La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le bac professionnel Gestion-Administration

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le bac professionnel Gestion-Administration"— Transcription de la présentation:

1 Le bac professionnel Gestion-Administration
Rénovation de la filière du tertiaire administratif Réunion des personnels de direction 1er décembre 2011 Dominique Vassal et Christiane Ribat – IEN ET

2 Rénovation de la filière tertiaire administratif
Bac pro COMPTABILITE Bac pro SECRETARIAT Bac pro GESTION-ADMINISTRATION De la comptabilité vers la gestion… …du secrétariat vers l’administration D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 2 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

3 Les raisons de la réforme
Rénover Les raisons de la réforme Le Bac G-A Brève présentation du référentiel Organiser L’organisation pédagogique Innover L’innovation au cœur du Bac GA Former La formation des enseignants Réussir Les 4 Axes majeurs pour réussir D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 3

4 Bac secrétariat et Bac comptabilité : quels constats ?
Rénover Bac secrétariat et Bac comptabilité : quels constats ? Une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Sans pour autant être une filière attractive Avec une ambition de poursuite d’études en BTS qui reste aléatoire Avec une forte concurrence du niveau III pour les métiers de la comptabilité et de l’assistance de direction Une grande dispersion des emplois occupés, une multiplicité des fonctions Pas ou peu de formation en apprentissage D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 4

5 Les attentes des entreprises
Rénover Les attentes des entreprises Des interventions dans des activités : d’information, de communication de gestion, commerciales Une dimension d’interface relationnelle Des compétences professionnelles affirmées. Des qualités de communication pour adapter les propos et les attitudes aux interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit Une culture quantitative de gestion au service de la décision D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 5

6 Pour quelles missions ? Rénover
Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations. Autonomie et responsabilité Maîtrise des technologies Maîtrise de compétences langagières et rédactionnelles Maîtrise de compétences comportementales Maîtrise de savoirs métiers D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 6

7 Pour quelles fonctions ?
Rénover Pour quelles fonctions ? Gestionnaire administratif Assistant administratif Assistant de gestion Agent de gestion administrative Employé administratif Adjoint administratif Technicien des services administratifs Gestionnaire commercial Gestionnaire du personnel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

8 Les objectifs Éducation Nationale
Rénover Les objectifs Éducation Nationale Rendre attractive une des filières les plus importantes du second cycle professionnel Offrir une formation qui vise une fonction plus qu’un métier en réponse à la grande diversité des emplois occupés Créer l’identité professionnelle du champ « Métiers des Services Administratifs » Développer la formation en apprentissage pour garantir la réussite du diplôme D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 8 8

9 4 pôles de formation Le Bac G-A
Pôle 1 Gestion administrative des relations externes 1.1. Gestion administrative des relations avec les fournisseurs 1.2. Gestion administrative des relations avec les clients et les usagers 1.3. Gestion administrative des relations avec les autres partenaires Pôle 2 Gestion administrative des relations avec le personnel 2.1 Gestion administrative courante du personnel 2.2 Gestion administrative des ressources humaines 2.3 Gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel 2.4 Gestion administrative des relations sociales Pôle 3 Gestion administrative interne 3.1 Gestion des informations 3.2 Gestion des modes de travail 3.3 Gestion des espaces de travail et des ressources 3.4 Gestion du temps Pôle 4 Gestion administrative des projets 4.1 Suivi opérationnel du projet 4.2 - Évaluation du projet D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 9

10 Données de la situation
Le Bac G-A 1 exemple de situation du pôle 4 Gestion administrative des projets Classe 4.1. Suivi opérationnel du projet Production d’états budgétaires liés au projet Données de la situation Savoirs associés Performance attendue - Le cahier des charges - Les objectifs et la structure de l’état budgétaire - Le budget alloué au projet - L’état des recettes et des dépenses - Le descriptif du projet et la liste des tâches - Les modalités de calcul des éléments budgétaires - La charte graphique - Les modèles de présentation - Un environnement numérique de travail de type PGI Savoirs de gestion et savoirs technologiques - La budgétisation de projets - La détermination des coûts - La gestion budgétaire - La facturation des tâches - Les calculs et les analyses d’écarts budgétaires - La conception de tableaux et de graphiques - La production et le suivi du budget à l’aide d’un PGI Savoirs juridiques et économiques - Les administrations, leurs finalités et leurs champs d’intervention - Les subventions Complexité - Absence de modèle de présentation - Complexité des calculs budgétaires  - Diversité des éléments à intégrer dans la présentation de l’état budgétaire - Mise en évidence d’écarts budgétaires - Projet pluriannuel Aléas - Rééchelonnement des dépenses et des recettes - Erreurs de calculs - Invraisemblance d’éléments budgétaires Compétences Critère d’évaluation Résultats attendus  Toutes les informations budgétaires relatives au projet sont collectées et reportées, les calculs sont réalisés. Chiffrer et présenter des données budgétaires Fiabilité de l’état budgétaire D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

