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Comment analyser la structure sociale ?
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Quelques préalables 1. Ancien/nouveau programme sur le thème de la structure sociale (1.1) 2. Les trois grands axes du nouveau programme
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1. Ancien/nouveau programme
Anciens programmes TERMINALE PREMIERE Thématique : l’évolution et l’analyse des inégalités Thématique: Classe sociale, une notion pertinente pour analyser la structure sociale ? Réutilisation des PCS Débat moyennisation vs polarisation Marx, Weber (fondateurs) Bourdieu, Mendras Étude des PCS Risque de répétitions
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Thématique : quelle pertinence du concept de classe sociale ?
Nouveaux programmes PREMIERE TERMINALE Thématique: comment les individus s’associent-ils pour constituer des groupes/réseaux sociaux? Thématique : quelle pertinence du concept de classe sociale ? Quel mode pertinent de découpage de la société ? Les classes existent-elles réellement ou sont-elles une grille de lecture ? Les nouveaux clivages (genre, âge…) vs classe sociale Classe sociale = Forme particulière de groupe social
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1: les analyses sociologiques fondatrices
2: les analyses contemporaines Comment analyser la structure sociale ? 3 - 4 h. 3 h. Durée prévue: 10 h. 3: les outils d’observation de la structure sociale 3 h.
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2. Le contenu des trois grands axes
Axe 1: les analyses fondatrices Karl Marx Max Weber Pierre Bourdieu
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Axe 1: les analyses fondatrices Définition des classes sociales
Analyse dynamique :lutte des classes et bipolarisation Classe pour soi/en soi conscience de classe L’analyse de Marx Pertinence de l’idée de domination Ne pas « se perdre » : exploitation, plus-value, mode de production…
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Axe 1: les analyses fondatrices
Importance de la notion de « groupe de statut » => dimension symbolique de la différenciation sociale Aspect multidimensionnel de la hiérarchie sociale (éco, social, politique) Structure sociale plus ouverte (4 groupes) L’analyse de Weber Approche non déterministe Ne pas se « perdre »: parti, conflictualité…
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groupe de statut : groupe social dont les membres disposent d’un même degré de prestige social associé à leur statut social La naissance La profession L’instruction Le style de vie Élément déterminant « le statut (…) est presque entièrement conditionné aussi bien qu’exprimé par un style de vie particulier ». Les groupes de statut : critères subjectifs (avec des fondements objectifs : profession, naissance,…)
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leurs membres entretiennent un sentiment d’appartenance
les groupes de statut = communautés qui partagent les mêmes valeurs / normes => même style de vie. leurs membres entretiennent un sentiment d’appartenance Ils sont relativement fermés sur l’extérieur : système d’inclusion et d’exclusion, reposant sur l’endogamie, les pratiques vestimentaires, le respect de certaines conventions sociales,…
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Relations groupes de statut / classes sociales
classe sociale = groupe de statut. classe sociale = groupe de statut nouveau riche ou aristocrate ruiné, dont les positions en termes de classes sociales et de groupes de statut ne sont pas congruentes le statut économique privilégié pouvant aller avec une forte considération sociale
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L’opposition nominaliste/ réaliste de l’analyse des classes sociales
Peut – on saisir les classes sociales empiriquement ou pas ? Les classes sociales ont – elles une existence réelle ?
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1- Existence d’une hiérarchie sociale
Points communs différences 1- Existence d’une hiérarchie sociale 2- Utilisation de la notion de classe sociale 3- le terme de classe sociale est défini selon des critères économiques 1 / Marx : approche unidimensionnelle (éco), Weber :pluridimensionnelle => bipolarisation (2 classes) vs moyennisation 2/ l’approche de Marx: réaliste l’approche de Weber: nominaliste 3/ l’approche de Marx est conflictuelle l’approche de Weber est fondée sur l’idée de domination, mais celle-ci ne conduit pas nécessairement au conflit
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Notion de domination et d’ordre légitime
Espace social = espace multidimensionnel de positions sociales croisant différentes propriétés sociales Notion de domination et d’ordre légitime Axe 1: les analyses fondatrices L’analyse de Pierre Bourdieu Volume et structure des capitaux (éco, social, culturel) => position dominant / dominé les classes sociales existent seulement à l’état virtuel mais elles peuvent prendre corps dans la mobilisation dont la dimension symbolique est essentielle. Ne pas se « perdre »: habitus, …
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Bourdieu = synthèse Marx + Weber
Points communs avec Weber Points communs avec Marx la position dans le processus de production n'est qu'une dimension de la position sociale ; Bourdieu a une analyse multidimensionnelle de l'espace social. l'espace social est structuré entre dominants et dominés (classes dominantes et classes populaires)
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La classe ouvrière existe-t-elle toujours ?
