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1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des.

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1 1 Les réseaux locaux de services Limplantation du projet clinique De la vision… à laction Les acquis, les défis, les enjeux Ministère de la Santé et des Services Sociaux 05-01-12

2 2 Le contexte Un rappel… La loi 25 qui crée:. Les Agences de développement. Les Centres de Santé et des Services Sociaux Les balises qui introduisent:. La responsabilité populationnelle. La hiérarchisation des services La loi 83 qui précise :. La Gouverne. La qualité des services. La circulation de linformation et linformatisation

3 3 Les Centres de Santé et des Services Sociaux Rôles et responsabilités Définir le projet organisationnel et clinique: La vision locale –État de santé et de bien-être de la population et particularités des communautés qui la composent Loffre de services requise Les modes dorganisation et les contributions convenues avec les partenaires

4 4 Le projet clinique sinscrit dans une logique dintégration et de cohérence : Une logique dintégration verticale visant à corriger les problèmes daccès à lexpertise et aux services spécialisés Une logique dintégration horizontale visant à corriger les problèmes de continuité par des mécanismes de coordination entre les dispensateurs

5 5 Agir auprès : - de la population du territoire (Promotion/Prévention) - de profils de clientèles Les personnes ayant des besoins ponctuels et nécessitant des soins aigus Les personnes présentant une pathologie chronique stable Les personnes vulnérables ou à risque particulier Les personnes présentant une problématique complexe ou de multiples problèmes

6 6 Le projet clinique cest quoi ?

7 7 Concrètement, le projet clinique consiste à: Établir le portrait des besoins de santé et bien-être de la population Prendre en compte les caractéristiques sociales, culturelles, ethniques, linguistiques et les conditions de vie particulières des femmes et des hommes Inventorier les ressources et les services Analyser les écarts Ajuster loffre de service Identifier les modèles cliniques Préciser les rôles et responsabilités Identifier les éléments des ententes de services Assurer le suivi des impacts

8 8 Utilité du cadre de référence Mieux comprendre lalignement Mécanismes Approches Modèles Outils Pour faire de choix adaptés aux réalités locales Témoigner des résultats Accessibilité Continuité Qualité

9 9 3 APPROCHES: Des façons daborder une situation… Approche populationnelle Approche communautaire Approche par programme

10 10 6 MODÈLES: Des modes dintervention…. Centrés sur la personne. Soins coordonnés. Communautaires. Gestion de la maladie. Soins intégrés. Modèles de collaboration

11 11 2 Mécanismes Des moyens en appui… La standardisation La coordination

12 12 Les partenaires La population et les usagers Les dispensateurs de soins et de services ( locaux, régionaux et universitaires ) Les services de la communauté Les organismes gouvernementaux

13 13 Une gestion du changement - Sa nature - Ses caractéristiques

14 14 La nature du changement Système axé sur la maladie Une responsabilité clientèle Logique détablissement Un budget par mission Une gestion centrée sur la production interne De la multidisciplinarité Système qui valorise la santé et le bien-être Une responsabilité populationnelle Une logique réseau Un budget par: population programme-service Une gestion de partenariat À linterdisciplinarité

15 15 Ses caractéristiques Le changement sinscrit dans la continuité Garder le cap sur la gestion du quotidien et la réponse immédiate à apporter aux clientèles Effectuer le suivi rigoureux des activités Garantir la prestation courante des services

16 16 Le changement ne se gère pas comme une activité courante Reconnaître que lorganisation est en phase dapprentissage et dévolution Susciter lengagement des cliniciens Impliquer plusieurs interlocuteurs, notamment dans la phase initiale de diagnostic et de détermination des buts à atteindre Constituer les équipes de projet et miser sur des leaders crédibles Surveiller le rythme dimplantation du changement Pour la direction générale, assumer son rôle de chef dorchestre et daccompagnateur

17 17 Les acquis -Une légitimité -Des assises solides -Des mesures de soutien

18 18 Une légitimité : -De larges consensus. Sur les objectifs. Sur les moyens -Une volonté ministérielle -Un message clair -Un cadre légal en révision

19 19 Des assises solides - Lapproche territoriale : Une base développée par la mise en place des territoires de CLSC - Les portraits de milieux: Une source précieuse dinformations - Lapproche par programmes et linterdisciplinarité: Développées en réadaptation, en CLSC, en Centre hospitalier - Lapproche communautaire : Des tables de concertation en place - Les systèmes dinformation : Des expériences régionales en cours

20 20 Des mesures de soutien -Financement par programme- service -Révision du processus dallocation des ressources -Développement des systèmes dinformation -Modalités de rémunération

