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| Survol global des modèles d’affaires pour l’offre de produits et services sanitaires.

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1 www.worldbank.org/water | www.blogs.worldbank.org/water | @WorldBankWater Survol global des modèles d’affaires pour l’offre de produits et services sanitaires en milieu rural: L’expérience de WSP Jacqueline Devine Dialogue Sectoriel 2016

2 Objectif de la séance Faire un survol des modèles d’affaires pour l’offre des produits et services d’assainissement en milieu rural Offrir des réflexions pour l’Haïti 1

3 Contexte Le programme Développer l’assainissement rural est désormais en exécution dans 13 pays Marketing de l’assainissement à différentes phases 2

4 Formation des maçons: expériences ca 2009 Indonésie (Java oriental) Formation initiale de 1 100 maçons Résultat: 85 % n’étaient pas en activité après la formation Constats principaux: manque d’esprit d’entreprise; la chaîne d’approvisionnement ne se limite pas à des maçons bien formés Tanzania Formation initiale de 470 maçons dans 10 districts pilotes Résultat : de 10 à 40% étaient en activité après la formation Constats principaux: Les maçons n’étaient pas forcément des entrepreneurs; l’accès aux capitaux nécessaires à l’achat en gros du matériel et les coûts de transport constituaient pour eux un obstacle majeur. 3

5 Evolution de l’approche - Indonésie 4

6 Evolution de l’approche - Tanzanie 5 Quincailler Maçon Grossiste en ciment Ménage Grossistes en barres d’armature

7 Entrepreneurs multiservices (Indonésie, Vietnam, Philippines)  Vise à simplifier le processus d’achat pour les ménages  Gamme complète de produits et services  Prix plus abordable:  Commandes collectives menant à des prix unitaires réduits  Installation in-situ  Flexibilité de paiement: espèces, versements, mécanisme d'épargne collective 6

8 Fabricants de produits de béton (Cambodge, Laos)  Appui au développement de produits par le biais de design centré sur l’utilisateur  Formation technique, en gestion d’entreprises et marketing  Liens étroits avec les activités de promotion communautaire  Plus de 100 000 latrines vendues  Tendance passive – pérennité des agents de vente mise en question 7

9 Ethiopie 8 Formation des entreprises Contrôle de qualité et certification Control & Certification Identification d’individus et d’entreprises Appui aux entreprises Liens avec le programme d’extension santé Développement de produits development Bureaux de Développement de Micro et Petites Entreprises (MSE) Centres de formation technique et vocationnelle (TVET) Bureaux de santé MSE Bureaux de santé TVET Centres de formation technique et vocationnelle (TVET) Bureau de santé MSE Bureaux de santé MSE

10 Existing Entrepreneurs Unemployed Youth Community Self- help Groups TVET Role: Lead implementation of training activities Lead in assessment/certification of competency for individuals trained Link with accreditation agencies Lead in provision of technology transfer Ensure quality of the products and services Regional Health Bureau Health Extension Workers Health Development Army Role: Support training activities, specifically on sanitation technical elements Demand creation for product and linkage with HEW promotional activities Ensure quality of the products and service – based on MoH Standards Lead in monitoring, learning and reflection activities Micro & Small Enterprise Development Industrial Extension Workers Role: Lead in identification of training recipients Support training activities, specifically on business development Provide support and follow up through industrial extension service Linkage with MFIs Lead in market linkage Micro Finance Institutions Role: Support in business model development Provision of financing Support in market linkage Le modèle d’appui en Ethiopie New Sanitation Businesses

11 En résumé  Le maçon est souvent le premier point de contact en milieu rural mais il ne suffit pas de les former  La formation des maçons a ses limites mais les modèles d’affaires alternatifs et leur mise à échelle demeure une zone d'apprentissage importante.  Les indispensables:  Agrégation  Liens avec la création de la demande  Liens avec financement (institutions de microfinance, etc.)  Renforcement des capacités intégral  Prochaine frontière:  Techniques de facilitation du marché  Mise à échelle  Toucher les plus pauvres 10

12 www.worldbank.org/water | www.blogs.worldbank.org/water | @WorldBankWater Mesi

13 Hypothèses générales 12  Les principaux investisseurs sont les ménages quand il s’agit d’assainissement individuel en milieu rural.  Les ménages sont considérés comme des clients, non comme des bénéficiaires.  Demande imparfaite, compréhension insuffisante des consommateurs, fragmentation des chaînes d’approvisionnement, coûts de transport élevés => autant de freins à l’engagement à grande échelle du secteur privé.  Les autorités nationales et locales et les partenaires ont les moyens de créer la demande et de développer l’offre pour favoriser l’expansion du marché.

14 Enseignements généraux 13  Prendre la juste mesure des limitations de la chaîne d’approvisionnement et soutenir et renforcer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement/du secteur – pas seulement des entreprises individuelles.  Des services d’aide au développement des entreprises s’imposent en parallèle au renforcement des capacités techniques.  Il ne suffit pas de former des maçons – il faut identifier des agrégateurs.


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