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« Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc.

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1 « Quel avenir pour les stations suisses de ski » GIGER Bertrand WASSMER Jean-luc

2 Plan de la présentation La situation des stations valaisannes Importance du tourisme pour le Valais Perspectives dévolution Les remontées mécaniques et leur difficultés Les stratégies pour le futur »Fusion vs Collaboration »Exemples de Crans-Montana et Zermatt Chablais Tourisme La solution pour la promotion dune région ?

3 Importance du tourisme pour le Valais Valeur ajoutée brute denviron 3 milliards de francs en 2003 soit environ 25% du PIB cantonal. Occupe environ 30 000 personnes soit 27% du total des emplois du Valais.

4 Perspective dévolution Le Valais est une des régions touristiques les mieux profilées. Du point de vue de loffre, le Valais dispose dune très bonne infrastructure touristique qui est à la pointe au niveau suisse. Tient la comparaison au niveau international. Croissance élevée prévue pour la saison 2004/2005.

5 Les remontées mécaniques Les remontées mécaniques représentent le sommet de la pyramide des services touristiques. Les activités liées à la neige génèrent un CA annuel de 1.9 milliards de francs. 2688 places de travail (équivaut à 1500 places à plein temps).

6 Les difficultés Problèmes structurels Problèmes au niveau de lhébergement Marché Changements climatiques Problèmes liés à la gestion dentreprise et aux facteurs spécifiques à la branche Management Finances Investissements inappropriés Offre

7 Structure de la branche Tailles des entreprises Age moyen des installations Pistes et garantie denneigement Enneigement mécanique

8 Analyse financière Évolution du chiffre daffaires Vision des entreprises pour le futur Les investissements Le financement

9 Les stratégies pour le futur Renouvellement et amélioration des structures Restructuration et assainissement Arrêt de lexploitation dans certain cas Les nouvelles tâches des remontées mécaniques: Encourager la relève Positionnement différent Améliorer la qualité des services Augmenter les efforts dans le domaine du marketing Utiliser les nouvelles technologies Organiser des manifestations sportives internationales

10 Conclusion : Les remontées mécaniques ont besoin de nouvelles structures

11 Fusion: la solution ? Deux exemples Situation avant la fusion. Conséquences de la fusion

12 Cas Crans-Montana et Zermatt La part détenue par les collectivité est élevée. Le système de répartition financière conduit à la création de surcapacités et à des installations surdimensionnées Situation des société ne correspondait plus aux standards dune destination top. Sauver les entreprises en difficultés

13 Cas Crans-Montana et Zermatt Crans-Montana Naissance de CMA Zermatt Naissance de la plus grande société de remontées mécaniques en Suisse, avec un CA de 50mio. Et un capital propre de 50%

14 Chablais Tourisme SA (CTSA) La solution pour la promotion dune région ? De la solution locale à la solution globale

15 Chablais Tourisme 14 Communes 13 Sociétés de développement 10 Offices du tourisme 25000 lits touristiques 1,2 millions de nuitées Env. 2 mio de visiteurs pendulaires Jusquà 500 partenaires régionaux touché 450 millions de retombées directes et indirectes

16 Les objectifs Augmentation des moyens à disposition pour la promotion Amélioration de la coordination, des prestations et da la communication régionale Déterminer une politique touristique régionale Interactivité Plaine - Montagne Etablir une centrale de réservation Diminution des frais de fonctionnement des OT

17 La structure CTSA

18 REPARTITION EXACTE DES TACHES Chablais Tourisme -Centrale de réservation 13 SD -Demandes de doc et doffres 8 OT -Marketing -Hôtels-Remontées mécaniques -Agences immobilières-Parcs de loisirs -Particuliers-Organisateurs de manifs -Restaurants-Guides -Commerçants-Attractions touristiques -Entreprises de la branche-Infrastructures Coordination – GestionAnimation – Info Hébergement – AccueilPrestations – Attractions

19 Forces Philosophie doffre globale Centrale de réservation en croissance Image extérieure (médias, qualité, etc.) Collaboration (VT, ST, PDS) Philosophie de marketing Personne ne remet en question CTSA Pas de forte diminution de nuitées (hormis la baisse conjoncturelle) Interaction plaine - montagne Forces et faiblesses

20 Faiblesses Economies déchelle au niveau local non réalisées Image interne (SDOT – membres SD) Pas de pouvoir décisionnel au niveau des SD Lits disponibles Matériel de promotion Politique de marketing Sources de financement (dépendance) Economies déchelle au niveau local non réalisées Retombées des opérations marketing Stagnation des nuitées Coûts de fonctionnement Forces et faiblesses

21 Leur difficultés Management indépendant et inégal Call Center indirect (perte de temps et defficacité) !

22 La philosophie de Chablais Tourisme Pendant le séjourAvant le séjourAprès le séjour - Marketing - Service de réservation performant - Rapidité et professionnalisme - Qualité et satisfaction - Gestion de ladministration - Accueil - Information - Animations - Événementiel - Prestations de qualité - Suivi de la clientèle - Enquête de satisfaction - Management qualité - Améliorations - Conception de produits - Marketing direct CHABLAIS TOURISME SD LOCALE CHABLAIS TOURISME

23 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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