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Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de.

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3 Réalisation collective Réalisation individuelle Fournisseur : Jeulin Coût total par élève de la réalisation: 4,91€ HT ( calcul basé sur effectif de 20 élèves par groupe)

4 _ Ce document a pour point de départ un travail mené par les formateurs de l'académie de Lille. _ Les problèmes à résoudre en menant une démarche d'investigation seront suivies d'un astérisque rouge * _ Un problème ne correspond pas forcément à une activité d'une séance. _ Les TICE seront intégrées aux différentes activités.

5 Les activités de début d'année ( hormis l'accueil des élèves et la présentation de la discipline ) auront pour but de mettre en place les connaissances de bases nécessaires à la suite du programme et de décomposer les objets techniques liés au transport en cinq blocs fonctionnels qui serviront de fil conducteur de la suite de l'année.

6 Problèmes à résoudre par les élèves : _ Peut-on classer les objets en plusieurs catégories ? * _ Pourquoi créons nous des objets techniques ? _ Quels sont les points communs entre le vélo, la trottinette électrique et le scooter ? *

7 A l'issue de la dernière activité les supports d'activités ont été décomposés en 5 blocs fonctionnels : _ Supporter le poids de l'ensemble : le chassis _ Accueillir l'utilisateur : le siège _ Générer le déplacement _ Diriger _ Ralentir, s'arrêter

8 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quels sont les éléments des OT qui assurent cette fonction ? * _ En quoi sont fabriqués ces éléments ? Pourquoi ? _ Ces matériaux sont-ils recyclables ? Lien avec la réalisation de l'objet technique : _ Comment seront assemblés le chassis et le spoiler du dragster à friction ? * _ Comment sera fabriqué le spoiler du dragster à friction ? * _ Comment vérifier que le spoiler sera bien fabriqué ? * Réalisation du spoiler et assemblage avec le chassis

9 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quels sont les éléments des OT qui assurent cette fonction ? * _ Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? * _ En quoi sont fabriqués ces éléments ? Pourquoi ? _ Ces matériaux sont-ils recyclables ? Lien avec la réalisation de l'objet technique : _ Comment seront assemblés le chassis et le spoiler du dragster à friction ? * _ Comment réaliser le siège du dragster à friction ? * _ Comment vérifier que le siège sera bien fabriqué ? * Réalisation du siège du dragster et assemblage sur le chassis

10 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quels sont les éléments des OT qui assurent cette fonction ? * _ Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? * _ En quoi sont fabriqués les éléments assurant cette fonction ? Pourquoi ? _ Ces matériaux sont-ils recyclables ? _ Comment l'OT avance-t-il ? * _ Grâce à quelle énergie fonctionne l'OT ? * _ Comment passe-t-on de l'énergie de départ au déplacement ? * _ L'énergie utilisée par l'OT est-elle source de pollution ? _ Toutes les énergies utilisées par les moyens de transport sont- elles source de pollution ?

11 Lien avec la réalisation de l'objet technique : _ Comment seront assemblés le moteur et le train arrière sur le chassis ? * Réalisation de l'assemblage du moteur et du train arrière du dragster avec le chassis.

12 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quels sont les éléments des OT qui assurent cette fonction ? * _ Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? * _ Comment l'OT est-il dirigé ? * _ En quoi sont fabriqués ces éléments ? Pourquoi ? _ Ces matériaux sont-ils recyclables ? Lien avec la réalisation de l'objet technique : _ Comment seront assemblés la direction et le chassis du dragster à friction ? * _ Comment sera fabriquée et assemblée la direction du dragster ? * _ Comment vérifier que la direction sera bien fabriquée ? * Réalisation de la direction et assemblage avec le chassis

13 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quels sont les éléments des OT qui assurent cette fonction ? * _ Quel est le rôle de chacun de ces éléments ? * _ Comment l'OT est-il ralenti ou arrêté ? * _ En quoi sont fabriqués ces éléments ? Pourquoi ? _ Ces matériaux sont-ils recyclables ?

14 _Réalisation de la coque du dragster à friction _ personnalisation et assemblage sur le chassis Réalisation de l'objet technique : Fonctionnement de l'objet technique : _Que trouve-t-on dans la notice d'utilisation du dragster à friction ?

15 Problèmes à résoudre par les élèves : _Comment seront fabriqués les éléments du podium d'arrivée ? * _ Comment vérifier que ces éléments seront bien fabriqués ? * _ Comment assembler les éléments du podium d'arrivée ? * _ Comment organiser la fabrication collective des éléments ? * Réalisation des éléments du podium et assemblage Organisation d'un challenge par groupes

16 Problèmes à résoudre par les élèves : _Quelles sont les principales inventions liées aux transports ? _ Quelle est l'histoire du vélo ? _ A-t-on toujours fait avancer les vélo de la même façon ?

17 Activités de début d'année Étude du bloc « Accueilir l'utilisateur : le siège» Étude du bloc « générer le mouvement » Étude du bloc « diriger » Étude du bloc « Supporter le poids de l'ensemble : le chassis » Étude du bloc « ralentir, s'arrêter » Activités intermédiaires Réalisation collective Évolution des objets techniques Env. 4h Env. 3h Env. 4h Env. 7h Env. 4h Env. 5h Env. 6h Env. 8h


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