La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»

Présentations similaires


Présentation au sujet: "«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»"— Transcription de la présentation:

1 «Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
«Ça se peut pas, c’est un gars correct !» «Dans le fond, c’est peut-être pas si grave !» «Ça ne me concerne pas !» «Ça devait arriver, à force d’agacer !» «Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !» «Il ne peut pas m’avoir violée, c’est mon chum!» «C’est peut-être de ma faute …»

2 LA VIOLENCE SEXUELLE

3 ÇA SUFFIT!

4 Chaque jour, des femmes sont victimes
d’agressions sexuelles d’attouchements de viols et tentatives de viol de harcèlement sexuel d’inceste et d’agressions durant l’enfance d’appels obscènes d’exploitation sexuelle d’exhibitionnisme de voyeurisme

5 Et s’ajoutent maintenant de nouvelles formes de violence sexuelle…

6 La cyberpornographie

7

8 L’hypersexualisation

9

10 La drogue du viol

11

12 Une agression à caractère sexuel c’est …
un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir, et de violence principalement commis envers les femmes et les enfants sans leur consentement. La sexualité n’est que le moyen pour arriver à cette fin !

13 Les conséquences sont nombreuses:
PERTE D’INTÉRÊT Sentiment de culpabilité et de responsabilité Sentiment d’incompréhension Colère «Flash-backs» Tristesse Troubles du sommeil Troubles alimentaires Difficultés de concentration Peur persistante Honte Sensation d’être sale Anxiété et stress

14 Saviez-vous que … ? Une femme sur trois est victime d’agression à caractère sexuel. Entre 70% et 85% des agressions à caractère sexuel sont commises par des personnes connues par la victime. À peine 10 % des agressions à caractère sexuel sont déclarées à la police. Les femmes victimes de discrimination reliée à leur origine ethnique, à leur orientation sexuelle ou leur handicap sont plus vulnérables à la violence ou aux abus.

15 Les Centres d’aide et de lutte
BESOIN D’AIDE ? Les Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) vous l’offre. Ce sont des organismes communautaires qui œuvrent auprès des adolescentes et des femmes adultes ayant été agressées sexuellement.

16 Le Regroupement Québécois des CALACS
– Montréal – Extérieur de Montréal

17 Pour de l'écoute et des références :
La ligne d’écoute, d’information et de référence destinée aux victimes d’agression sexuelle, à leurs proches ainsi qu’aux intervenant-e-s, vous offre un service bilingue et confidentiel. Cette ligne est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec. Pour de l'écoute et des références : région de Montréal sans frais

18 Si vous n’envoyez pas ce courriel à 50 personnes dans les 10 prochaines minutes …
il ne vous arrivera RIEN! Par ailleurs, vous ratez la chance d’informer et de sensibiliser quelqu’un de votre entourage à l’importance d’agir et de prendre position contre la violence faite aux femmes. À VOUS DE CHOISIR …

19 LES AGRESSIONS SEXUELLES
La violence sexuelle est un problème de société … ça nous concerne tous ! LES AGRESSIONS SEXUELLES C’EST NON. ENSEMBLE, RÉAGISSONS!

20 Idée originale de Carole Cayer
Conçu et réalisé par Claudia Lavigueur, Virginie Poirier et Carole Cayer Musique: Sous-Marin Marion – Jorane Pour le CALACS Châteauguay qui offre des services bilingues, confidentiels et gratuits: - Écoute téléphonique Aide individuelle ou de groupe Accompagnement médical et juridique Rencontre de soutien à l’entourage Référence et information De plus, il offre des ateliers de sensibilisation pour les jeunes dans les écoles et/ou divers groupes. Il prend également part à des activités de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes.


Télécharger ppt "«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»"

Présentations similaires


Annonces Google