21 21 Les défis - Le défi du changement à gérer - Le défi de la communication - Le défi du partenariat - Le défi de la transition

22 22 Le défi du changement à gérer -Une vision porteuse -Une nouvelle culture -La «construction» de lorganisation -La mobilisation des acteurs

23 23 …dans un contexte exigeant - Loi 30 sur les accréditations syndicales - Loi 90 sur lévolution du système professionnel - Mise en place progressive des mesures de soutien

24 24 Le défi humain et les 5«C» pour le relever : – La connaissance – La confiance – La complicité – La connivence – La communication constante et efficace…

25 25 …Le défi de la communication - Auprès de tous les publics-cibles - À tous les niveaux de lorganisation -Avec de modalités adaptées -Impliquant lensemble des acteurs

26 26 Le défi du partenariat -De nouvelles ententes -Des ajustements Basées sur louverture…et la souplesse…

27 27 Le défi de la transition -Une gestion par projet à établir »Au plan stratégique »Au plan tactique »Au plan technique -Un plan daction à élaborer -Des mesures de résultats à identifier -Des moyens transitoires à mettre en place

28 28 Des incitatifs - Vision partagée - Style novateur de gestion. Interdisciplinarité. Participation des cliniciens - Environnement de collaboration et dinterdépendance - Flexibilité dans lapplication des modèles et outils - Mécanismes adaptés de hiérarchisation des services

29 29 Les enjeux - Une offre de services à adapter - Un équilibre à assurer - Des paradoxes à gérer - Un suivi à assurer

30 30 Loffre de services à adapter Des choix à effectuer En considérant : - La p ertinence - Le volume - lintensité - La diversité En fonction - Des différentes clientèles - Des ressources disponibles - Avec ladhésion des communautés

31 31 Un équilibre à assurer Préventif/Curatif Laccent sur la promotion/prévention » Lintégration à la pratique professionnelle Objectifs/Moyens Le réalisme des objectifs La disponibilité des moyens Santé/social Le maintien de lintégration des 2 volets 1 ière ligne/ 2 ième et 3 ième lignes La juste proportion La continuité Client/Collectivité La prise en compte des deux réalités Court terme/long terme Les résultats concrets à court terme Des objectifs à long terme

32 32 Des paradoxes à gérer Changer… dans la continuité Faire rapidement…Se donner le temps Fixer des objectifs en fonction des moyens… Se donner les moyens de nos objectifs Le droit à lerreur…tolérance zéro Référer aux « meilleures pratiques…Innover

33 33 Un suivi à assurer Lévaluation des Réseaux locaux »Ladéquation entre les outils, les moyens et les objectifs »La capacité doffrir une gamme complète de services »Lévolution de laccès aux services de 1 ière ligne »Lapport des RLS à la continuité des services »Limpact sur la mobilisation des acteurs »La perception de la population eu égard aux RLS Le monitorage des services de 1 ière ligne Lévaluation des GMF Les processus dévaluation continue dans les CSSS et lensemble des établissements

34 34 En appui au projet - Documentation disponible - Loi dharmonisation - Développement doutils - Partage dexpériences

35 35 Documentation -Cadre de référence du projet clinique -Résumé synthèse du projet clinique -Document support (Revue de littérature) Loi dharmonisation - Rôles et responsabilités à être précisés Développement doutils -Guides dapplication élaborés par les Associations détablissements Partage dexpériences -Table des responsables de projets cliniques -Forum national du projet clinique

36 36 Les questions de lheure… Cest quoi ? Par quoi on commence ? Lien avec les médecins et le communautaire ? Quelle forme ça prend ? On dépose quoi à qui ? Le lien avec les ententes de gestion ? Qui lapprouve ? Qui gère le traffic ? Cest qui le client ? Avec qui on le fait ? Quand est-ce quon finit ? Cest pour quand ? Quest ce que ça donne ? Responsabilité Exclusivité ? Et le budget ?

37 37 LE PROJET CLINIQUE En bref… Quoi: »Une offre locale de services adaptée au milieu »Un continuum dinterventions universelles et spécifiques Pour qui: »Toute la population et les communautés qui la composent »Les clientèles vulnérables ou à risque Pourquoi: »Produire le plus dimpact sur la santé et le bien-être Par qui: »Lensemble des acteurs du réseau local et partenaires (Ententes de services) Comment: »Par des programmes-services, approches, modèles, mécanismes, outils…

38 38 En conclusion… Un grand défi collectif Un défi de gestion humaine Un défi à notre mesure


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