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Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais

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Présentation au sujet: "Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais"— Transcription de la présentation:

1 Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais
Struillou Nicolas Stoeckel Claire DESS Qualimapa Alimentation et développement durable en Nord-Pas de Calais Sous-projet : qualité perçue et qualité déclarée des produits issus de l’agriculture biologique

2 OBJECTIFS Projet  qualité normative et perçue en matière de développement durable  sous-projet : qualité perçue des modes de production durable  produits bio Mesure de la qualité perçue  évaluation sensorielle  qualité organoleptique Qualité déclarée  questionnaire PROBLEMATIQUE : comment les consommateurs perçoivent-ils la qualité sensorielle des produits bio? Est-elle corrélée avec la qualité déclarée?

3 PLANNING - Identification des différentes étapes et des livrables à réaliser - Modélisation sur un planning

4 Notre partenaire: Regroupe: les groupements de producteurs,
les transformateurs, les distributeurs, les fournisseurs de biens et services, les associations de consommateurs

5 1994 : création afin de rapprocher la production régionale des consommateurs.
1997 : mise en œuvre d ’un développement coordonné et convergent de la filière Ses activités: Animation-Développement Communication

6 Son rôle dans le projet:
Partenariat et financement éventuel Mise en relation avec les producteurs « bios » et traditionnels Mise à disposition d ’une source documentaire Coopération avec une autre université à étudier?

7 PREMIERE PARTIE : Évaluation sensorielle : « la qualité mesurée »

8 EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE
Objectifs: Définir la qualité perçue mesurée des produits bios Définir l ’impact de la connaissance du label AB lors de l ’évaluation sensorielle État des lieux: Études déjà réalisées, Mais existence de biais, Encore des recherches à faire selon les spécialistes (ITAB)

9 EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE
Biais à éviter: variété terroir climat mode de production Produits à analyser: Nécessité de produits bruts ou peu transformés Exemples: pommes, poires, endives, carottes, œufs… Étude sur 4 ou 5 produits définis avec Aprobio

10 EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE
Effectif: représentatif, N>300 personnes, jury naïf. Tests à réaliser: Test de discrimination : test triangulaire Les produits sont présentés par 3 Le jury doit déterminer le produit qui est différent des 2 autres Tests de préférence « parmi ces produits, lequel préférez-vous? »

11 EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE
Tests de préférence: 2 types de séries à l ’aveugle, avec des produits clairement identifiés. La préférence notée sur: la globalité du produit critères (croquant, sucré, amer…) selon les produits testés. Utilisation d ’une échelle discontinue 9 1

12 EVALUATION SENSORIELLE-METHODOLOGIE
Comparaison entre produits bruts et produits cuits Critères à respecter temps et conditions de cuisson pas d ’ajout de produits modifiant le goût intrinsèque du produit Produits concernés: carottes endives

13 DEUXIEME PARTIE : questionnaire : la qualité déclarée des produits bio

14 OBJECTIF Comparer la qualité déclarée par les consommateurs à la qualité perçue lors des dégustations Avoir des données sur la consommation des produits bio dans l’agglomération lilloise

15 STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE
1. Généralités sur les produits biologiques 2. Critères de choix des produits biologiques 3. Questions socio-démographiques

16 1. Généralités sur les produits biologiques
Connaissance des produits issus de l’agriculture biologique Achat/consommation ou non Types de produits consommés Fréquence d ’achat Lieu d’achat (GMS, magasin spécialisé, marché, directement au producteur)

17 2. Critères de choix des produits biologiques
Quels sont les critères d ’achat? Le goût Qualité nutritionnelle, effet sur la santé Respect de l ’environnement L’origine Le sérieux de la marque Présence d’un label de qualité Le prix Autres

18 3. Questions socio-démographiques
Age Sexe CSP Lieu de résidence...

19 QUESTIONNAIRE-METHODOLOGIE
Lieux de questionnement : Sortie des grandes surfaces (n’importe quelle enseigne?) Sortie des magasin spécialisés (critères d ’achat plus précis) Marchés Environ de 16h à 19h les jours de projets

20 QUESTIONNAIRE-METHODOLOGIE
Taille de l ’échantillon : 300 personnes minimum 5 minutes par questionnaire 7 par heure  2=14  3h par jour de projet = 42 par jour  10 jours de projet = 420 questionnaires - les inexploitables

21 PLAN du sous-projet

22 I. Généralités sur l’agriculture biologique
1.1. Définition d’un produit bio, label AB et autres signes de production bio 1.2. En quoi la démarche AB s’intègre-t-elle dans le développement durable sans en être totalement?  Choix de la problématique 1.3. État des lieux (bibliographie) Études réalisées Biais et limites à réduire

23 II. La qualité sensorielle des produits bio
2.1. Méthodologie de l ’étude Financement et choix des produits Mise en place des séances et choix des tests 2.2. Différence significative bio-non bio? (résultats tests triangulaires) 2.3. Étude des préférences A l ’aveugle A découvert : impact du label sur la préférence 2.4. Conclusion sur la qualité sensorielle + en annexe : résultats statistiques, graphiques...

24 III. Questionnaire : la qualité déclarée
3.1. Méthodologie de l’étude 3.2. Résultats et analyse IV. Synthèse et conclusion 4.1. Corrélation qualité sensorielle et qualité déclarée ? 4.2. Réponse à la problématique : comment les consommateurs perçoivent-ils les produits bio? 4.3. Les biais et limites de l’étude

25 CONCLUSION Reste à faire :
- finaliser la méthodologie d’analyse sensorielle  Mme Bertout - finaliser la méthodologie et le questionnaire  Mr Liquet - identifier la source de financement


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