Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’architecture contemporaine de Berlin
2
souvent avec des bâtiments en verre : en voici la preuve...
Elle se justifie souvent avec des bâtiments en verre : en voici la preuve...
3
La gare principale La gare principale de Berlin est la plus
importante d'Europe par la taille. Elle a été imaginée par Meinhard von Gerkan et inaugurée le 26 mai 2006, après plus de 11 années de travaux. Toutes les grandes lignes de trains qui traversent Berlin y passent. Environ trains y transitent quotidiennement, et passagers peuvent y emprunter 54 escalators et 34 ascenseurs. Les deux tours de 46 m sont équipées de 6 ascenseurs panoramiques. En revanche, contrairement aux gares de Paris, qui sont toutes des terminus, les trains berlinois, eux, continuent leur route. De plus, les gares de cette capitale allemande ne contiennent pas énormément de quais, puisqu’elles s’y arrêtent que quelques instants, autre différence avec les gares parisiennes.
4
L ’Académie des arts de Berlin (Akademie der Künste) est une institution
culturelle consacrée aux arts, créé le 1er juillet 1696 par le prince électeur Frédéric Ier de Prusse, de Brandebourg. Elle a succédé à l'ancienne Académie prussienne des arts. Comme de nombreuses institutions culturelles, elle est tombée aux mains des Nazis qui l’ont démantelée en 1937. Après la Seconde Guerre Mondiale, l'académie se retrouva dans l’ancien secteur de Berlin-Est et prit, en 1950, le nom d’Académie des arts de la République démocratique allemande, avec son équivalent à l’ancien Berlin-Ouest, en 1954, sous l'appellation d’Académie des arts de Berlin.
5
Le centre commercial « Les arcades » (die Arkaden),
est contient des centaines de magasins, sur quatre étages, dont un sous-sol. Ici, la modernité de Berlin y est, puisque ce grand magasin est fait tout de verre, et la technologie est à son comble (comme pour cet écran installé uniquement pour afficher des publicités).
6
Dans l’Europa Center, un centre
commercial, on peut voir une « horloge du temps qui passe », crée par Bernard Gitton, en 1982. Celle-ci mesure 13 mètres de haut et est se présente sous la forme de 12 grosses boules et 30 petites boules aplaties, le tout étant, évidement, en verre. Ces dernières représentant 2 minutes chacune et les plus grosses billes indiquant les heures. Lorsque les 30 petites sphères sont remplies (donc une heure), le liquide fluorescent s’écoule alors dans une grosse boule, tout cela contrôlé par un balancier violet. Ce mécanisme recommençant continuellement, encore et encore.
7
La tour de la télévision
allemande (die Fernsehturm), est une tour qui émet des signaux de radios et télévision. Elle est la construction la plus élevée de toute la ville, du haut de ses 368m, ce qui fait d’elle l’ancien symbole de Berlin- Est. À ses pieds se situe l’Alexanderplatz, où commencent les divers habitations de l’ère soviétique. Cette sorte d’édifications est en voie de disparition accélérée depuis la chute du mur. Une magnifique vue sur toute la capitale est promise aux clients du restaurant en haut de la tour puisque cette dernière tourne sur elle-même. L'ascenseur qui monte au sommet va à une vitesse de 6 m/s1. Cette construction n’est pas en verre mais fait partie du futurisme et de la réussite de l’économie allemande.
8
La deutsche Bahn (die Bahn ou
DB), a été conçue par Helmut Jahn, bien sûr, faite de verre. Elle est l’équivalant de la SNCF en France. C’est donc une entreprise ferroviaire, la plus importante d’Europe, que ce soit par la longueur du réseau (41 315km), ou par le chiffre d’affaires (33,5 milliards € en 2008). De plus, elle est la plus haute des tours de Berlin (souvent surnommée la « grande asperge ») et la plus belle des constructions allemandes selon certains. Cette tour relie à la fois l’architecture moderne en verre, et le réseau professionnel et économique de Berlin, tout comme la tour de la télévision.
9
qui ont marqué l'histoire
Elle se caractérise aussi par des édifices qui ont marqué l'histoire de Berlin...
10
Le Reichstag a débuté sa construction en 1884 sur un projet de Paul Wallot et
s'est achevée en décembre Ce bâtiment de style néoclassique et est surmonté d'une coupole culminant à 75 mètres au-dessus du sol, qui, lui, est de style contemporain. La devise « Dem Deutschen Volke » (inscrit sur l’édifice) a été apposée durant la Première Guerre Mondiale. Mais dans la nuit du 27 au 28 février 1933, le bâtiment est incendié. Il est alors rénové par la République fédérale d’Allemagne entre 1961 et 1973 sous la direction de l'architecte Paul Baumgarten. Après la réunification allemande du 3 octobre 1990, le parlement allemand décide donc le 20 juin 1990 de faire déménager le parlement et le gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, et sa réintégration dans le palais du Reichstag.
11
L’église du souvenir de l’Empereur
Guillaume II (Kaiser-Wilhelm- Gedächtniskirche) est située sur le boulevard de Kurfürstendamm au centre de la Breitscheidplatz. Cette église a été construite entre 1891et 1895 selon un projet de Franz Swechten, de style néoroman rhénan, en hommage au grand-père Guillaume Ier. Elle est conservée depuis les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, en souvenir des destructions des conséquences du conflit.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.