Axe 2: Les regards contemporains sur les classes sociales et la structuration sociale le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel pour les trois grandes catégories sociales ? La classe ouvrière existe-t-elle toujours ? La classe moyenne: quels contours ? Les classes supérieures: la seule classe ? le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel face aux nouveaux clivages sociaux ? origine Age genre
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Axe 2: Les regards contemporains
le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel? La classe ouvrière existe-t-elle toujours ? Thèse d’O.Schwarz Thèse de F. Dubet les classes populaires sont marquées par un destin social commun de dominé, ceci est plus important que ce qui les différencie le concept de classe n’est plus pertinent en raison de l’ éclatement et de la fragmentation des anciennes classes
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Axe 2: Les regards contemporains La classe moyenne: quels contours ?
le commun l’emporte t- il sur le particulier ? L. Chauvel: Les classes moyennes à la dérive (2006) E. Maurin (La peur du déclassement 2009) Déclassement social, tendance à la paupérisation => sentiment de frustration Forte aspiration à l’ascension sociale, sentiment de déclassement mais pas de réelle démotion sociale Quels outils pour évaluer le déclassement ? Peut – on saisir les classes moyennes empiriquement ou sont – elles seulement des concepts ?
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Les classes supérieures: la seule classe ?
Axe 2: Les regards contemporains Pinçon-Charlot :Les concepts marxistes restent valables pour l’étude des élites. Importance des avoirs économiques (notamment en terme de patrimoine) forte conscience de classe mise en œuvre de stratégies de reproduction en mobilisant toutes ses capacités de mobilisation Risque de présenter un catalogue d’analyses et d’enquêtes. Il faut donc essayer de montrer que la réalité de la structure sociale invite à se poser des questions .
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Influence sur les pratiques culturelles:
le concept de classe sociale est-il toujours opérationnel face aux nouveaux clivages sociaux ? Age: Piste de problématisation Influence sur les pratiques culturelles: l’âge comme variable explicative (culture de l’écran, cultures numériques…) cf études de O. Donnat Vers la lutte des âges ? les jeunes générations connaissent 3 grandes fractures intergénérationnelles : la remise en cause de leur position économique relative, des déclassements sociaux plus fréquents, une marginalisation dans l’accès au politique (L.Chauvel)
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Axe 3: les outils d’observation de la structure sociale
l’évolution des structures sociales oblige à repenser les classes sociales mais aussi les outils qui permettent de l’observer il n’est pas nécessaire d’entrer dans une présentation détaillée de la nomenclature des PCS. Il suffit de présenter la notion, les conditions d’élaboration de la grille et ses critères de classification En revanche, il paraît utile d’introduire la discussion sur la pertinence de la classification française pour rendre compte de la structure sociale
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Axe 3: les outils d’observation de la structure sociale
Liens avec l’axe 1 Le travail de construction de catégories socioprofessionnelles relève d’une démarche nominaliste (absence de polarisation et de conflit a priori) L’objectif d’homogénéité sociale des catégories de la grille des PCS renvoie à la notion de style de vie weberien
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Conclusion: Que doit savoir un élève à la fin du thème ?
Définir: classes sociales (Marx + Weber), groupe de statut + catégories socioprofessionnelles Distinguer analyse de Marx / Weber Conclusion: Que doit savoir un élève à la fin du thème ? Montrer la diversité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles Connaitre des raisonnements sur la pertinence ou non du concept de classe sociale pour analyser la société actuelle Maitriser les critères de construction des PCS
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