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FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce.

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1 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Denis Robillard Directeur général 10 ième colloque annuel du CAQ Saint-Georges-de-Beauce

2 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Depuis 1993, Transports Canada a abandonné son programme de subventions et contributions (local et commercial) pour les aéroports locaux et municipaux La plupart des infrastructures avaient été restaurées ou aménagées dans le cadre de ce programme au cours des années 70, 80 et début 90 Bien que le programme était modeste ( 3 à 4M$) il finançait quelques projets par année Le contexte

3 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS sont laissés à eux-mêmes Depuis 1993, il nexiste aucun programme de financement de Transports canada et les petits aéroports locaux et municipaux sans vols réguliers de passagers sont laissés à eux-mêmes En 2007, le CAQ a entrepris une étude démontrant la condition en voie de détérioration sérieuse de plusieurs infrastuctures aéroportuaires et cette situation ne cesse de saggraver Certains aéroports sont ou seront sous peu acculés à lobligation de fermer car non sécuritaires, alors quils sont le coeur des régions Le contexte

4 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Depuis 2000, le CAQ exerce des pressions sur Transports Canada pour la création dun PAPA (Programme daide dédié aux petits aéroports): sans réponse positive de TC Intensification des représentations à compter de 2005: nombreuses lettres et résolutions de près de 20 municipalités À compter de cette date : réponses répétées du Ministre des Transports indiquant le recours au Programme « Chantiers Canada » ( provision pour les projets des aéroports locaux et municipaux) Les actions du CAQ à ce jour

5 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Stratégie depuis 3 années Tester les programmes dont Chantiers Canada et dautres pour le financement des projets Si échec: revenir en force pour un PAPA Fournir un support aux municipalités et exploitants pour des démarches stagnantes Exercer un lobbying fort pour faire avancer les dossiers et reconnaître les besoins des aéroports dans le cadre des programmes de financement des gouvernements Les actions du CAQ à ce jour

6 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 2009-2010: Support direct à 11 municipalités pour lélaboration de demandes de financement fondées sur des plans daffaires solides Support: rencontre avec les municipalités pour cerner les besoins et établir des stratégies; élaboration dun devis-maître pour des experts-conseils ; référence dexpert; suivi et lobbying Rencontre avec lUMQ Élaboration dune trousse dinformation sur le portail Les actions du CAQ à ce jour

7 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Rencontre avec la direction des infrastructures du MAMROT en octobre 2009 : pas de critère au Québec permettant dutiliser les fonds de Chantiers Canada ( dans la section 2 du programme relié au développement économique) Le MAMROT (François Côté) a cependant confirmé que les projets bien justifiés pourraient être financés en recourant à dautres programmes tels le PIMQ: Programme dinfrastructure Québec Municipalités Le PATA du MTQ peut aussi être utilisé pour de petits projets inférieurs à 300,000 $ Les actions du CAQ à ce jour

8 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Communication avec M. Jacques Fauteux de TC en août et septembre 2010: loffre de TC demeure pour les aéroports dans Chantiers Canada. La création dun PAPA reste à défendre et sera difficile. Fin de Chantiers Canada en 2011, sans programme de remplacement annoncé à ce jour. Pressions à exercer pour un nouveau programme sur le ministre des finances fédéral. Communication avec la chef du cabinet du Ministre Lessard Août 2010 ( Mme Lecourt) reconnaissance que les aéroports sont entre « 2 chaises » et quil est nécessaire de régler cette question et que les programmes soeint plus ouverts aux aérports. Les aéroports sont des moteurs économiques des régions et ne peuvent être abandonnés. Les actions du CAQ à ce jour

9 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Communication avec M. Bougie conseiller en infrastructures au cabinet du MAMROT: uniquement quelques projets par année pourraient être financés avec le PIMQ, nécessité de sensibiliser le ministre et le gouvernement du Québec Rôle de lobbyiste du CAQ Rencontre avec le Ministre Lessard planifiée le plus tôt possible en 2010, afin de le sensibiliser à cette situation injuste et absurde et trouver des solutions pour financer les besoins urgents liés à la survie des aéroports Les actions du CAQ à ce jour

10 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 1.Aéroport de LaSarre (Soumission en 2008) Aide financière de 1, 276, 939 $ Remise en état de la piste. Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) Travaux complétés en 2009 Projets approuvés

11 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 2. Aéroport de Maniwaki: (Soumission en 2009) Aide financière de 3, 500, 000 $ Réfection de la piste, de la voie de circulation, du tablier et le remplacement des aides visuelles Travaux ont débuté en septembre 2010 malgré tracasseries administratives: regroupement de municipalités VS 1 municipalité Programme de Fonds de stimulation de l'infrastructure Stratégie gagnante de lexploitant: Henri Côté Stratégie gagnante de lexploitant: Henri Côté Projets approuvés

12 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 3. Aéroport de Serbrooke Laéroport de Sherbrooke a obtenu une subvention de 2 076 667 $ provenant du PIQM et du Programme daide en transport aérien (PATA- à hauteur maximum de $300 000) pour la remise en état de la voie de circulation et de lapiste. Linvestissement totalisant 2 665 000 $ permettra de prolonger la vie utile de ces infrastructures denviron 5 ans, Une réfection des infrastructures qui pourrait avoisiner les 10 $Millions. Projets approuvés

13 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 4. Aéroport International de de Mont- Tremblant 2 701 200 $ de DEC Investissement de 4 436 000 $ Prolongement et l'élargissement de la piste Ajout d'une voie de circulation, agrandissement de la rampe de l'aérogare et du garage Travaux complétés Projets approuvés

14 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS 4. Aéroport de Bagotville Travaux totalisant 20 000 000 $ sur 10 années 3 Phases: route daccès, infrastructures municipales Agrandissement du tablier et autres travaux Travaux en cours Projets approuvés

15 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Lachute: soumis au MAMROT St-Georges de Beauce: étude dopportunité complétée Amos: soumis au MAMROT Drummondville: soumis au MAMROT Rocher Percé: soumis au PATA ( positif: pour 120K$ et soumis au MAMROT pour 180K$) Demande de finacement en cours

16 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Exercer un lobbying fort au provincial: rencontrer le Ministre Lessard pour faire reconnaître la nécessité dun programme pouvant englober les projets dinfrastructures aéroportuaires. au fédéral: accroître les pressions sur le Ministre pour un programme finançant les projets des petits aéroports ( soit un programme dédié ou un nouveau programme qui remplacera Chantiers Canada) Supporter et défendre les demandes des aéroports Si requis: revenir fort pour un programme dédié: PAPA Les prochaines étapes

17 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Définir les besoins et le projet pour laéroport Obtenir support officiel des instances municipales Recourir aux conseils et support du CAQ : lobbying Créer un consensus régional sur la priorité du projet VS demandes pour dautres infrastructures Rallier les représentants politiques au projet Être informé sur les procédures (trousse du CAQ) Justifier le projet sur des bases solides Recourir à des experts de haute qualité Recommandations du CAQ

18 FINANCEMENT DES PETITS AÉROPORTS Comment faire approuver son projet de restauration des infrastructures daires de manoeuvre, malgré labsence de programmes précis et dédiés aux petits aéroports, sans vols réguliers de passagers, dans une région plus isolée et hors des grands centres ? Le compte-rendu dun succès: Henri Côté Le compte-rendu dun succès: Henri Côté Comment faire ? Témoignage de laéroport de Maniwaki


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