11 Des objectifs spécifiques
Le Bac G-A Des objectifs spécifiques Une approche de la formation par les activités professionnelles Une entrée par les situations de travail mêlant des compétences de gestion et d’administration Une souplesse dans l’organisation des PFMP : les dates sont librement choisies par l’établissement après harmonisation sur le territoire Un « bon lieu de PFMP » est un lieu qui produit des situations professionnelles Toute organisation ayant une activité administrative Spécialisée ou non dans un contexte professionnel 11 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011

12 Le Bac G-A Règlement d’examen 12

13 Le Bac GA Règlement d’examen 13

14 Des vecteurs de formation et de certification innovants
Organiser Des vecteurs de formation et de certification innovants Le PGI et le générateur d’activités professionnelles Les ateliers rédactionnels Communication écrite, orthographe et syntaxe en situation professionnelle Le passeport professionnel Traces de la naissance et du développement des compétences Support à l’évaluation L’environnement de travail professionnalisé de la salle de classe à l’ espace professionnel de travail D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 14

15 Organiser Le PGI Un PGI, progiciel de gestion intégré, intègre les principales composantes fonctionnelles de l'entreprise et propose : un environnement permettant de recréer les conditions réelles de l’entreprise une interaction entre les différents acteurs une simulation des flux d’information dans l’entreprise Dans le cadre du bac pro G-A, un générateur d’activités pédagogiques a été développé avec Open ERP (logiciel libre de droit). Il permet au professeur de : - Former les élèves dans un contexte de travail collaboratif - Individualiser la formation Ce générateur sera hébergé sur un serveur (boîtier externe qui centralise, protège et gère les données). Les bases de données sont disponibles sur le site du Cerpeg à l’adresse suivante : D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 15

16 Les ateliers rédactionnels
Organiser Les ateliers rédactionnels • Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles • Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelle • Des savoirs rédactionnels sont présents dans 17 situations professionnelles sur les 55 du référentiel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 16

17 Le passeport professionnel
Organiser Le passeport professionnel Le passeport professionnel numérique développé par le CRDP de Poitou-Charentes : outil de formation et de professionnalisation de l’élève support à la certification en BEP MSA et en BAC G-A Bientôt CERISE PRO Accès élève Accès professeur L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 17 17

18 De la salle de classe à l’espace professionnel…
Organiser De la salle de classe à l’espace professionnel… D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 18

19 Quitter le mode frontal, scolaire…
Organiser Quitter le mode frontal, scolaire… D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 19

20 Organiser Le Bac GA suppose des simulations basées sur des scénarios pédagogiques directement issus de situations professionnelles réelles. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 20

21 Exemple le recrutement de salariés
Organiser Exemple le recrutement de salariés CR – DV - IEN - Rénovation du tertiaire administratif

22 Organiser CR – DV - IEN - Rénovation du tertiaire administratif

23 Le Bac GA est basé sur une pédagogie différenciée
Organiser Le Bac GA est basé sur une pédagogie différenciée grâce au générateur d’activités D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 23

24 …pour aller vers un espace professionnel polyvalent
Organiser …pour aller vers un espace professionnel polyvalent D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 24

25 …pour aller vers un espace professionnel polyvalent
Organiser …pour aller vers un espace professionnel polyvalent D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 25

26 Des effets globaux positifs….
Organiser Des effets globaux positifs…. Un environnement agréable et fonctionnel où les élèves ont davantage envie de venir. Une identité professionnelle renforcée source de fierté. Une ambiance de travail différente. Une responsabilisation des élèves sur leurs postes de travail PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011 26

27 Un impact sur les élèves
Organiser Un impact sur les élèves Favorise le travail en autonomie Confronte l'élève aux règles de vie professionnelle Encourage le travail en équipe Induit un changement de statut pour l’élève (passage d'une classe traditionnelle à des locaux d’entreprise) Permet de s’imprégner davantage du scénario pédagogique PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011 27

28 Des effets pour les enseignants
Organiser Des effets pour les enseignants Rend la relation professeur- élève plus professionnelle Développe la pédagogie différenciée dans les situations professionnelles (salle de réunion, téléphone, accueil clients...) Favorise la créativité des équipes pédagogiques Donne une posture plus professionnelle à l’enseignant PNP - POITIERS - 13 & 14 OCTOBRE 2011 28 28

29 Un espace professionnel aménagé à partir d’une salle bureautique
Organiser Un espace professionnel aménagé à partir d’une salle bureautique 29 29 29

30 Grille horaire Organiser 30
A répartir entre professeur de comptabilité et professeur de communication D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 30 30

