention aux erreurs de programmation de l’entraînement - Ostéochondroses ( Sever, Osgood Schlatter…) - Irrégularité de la motivation - …

13 Deuxième phase pubertaire de 15 à 18 ans
Caractéristiques psychophysiques Ralentissement des paramètres de croissance et de développement Augmentation de la carrure Second âge d’or de l’apprentissage, croissance de l’intellectualité et amélioration des facultés d’observation Pic de croissance

14 Orientation du travail physique
Augmentation des intensités de la condition physique Renforcement musculaire , gainage Etirement Coordination

15 Récapitulatif Premier cycle scolaire Second cycle scolaire
Premier phase pubertaire Deuxième phase pubertaire Coordination +++ Educatif de course ++ + Vitesse Réaction Course Mise en action Gestuelle Chang rythme Capacité Puissance Renforcement musculaire Gainage Etirement

16 Différents modèles de travail physique ( coordination, vitesse, PMA, étirement, gainage…)

17 Coordination Educatif de course Vitesse Capacité Puissance Renforcement musculaire Gainage Etirement

18 Coordination De la plus générale à la plus spécifique
En circuit ludique En exercice spécifique latéralisation

19 Educatif de course Commençons lentement pour finir correctement
Ne pas tomber dans l’ennui Plus on court “ bien ”  moins on utilise d'énergie

20 Vitesse Réaction, réflexion (tête + système nerveux)
Course : Aptitude à conserver sa vitesse Mise en action Gestuelle Changement de rythme Regards différents Trajectoires différentes

21 Capacité Le développement de la capacité aérobie constitue une excellente préparation du terrain physiologique 70 à 80 % de la vma Période de jeu d’au-moins 12 à 15 minutes suivant l’intensité

22 Puissance VMA PMA Plusieurs méthodes de travail pour améliorer la vma
Volume total dans la séance de 20 à 40 minutes Un W 30’’(100%)/30’’(50%) develop + que 40’ à 80-90% Un W de 2’(100%)/2’(70%) maintien de vma UN W de 8x20’’(150%)/10’’(50%) développe vma Un W de 30’’(100%)/30’’(70%) développe vma concentration + faible en lactate Un W de 30’’(150%)/1’(50%) modère le plus l’acidose et une meilleure tolérance à l’effort Un w de 2 sem 8 à 12 sprint de 15’’et 45’’ Travail intregré

23 Renforcement Musculaire
Pliomètrie Avec charge

24 Gainage Chez les enfants faire attention à la posture et travailler sur des temps réduit 5’’/10’’ pour innervation Augmenter le temps de travail et le temps de récup Pas de temps spécifique trop long mais plusieurs fois au cours d’une séance Pas de concours entre les jeunes

25 Gainage

26 Etirement Chez les jeunes insister sur l’apprentissage de la posture
Avant tout effort le temps d’étirement ne doit pas dépasser 6’’ Pour un gain d’amplitude des séances spécifiques sont nécessaires

27 Conclusion Premier objectif est l’épanouissement de l’enfant
Période charnière de la puberté avec le pic de croissance qui appartient à chacun La préparation physique doit être un maximum intégrée à la pratique sportive Dès que l’on rentre dans la prépa physique, il faut un maximum d’attention pour éviter la blessure donc une perte de temps


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