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Commission de l’Union africaine
Cadre politique pour une politique pastoraliste en Afrique Abebe Haile Gabriel Directeur, Département de l’économie rurale et de l’agriculture
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L'initiative pour une politique pastoraliste : contexte
Caractéristiques/enjeux du pastoralisme en Afrique Aggravation des niveaux de pauvreté et d'insécurité alimentaire extrêmes ; Marginalisation politique et économique ; Dégradation environnementale et diminution de l'accès aux ressources (terres, eau, pâturages) et aux services de base (santé, éducation, etc.) ; Relations de marché inégales et pression grandissante sur des écosystèmes fragiles; Exposition aux risques climatiques, aux maladies, aux conflits et à l'insécurité
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L'initiative pour une politique pastoraliste : contexte
Réponses inadaptées/peu pertinentes Cadres de gouvernances inadaptés, Cadre institutionnel inefficace, Préjugés politiques à l'encontre des éleveurs pastoraux (développement et commerce notamment), Interventions inefficaces car peu pertinentes (ne reflètent pas la réalité et les circonstances des éleveurs pastoraux)
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L'initiative pour une politique pastoraliste : contexte
Une initiative conjointe de la CUA et de l'OCHA de l'ONU pour le développement d'un cadre politique panafricain pour le pastoralisme ; Formellement lancée en juillet 2007 à Isiolo, au Kenya Objectif : développer un cadre politique qui aidera à promouvoir les processus de développement permettant de faire face aux enjeux et aux besoins particuliers des communautés pastorales
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L'initiative pour une politique pastoraliste : contexte
Objectif : développer un cadre politique qui : servira d'outil d'action politique de promotion du développement et d'amélioration des communautés pastorales en Afrique ; servira de mécanisme permettant la reconnaissance officielle des questions affectant la vie et la subsistance pastorales ; aidera avant tout à garantir et protéger les droits des peuples pastoraux ; jettera les bases d'un engagement continental en faveur du développement politique, social et économique des communautés pastorales ; fournira aux peuples pastoraux de l'espace pour la définition et la gestion de leurs propres activités de développement ; permettra à des interventions adaptées de faire face aux problèmes naturels, physiques et anthropogéniques des communautés pastorales ; et Créera/élargira les opportunités économiques des peuples pastoraux.
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L'initiative pour une politique pastoraliste : contexte
Déploiement d'un groupe d'intervention spécialisé (composé d'experts de haut niveau de chaque région) pour : servir de mécanisme d'assurance qualité, avec des orientations régulières à chaque stade du processus d'élaboration du cadre politique pastoral. servir d'interface entre l'aspect technique et politique de l'initiative
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L'initiative pour une politique pastoraliste : feuille de route
Développement de cadres politiques L'initiative pour une politique pastoraliste : feuille de route Évaluations régionales Consultation des parties prenantes Adoption des politiques par les dirigeants politiques Mise en œuvre des politiques 1. Évaluation des situations 3. Rédaction du projet de cadre politique 5. Examen du CP par les experts des EM 8. Utilisation du CP par les États membres, les CER et les parties prenantes pour développer/évaluer les politiques 6. Approbation du CP par les ministres 2. Éléments de projet de cadre politique 4. Validation du projet de cadre politique 7. Adoption de la décision par le sommet de l'UA
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L'initiative pour une politique pastoraliste : étapes clés
Évaluations régionales et consultations des parties prenantes entre 2008 et 2010 Approbation du projet de cadre politique par la Conférence ministérielle en octobre 2010 Approbation de résolutions ministérielles sur une politique pastoraliste en Afrique par le Conseil exécutif en janvier 2011 “Décision sur une politique pastoraliste en Afrique” adoptée par l'Assemblée des CE&G de l'UE en janvier 2011
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L'initiative pour une politique pastoraliste : cadre
Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste 1. Le pastoralisme dans son contexte Conceptualisation du pastoralisme Trois piliers : peuples, bétail, ressources Mobilité comme caractéristique déterminante Description du contexte géographique/écologique, économique et socioculturel
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Le pastoralisme dans son contexte Processus mondiaux Géographique, écologique Politique Socioculturel Économique Démographique
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
2. Pastoralisme et politique en Afrique Description de l'héritage colonial et de l'environnement postcolonial, ainsi que des politiques pastorales contemporaines et des défis de développement. Conflits Démographie Tendances mondiales (mondialisation, marchés, décentralisation, TIC, crises alimentaires et financières, urbanisation, migration/transferts de fonds, crime organisé, changement climatique, nouvelles maladies, etc.) Exploration des implications de ces aspects dans le processus de développement pastoral
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
3. Principes, objectifs et stratégies du cadre 3.1. Principes Reconnaissance des droits des éleveurs pastoraux Implication des éleveurs pastoraux dans les processus politiques Pastoralisme en tant que mode de vie et de système de production Importance de la mobilité stratégique Importance des approches régionales Gestion des risques Reconnaissance et exploitation de processus politiques existants Nécessité d'actualiser le cadre politique
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
3.2. Objectifs du cadre : 2 grands domaines : Objectif 1 : Assurer et protéger l'existence, la subsistance et les droits des peuples pastoraux et garantir un engagement continental en faveur du développement politique, social et économique des communautés et des zones pastorales. Objectif 2 : Renforcer la contribution de l'élevage pastoral aux économies nationales, régionales et continentales. .