31 Les heures d’enseignement
Organiser Les heures d’enseignement En établissement 2606 h sur 3 ans. Avec équilibre Enseignement Général / Enseignement Professionnel ( EG 1134 h / EP 1152 h ) 31h hebdomadaire hors AP ( 210 h / 3 ans ) PFMP 770 h sur 3 ans soit 22% du temps de formation D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 31 31

32 Volume complémentaire heures Professeurs
Organiser Volume complémentaire heures Professeurs ÉFFECTIF ELEVES RÈGLE DE CALCUL VOLUME 32 32 : 24 x 11,5 15,33 30 30 : 24 x 11,5 14,37 24 24 : 24 x 11,5 11,5 18 18 : 24 x 5,5 4,12 12 12 : 24 x 5,5 2,75 Permet les activités à effectifs réduits et les activités de projet. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 32 32

33 Projet d’évolution vers un espace professionnel
Organiser Projet d’évolution vers un espace professionnel Evoluer de la salle informatique vers un espace professionnel pour donner une identité professionnelle au Bac Pro G.A (Projet d’équipe sur plusieurs années) Adapter et faire évoluer l’espace en fonction des spécificités de l’établissement (possibilités et contraintes) Rendre accessible l’espace professionnel à l’EGLS et aux projets des élèves. Prendre en compte le taux d’occupation de l’espace professionnel sur un cycle complet. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 33 33

34 Axes de réflexion liés à la mise en place du Bac G-A
Organiser Axes de réflexion liés à la mise en place du Bac G-A Pas de répartition horaire préconisée entre professeurs de secrétariat et de comptabilité mais une réflexion de l’équipe permettant la mise en place de la stratégie pédagogique.  Répartition du volume complémentaire en fonction de la réflexion de l’équipe pédagogique, du projet d’établissement et des projets élèves.  L’utilisation des moyens EGLS et leur l'intégration sur l’espace professionnel.  Réflexion à mener pour l'évolution de la salle info vers l’espace professionnel en prenant en considération l’existant et le taux d’occupation que cela représente sur un cycle de 3 ans. D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 34 34

35 L’innovation au cœur du bac G-A
Innover L’innovation au cœur du bac G-A - Accompagnement de 6 équipes volontaires par le CARDIE (Centre académique recherche-développement innovation expérimentation ) après validation du projet ( ou ) - Possibilité de travail avec des chercheurs de l’IFé (Institut Français de l’éducation) sur la question du numérique dans les apprentissages et l’enseignement D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 35 35

36 La formation des enseignants
Former La formation des enseignants Objectif : Accompagner les enseignants en charge des classes de 2de Bac G-A à la rentrée 2012 Le référentiel du bac pro G-A – 5 janvier 2012 Le PGI en bac pro G-A Les ateliers rédactionnels Le passeport professionnel D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 36

37 La formation des enseignants
Former La formation des enseignants Objectif : Accompagner tous les enseignants de l’académie Formations académiques institutionnelles : PAF Mise à niveau des compétences pour enseigner en bac G-A De la formation à la certification en Bac G-A Formations en établissement : FIL (Formation d’Initiative Locale) Scénario pédagogique Générateur d’activités pédagogiques (PGI) D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 37

38 Quatre axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation
Réussir Quatre axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation Axe 1 : information Personnels chargés de l’orientation (CIO, chefs d’Ets de LGT, principaux de collège, PP de collège) Acteurs du monde économique (organisations professionnelles, tuteurs, CET, associations, collectivités territoriales) Usagers (organisations de parents d’élèves, élèves) Axe 2 : formation et accompagnement de TOUS LES ENSEIGNANTS Immersion en entreprise Sur les années 2012/2013 et 2013/2014 Mise en place d’une équipe de « conseillers pédagogiques » Accompagnement des LP et LPP sur les années N et N + 1 D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 38

39 Quatre axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation
Réussir Quatre axes majeurs permettront la réussite de cette rénovation Axe 3 : équipement des établissements Installation du PGI Open ERP, libre d’accès pour tous Acquisition du générateur d’activités Réaménagement et équipement de l’espace professionnel (plateau technique) Axe 4 : innovation pédagogique Répartition des contenus du référentiel sur la base des compétences et appétences de chaque enseignant Création de scénarios pédagogiques qui seront mis en œuvre par les enseignants de gestion et d’administration Co-animation prof de lettres/prof de spécialité dans les ateliers rédactionnels  Utilisation des TIC par TOUS les enseignants passeport professionnel numérique générateur d’activités professionnelles D. Vassal et C.Ribat – IEN ET - Rénovation du tertiaire administratif – 1er décembre 2011 39


Télécharger ppt "Le bac professionnel Gestion-Administration"

Présentations similaires


Annonces Google