Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHortense Weiss Modifié depuis plus de 10 années
1
Le iPad pour les élèves HDAA Atelier de formation TIC 2012-2013 Bureau du développement des TIC en pédagogie Service des ressources informatiques
2
Ordre du jour Quelques éléments de contexte Découverte et prise en main du iPad Exploitation pédagogique du iPad Les applications: comment choisir? Pistes dexploration Partage dexpérience Le iPad pour les EHDAA
3
Quelques éléments de contexte Mesures ministérielles Contexte CSDM … Le iPad pour les EHDAA
4
Quelques éléments de contexte Mesures ministérielles: - Info sanction 554, 30810 -1 & -2 - Plan dintervention - Analyse de situation, situation de besoin,… Lors dévaluation: - Internet non permis… - iPad sans Wifi est-il fonctionnel pour lélève? - À priori, le iPad pourrait ne pas être autorisé pour lévaluation… Le iPad pour les EHDAA
5
Zoom arrière: Avantages et inconvénients de divers outils technopédagogiques… Le iPad pour les EHDAA
6
Valeur ajoutée de certains outils Le iPad pour les EHDAA
7
Avantages et inconvénients du iPad Plus spécifiquement… Le iPad pour les EHDAA
8
Réflexion: appareil mobile en adaptation scolaire Transportabilité et poids léger Longue autonomie de la pile Interface plus « naturelle » Effet motivationnel important Boîte à outil toujours disponible Permet de travailler la motricité fine Supplément à la communication (synthèse vocale) Objet + normatif, socialement + acceptable, Le iPad pour les EHDAA
9
Valeur ajoutée dune tablette tactile, en général… Le iPad pour les EHDAA
10
Avantages pour le iPad: Le iPad pour les EHDAA
11
Inconvénients du iPad: Le iPad pour les EHDAA
12
Inconvénients du iPad: Le iPad pour les EHDAA
13
Le iPad: préoccupation en production de contenu… Applis bien intégrées mais exportation limitée Gestion des documents pose problème Accès au sans fil pas toujours possible Clavier demande appropriation WordQ en français? Antidote? Le iPad pour les EHDAA
14
Achats de iPad à la CSDM? Quelques conditions… Le iPad pour les EHDAA
15
Adagio:
16
Stéphane Brunet, Coordonnateur (par intérim), Bureau du développement des TIC en pédagogie, SRI, CSDM brunetst@csdm.qc.ca Le iPad pour les EHDAA Le coordonnateur du BDTP:
17
1) La situation de lélève nécessite létablissement dune démarche de plan dintervention, reposant sur une analyse rigoureuse des besoins, forces et défis de lélève, réalisée par les intervenants concernés; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
18
2) Lanalyse de la situation de lélève dans le cadre de la démarche du plan dintervention a permis didentifier la tablette numérique comme étant loutil pouvant répondre le mieux aux besoins et caractéristiques de lélève; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
19
3) Lutilisation détaillée de la tablette numérique apparait dans le plan dintervention de lélève comme… … un moyen privilégié pour atteindre un objectif spécifique, avec la liste des applications (logiciels) sy rapportant; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
20
4) La tablette numérique offre, pour les élèves visés, des avantages supérieurs à lordinateur… … ou à tout autre outil ou appareil qui pourrait e ̂ tre utilisé; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
21
5) La tablette numérique a clairement été identifiée comme étant une aide à lapprentissage ou une aide de suppléance à la communication et… …est utilisée principalement par lélève; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
22
5) Lenseignant dont les élèves utilisent la tablette sengage à communiquer auprès du BDTP des… … avantages et limites de la tablette numérique au cours de son expérimentation, par voie dune communauté conc ̧ ue à cet effet; Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
23
6) Lenseignant dont les élèves utilisent la tablette participe à des activités de perfectionnement visant lintégration des technologies en classe, par le biais des formations en ligne, par la consultation de communautés éducatives ou en participant à des formations en présentiel. Le iPad pour les EHDAA Paramètres dutilisation des iPad pour les élèves EHDAA (CSDM)
24
Le iPad sous toutes ses coutures… Caractéristiques techniques, exploration et découverte de linterface. Le iPad pour les EHDAA
25
http://iurl.no/pvR
26
Le iPad pour les EHDAA
48
Exploitations pédagogiques… … et principes soutenant lexploitation de toute technologie mobile pour les EHDAA… Le iPad pour les EHDAA
49
Exploitation dapplications iPad pour les EHDAA Principes qui sous-tendent lexploitation pédagogique Critères de sélection dune application Exemples dexploitation de liPad avec les élèves HDAA Exploitation pédagogique dapplications iPad Pistes dexploration et partage dexpériences Impact : à la motivation, (jeune est normal, réussite scolaire) Le iPad pour les EHDAA
50
Quelques principes ou questions: Quelle est la situation de besoin? Quelle est la fonction daide recherchée? Sera til disponible à lévaluation? Site protégé MELs compatible et ipad? Examen offre-til compatibilité iPad? Comme aide à lapprentissage, … … à lorganisation ou comme stimulation? Solidité / fragilité de lobjet Coût et versatilité par rapport au portable? Le iPad pour les EHDAA
51
Principes qui sous-tendent lexploitation pédagogique Le iPad pour les EHDAA Besoins de lélève Fonctions daide Objectifs visés Valeur ajoutée Applications Limites observées Évaluation?
52
Critères de sélection dune bonne application Le iPad pour les EHDAA Bonne application? Interface conviviale Intérêt de lélève Qualité pédagogique Besoin vs fonction daide Qualité contenus
53
Exemples dexploitation iPad comme outil dapprentissage… académique social iPad comme moyen de suppléance… à la communication à la lecture à lécriture iPad comme outil de rééducation… en orthophonie en ergothérapie en psychoéducation iPad comme source de motivation Le iPad pour les EHDAA
54
Exploitation pédagogique dapplications iPad Apps comme exerciseurs : Apps comme outil denseignement: Le iPad pour les EHDAA
55
Exploitation pédagogique dapplications iPad Apps pour travailler des objectifs liés : à la communication, au développement du vocabulaire, à la conscience phonologique, aux habiletés de pré-écriture et de pré-lecture, aux concepts de base à la discrimination visuelle, à la discrimination auditive, à la lecture, à lorthographe, au traitement de texte, à la motricité fine, aux habiletés sociales…. Ressources pour trouver des Apps : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/ http://www.souris-grise.fr/ http://www.autisme.qc.ca/TED/la-boite-a- outils/applications-pour-tablettes- numeriques.htmlhttp://www.autisme.qc.ca/TED/la-boite-a- outils/applications-pour-tablettes- numeriques.html http://www.oneplaceforspecialneeds.com/main/li brary_special_needs_apps.html https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/ GSC2039/F983349599_Liste_applications2012. pdfhttps://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/ GSC2039/F983349599_Liste_applications2012. pdf Le iPad pour les EHDAA
56
Pistes dexploration et partage dexpériences Les applis « modifiables » «Customize items» = mots magiques qui permettent : Traduction personnalisée Gain de temps Flexibilité Le potentiel de votre créativité: Lexploration, les essais-erreurs et parfois même le hasard (!) permettent : Belles découvertes !!! Le iPad pour les EHDAA
57
Communauté iPad EHDAA http://portail.csdm.qc.ca Le iPad pour les EHDAA + Évaluation de la formation ;-)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.