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Publié parPaule Chaput Modifié depuis plus de 8 années
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Testing CLTS Approaches for Scalability Plan International USA 24 mai 2016 Tester les Approches ATPC vers une mise à l’échelle Séries d’Apprentissage:
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Testing CLTS Approaches for Scalability Plan Contexte et Objectif Zones d’étude et méthodes 7 principaux constats Récapitulatif
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Testing CLTS Approaches for Scalability Résumé du projet Partenaires Bill & Melinda Gates Foundation Plan International USA, Ghana, Kenya & Ethiopia The Water Institute at UNC Objectifs: Apprentissage Capture Partage Statut 4e année du projet
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Testing CLTS Approaches for Scalability Contexte sur la Série d’Apprentissage sur l’ATPC Les expériences d’ATPC de milieux additionnels Comprendre le processus d’ATPC dans chaque pays Identifier les rôles des acteurs locaux Identifier les forces et faiblesses Comprendre les attitudes de la communauté et de l’exécutant Evaluer le potentiel de mise à l’échelle étant donné le contexte
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Testing CLTS Approaches for Scalability HAITI NEPAL CAMBODIA LAO PDR INDONESIA NIGER UGANDA Zones d’étude Données recueillies entre mai 2013 et juin 2014
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Testing CLTS Approaches for Scalability PRINCIPAUX CONSTATS
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Testing CLTS Approaches for Scalability 1. L’ATPC est généralement perçue comme une approche universellement applicable aux zones rurales
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Testing CLTS Approaches for Scalability Cibler les communautés pour l’ATPC Déconnecté: Est-ce que l’ATPC est possible partout ou y a t-il des communautés où c’est plus approprié? Cette étude montre qu’il y a des conditions qui rendent l’ATPC efficace. Cibler une communauté de manière inefficace pourrait expliquer un progrès vers la FDAL, le retour à la DAL ou le besoin d’un soutien externe Cibler une communauté permet de prioriser les investissements de ressources limitées (méthode de la santé publique) The “therefore” slide ending this topic
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Testing CLTS Approaches for Scalability Critères de Sélection des Communautés Couverture en latrines faible/ DAL élevée Communautés reculées Villages plus petits Population cohésive / stable Leadership du village est fort et disposé Population instruite Manque d’éducation hygiénique dans le passé Conditions du sol favorables Accessible sans difficulté Points d’eau modernes Absence d’autres ONG Taux de mortalité infantile élevé Meilleure situation socioéconomique Animate? Add pics? e.g. -for subsidy: pic of Haiti latrines -For water point: nice water point -For cohesive: Haiti pic of villagers digging hole -For remote comm: Lao pic
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Testing CLTS Approaches for Scalability 2. L’ATPC a été adaptée de plusieurs façons, tant au niveau structurel que technique
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Testing CLTS Approaches for Scalability Adaptation Structurelle et Technique Adaptation Structurelle: Plan travaille avec une variété d’acteurs –Différents niveaux de gouvernement, ONG et OCB –Mise en œuvre directe, par exemple en Haïti Adaptation Technique: utilisation différente des outils de déclenchement dépend de: – le contexte; la logistique, les compétences des facilitateurs, les valeurs traditionnelles Nécessité d'examiner la justification des adaptations The “therefore” slide ending this topic
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Testing CLTS Approaches for Scalability 3. Une variété des acteurs locaux au niveau du village est engagée dans le processus de l’ATPC CONFIRMATORY. But provides more insight
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Testing CLTS Approaches for Scalability Impliquer les acteurs du village ActeursCambodia Lao PDR IndonesiaNepalUgandaNigerHaiti Pré- déclenchement Déclenchement Suivi Vérification FDAL Déclencheur du village Leader Naturel Chef du village Chef religieux Autre leader communautaire Radio communautaire Type d’acteur
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Testing CLTS Approaches for Scalability 4. Dans la plupart des pays, le gouvernement local a des ressources limitées et la motivation pour s’approprier l'ATPC CONFIRMATORY. But provides more insight
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Testing CLTS Approaches for Scalability Capacité du Gouvernement Local et Participation dans l'ATPC Népal Cambodge Indonésie Haïti Ouganda Lao PDRNiger 2004200520062007200820092010 Année ATPC a commencé dans le pays: Fort = pré-déclenchement, déclenchement, post-déclenchement Moyen = déclenchement, post-déclenchement; contraintes de capacité Faible = implémentation récente; rôle pas clairement défini Niveau d’engagement
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Testing CLTS Approaches for Scalability Capacité du Gouvernement Local et Participation dans l'ATPC Le gouvernement local est important pour la durabilité et la mise à l’échelle La lenteur du projet pourrait être expliquée, en partie, par la capacité limitée des gouvernements locaux Là où la capacité est faible, les ONG peuvent: –Fournir un appui technique ciblé, des formations et du tutorat –Collaborer avec les ONG locales et les OCB pour les déclenchements –Renforcer la participation des villageois pour le suivi –Plaider pour plus de financement du gouvernement national The “therefore” slide ending this topic
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Testing CLTS Approaches for Scalability 5. Des mécanismes de contrôle différents coexistent dans la mise en œuvre de l’ATPC NOVEL. Need to think about and more research is needed
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Testing CLTS Approaches for Scalability Contrôle Les sanctions sont souvent en accord avec l'ATPC tant qu’elles sont déterminées par la communauté Le Népal, Haïti, l’Ouganda, le Lao-PDR and l’Indonésie approuvent des sanctions fondées sur des politiques Les sanctions peuvent conduire à un changement de comportement à court terme et peuvent affecter les personnes vulnérables A quelle étape de l’ATPC les sanctions peuvent jouer un rôle pour se conformer à mettre fin à la défécation à l’air libre?