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
3.3. Stratégies permettant d'atteindre les objectifs (a) Stratégies permettant d'atteindre l'objectif 1 : Reconnaissance du rôle du pastoralisme dans le développement Démontrer l'engagement en faveur du développement d'une politique pastorale Intégration des questions pastorales dans les processus de prise de décision Reconnaissance de la légitimité des institutions pastorales indigènes Renforcement du rôle et des droits des femmes dans les communautés pastorales Généralisation des questions pastorales dans les programmes de réduction de la pauvreté Fourniture de services (santé, éducation...)
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
(b) Stratégies permettant d'atteindre l'objectif 2 : Gouvernance des zones de parcours pastorales Soutien politique à la mobilité au sein des pays et entre eux Protection des actifs de l’élevage pastoral Commercialisation du bétail pastoral et des produits de l'élevage Services financiers et d’assurance adaptés aux zones pastorales Protection des ressources génétiques animales et végétales africaines Recherche et extension
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Application du cadre politique Initiation du développement d'une politique pastoraliste Principales étapes du développement d'une politique pastoraliste Stratégies de développement d'une politique pastoraliste (rôles, institutions indigènes, consultations, cadre juridique, ressources, communication) Mise en œuvre Suivi des progrès de développement et de mise en œuvre des politiques 5. Conclusion
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Décision sur le pastoralisme en Afrique (Ex.CL/Dec.618(XVIII))
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Le Conseil exécutif : PREND NOTE de l’initiative de la Commission de l’Union africaine pour une politique pastorale, qui vise à garantir, à protéger et à améliorer les conditions de vie, les moyens de subsistance et les droits des communautés pastorales ; APPROUVE les résolutions sur le “Cadre stratégique pour le pastoralisme en Afrique”, adoptées par la Conférence de l’Union africaine des Ministres de l’agriculture, qui s’est tenue du 25 au 29 octobre 2010 à Lilongwe (Malawi) ; INVITE INSTAMMENT les États membres à réviser, à la lumière dudit cadre, leurs politiques ayant un impact sur le pastoralisme en vue de se doter de politiques générales qui tiennent compte des besoins particuliers en matière de pastoralisme, ainsi que de capacités humaines, financières et techniques adéquates pour appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques pastorales ;
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Le Conseil exécutif : ENCOURAGE les réseaux et les groupes pastoraux à organiser, aux niveaux régional et continental, des forums qui faciliteraient le dialogue avec la Commission, les Communautés économiques régionales (CER), les autres organes pertinents de l’Union africaine et avec les partenaires, comme prévu dans les objectifs du Cadre ;
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Cadre de l'UA pour une politique pastoraliste
Le Conseil exécutif : DEMANDE à la Commission et aux CER, en collaboration avec les partenaires au développement de : renforcer et/ou créer un cadre institutionnel approprié pour coordonner les activités de suivi et faciliter l’apprentissage mutuel entre les États membres lors de l’élaboration et/ou révision de leurs politiques pastorales, conformément au Cadre ; mettre en place des mesures/mécanismes appropriés pour la mobilisation de ressources financières et l’établissement de partenariats pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques pastorales aux niveaux régional et national ; prendre les mesures nécessaires pour mettre en place des mécanismes de suivi et d’élaboration par les États membres de rapports réguliers sur les progrès réalisés ; soutenir les groupes et les réseaux pastoraux dans leurs efforts visant à organiser des forums régionaux et/ou continentaux sur le pastoralisme. DEMANDE EN OUTRE à la Commission de faire régulièrement rapport sur la mise en œuvre de la présente décision.
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