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Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P

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Présentation au sujet: "Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P"— Transcription de la présentation:

1 Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P
FINANCEMENT DES SONU Exemple du système de Partage des coûts pour les urgences obstétricales dans un District Sanitaire de Ouagadougou Dr Charlemagne OUEDRAOGO DRSC, ECD secteur 30, IMT Anvers, IRD, E&P

2 District sanitaire du secteur 30
habitants en 2005 naissances attendues 1 centre médical avec antenne chirurgicale (bloc 24h/24 depuis 1er Octobre 2004) 25 Centres de santé Partenaires du district : UNICEF, Coopération italienne, Médecins du Monde,...

3 Pourquoi le partage des coûts dans le district du secteur 30 ?
Dynamique du projet AQUASOU (volet qualité et volet accès) Analyse de situation début 2003 = barrières financières à l’accès aux SOU Expérience des districts de l’Est (appui UNICEF) Soutien de la DSF aux projets de partage des coûts Valeur ajoutée à l’aide de la coopération italienne (bloc opératoire, ambulance, RAC, laboratoire, vacations)

4 Principe du partage des coûts
Public cible : femmes enceintes résidant dans le secteur sanitaire du secteur 30 Paquet de soins (valeur = CFA) “transport en ambulance + intervention chirurgicale en urgence + examens de labo + soins post-opératoires mère et enfant” Interventions prises en charge : césarienne, laparo pour GEU, hystérectomie d’hémostase, réparation de déchirures compliquées du col et du périnée sous AG

5 Fonds de solidarité pour les indigentes
Partage des coûts entre 4 acteurs: patiente et sa famille CFA COGES, structures confessionnelles CFA Ministère de la Santé CFA Collectivités locales CFA (Mairie, Haut-Commissariat) Fonds de solidarité pour les indigentes 538 interventions attendues (2,5% des NA) soit en moyenne 45 interventions par mois Convention signée début janvier 2005 pour 1 an

6 Répartition des coûts entre les acteurs

7 Qu’est-ce qui est compris dans le forfait ?
Tous les frais en rapport avec l'intervention en urgence : le transport en ambulance (ambulance des CSPS, CMA ou de la DRS) l'intervention chirurgicale les examens complémentaires les soins post-opératoires pour la mère et son enfant pendant le séjour au CMA l'hospitalisation en 2ème catégorie les pansements en externe jusqu'à cicatrisation

8 A quel moment la patiente doit payer ?
Avant ou après l'intervention selon les possibilités de la famille. Un agent de recouvrement contrôle les opérations de recouvrement. Les indigents sont acquittés des frais : Soit déjà en possession d’un certificat d’indigence Soit enquête sociale faite lors du séjour et décision par le service social du CMA

9 En cas de dysfonctionnement
En cas de rupture de stock de médica ments : ordonnance pour pharmacie en ville remboursée par le système En cas de dysfonctionnement du bloc : évacuation au CHU-YO au frais du CMA et somme de CFA reversée à la femme (part des COGES et Collectivités locales)

10 Gestion et Suivi du projet
Mise en place d’un comité de suivi de projet (représentants des différents acteurs) qui se retrouve tous les 3 mois - 30 membres Mise en place d’un comité restreint qui gère le système au quotidien (réunion tous les 15 jours) - 12 membres Marge bénéficiaire (MEG au prix de vente public) : fonds de solidarité pour les indigentes et pour la prise en charge des complications (sans supplément de prix)

11 Activités de la maternité du CMA
2005

12 Types d’interventions réalisées
542 interventions obstétricales majeures : 511 césariennes 26 laparotomies pour GEU 1 laparotomie pour suture de rupture utérine 3 hystérectomies pour rupture utérine 1 réfection délabrement périnéal 106 interventions gynécologiques (kystes ovariens, fibromes, abcès du sein,…)

13 Évolution des admissions, accouchements et IOM au CMA sect 30

14 Qualité des soins Sur un total de 542 interventions obstétricales majeures réalisées en 2005 : Mortalité per-op ou post-opératoire : 3 en 2005 ( 2 en per-op et 1 en post-op) Morbidité : 5 reprises de paroi pour lâchage de suture 1 reprise pour hémorragie post-opératoire à J0 5 suites opératoires compliquées d’endométrite/suppuration paroi (dont 3 réhospitalisations)

15 Évolution des besoins transfusionnels

16 Évolution des références évacuations de 2002 à 2005

17 Résultats du Partage des coûts 5 janvier au 31 décembre 2005

18 Profil des femmes opérées dans le cadre des SOU
Système de partage des coûts effectif du 5 janvier au 31décembre 2005 536 interventions obstétricales majeures : (6 femmes césarisées avant le 5 janvier n’ont pas pu entrer dans le système) 425 femmes du district (avec forfait CFA) 111 femmes hors-district (paiement à l’acte)

19

20 Profil des bénéficiaires du forfait
Sur les 425 bénéficiaires : 400 de Bogodogo soit 2,8% des NA en 2005 de l’arrondissement 25 des départements soit 0,4% des NA en 2005 des départements 9 Saaba 12 Koubri 4 Komsilga

21 Recouvrement des coûts = 91,3%
8 femmes indigentes ( 1 avec papier DASS de Saaba) : 2 césariennes, 2 accouchements, 4 complications (sans intervention) 5 femmes PTME (soins gratuits) 43/425 femmes qui n’ont pas payé la totalité des Recrutement d’un agent de recouvrement en décembre (augmentation nette du recouvrement)

22 Agent de recouvrement 96% 91% 90% 61%

23 Comparaison estimation forfait - coût réels

24 Moyenne soins post-op = 16.000 CFA

25 Rupture d’Ocytocine à la CAMEG

26 Coûts réels en janvier 2006

27 Solde positif au 5/01/06 Entrées 23.428.548 CFA
Dépenses CFA Solde CFA

28 Difficultés rencontrées

29 Offre de soins Rupture de stock de produits essentiels (syntocinon, fils de suture,…) causes : rupture au niveau de la CAMEG mauvaise gestion des stocks et des commandes Dysfonctionnements au niveau du bloc (manque de champs stériles, d’oxygène, de produits anesthésiques, difficultés à joindre le médecin,….)

30 Motivation du personnel
Compréhension du système par le personnel (difficiles d’arrêter les vieilles habitudes : commencer les soins sans attendre le paiement, abandonner le système des ordonnances,…) Manque à gagner pour le personnel car contrôle des prescriptions sans contre-partie financière

31 Leçons apprises Organe des gestion et de contrôle (comité restreint et comité de suivi) Outils spécifiques de gestion et contrôle (fiche individuelle de prescription, registre dépôt) Ressources humaines : agent de recouvrement, gestionnaire du système Information, sensibilisation ++ du personnel soignant et de la communauté sur les modalités du système

32 Etude Besoins Obstétricaux non couverts 2003-2005
Femmes du district sanitaire du secteur 30, Ouagadougou

33 Répartition par hôpital des IOM Femmes du secteur 30, 2003-2005

34 Evolution des IOM pour les femmes du district (toutes structures)

35 Evolution des IOM pour indication maternelle absolue

36 Impact sur la santé des femmes et des nouveau-nés du district
Mortalité maternelle intra-hospitalière : Même chose 18 en 2004, 20 en 2005 (toutes structures confondues) % au nombre de complications reçues (diminution au CHU et augmentation au CMA) Aucune pour travail bloqué (accès césarienne +), mais anémie ++, complication IVG Pas de données sur la MM extra-hospitalière Mortalité périnatale précoce (<12h) (césariennes, toutes structures) En baisse : 8,1% en 2003 à 3,4% en 2005


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