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Testing CLTS Approaches for Scalability 6. Approvisionnement et financement du matériel d'assainissement demeure une préoccupation importante CONFIRMATORY. But we can share lessons learned across programs.
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Testing CLTS Approaches for Scalability Marketing de l’Assainissement L’ATPC permet aux communautés d’accéder à l’échelle de l’assainissement, mais d'autres approches sont nécessaires pour améliorer durablement les latrines (+ Marketing de l’Assainissement) Plan forme des maçons pour améliorer l'accès à la chaîne d'approvisionnement Nous devons rendre les latrines plus abordables et soutenir les populations plus vulnérables Nous devons renforcer le financement local et soutenir les systèmes.
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Testing CLTS Approaches for Scalability 7. Le suivi des résultats de l’ATPC varie largement sur les programmes
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Testing CLTS Approaches for Scalability Mesurer et suivre les résultats FDAL est un outil précieux pour collaborer avec les communautés et les motiver Il n y a pas de définition claire de FDAL; c’est difficile de comparer les résultats sur les zones des programmes Indicateurs additionnels (utilisation des latrines, stations de lavage des mains, etc.) sont collectés Les pays utilisent l’ATPC comme une opportunité pour les aider à améliorer leur assainissement en général
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Testing CLTS Approaches for Scalability Mesurer et suivre les résultats PaysDéfinition de FDAL (en plus de “sans DAL”) Népal100% d’ accès à des toilettes étanches Indonésie 100% d’ accès à des latrines + infrastructures de gestion des déchets solides et liquides domestiques Ouganda 100% d’ accès à des latrines + assainissement total Cambodge>=85% d’ accès à des latrines améliorées Lao 100% d’accès à des latrines + 80% d’utilisation des latrines, de lavage de main, eau potable, Comité ATPC Niger Accès/Utilisation des latrines + lavage de main, assainissement total du village (pas de cibles établies) HaïtiSans DAL (pas de cibles établies)
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Testing CLTS Approaches for Scalability Principaux Constats 1.L’ATPC est généralement perçue comme une approche universellement applicable aux zones rurales 2.L’ATPC a été adaptée de plusieurs façons, tant au niveau structurel que technique 3.Une variété des acteurs locaux au niveau du village est engagée dans le processus de l’ATPC 4.Dans la plupart des pays, le gouvernement local a des ressources limitées mener l'ATPC 5.Des mécanismes de contrôle différents coexistent dans la mise en œuvre de l’ATPC 6.Approvisionnement et financement du matériel d'assainissement demeure une préoccupation importante 7.Le suivi des résultats de l’ATPC varie largement sur les programmes
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Testing CLTS Approaches for Scalability Remerciements The Water Institute at UNC –Vidya Venkataramanan-Author: –Jonny Crocker –Jamie Bartram –Pete Kolsky –Ryan Rowe –Jen Bogle –Alec Shannon Les équipes WASH de Plan International des bureau nationaux de Cambodge, Lao PDR, Indonésie, Népal, Uganda, Niger and Haïti Interprètes dans les 7 pays Plan International USA –Darren Saywell –Morgan Nelligan –Mulugeta Balecha –Corrie Kramer –Lauren Yamagata
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Testing CLTS Approaches for Scalability MERCI! More information at http://waterinstitute.unc.edu/clts/
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