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1 Le privé menace !. 2 Objectifs de la présentation Comprendre les enjeux Évaluer les conséquences Organiser notre action.

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1 1 Le privé menace !

2 2 Objectifs de la présentation Comprendre les enjeux Évaluer les conséquences Organiser notre action

3 3 Nos services publics menacés Nos services publics sont menacés de toutes parts, de tous côtés  Sous-traitance  Partenariats public-privé  Privatisation pure et simple

4 4 En santé… Un nouvel angle d’attaque Décision de la Cour suprême (4/3) dans l’affaire Chaoulli La Cour déclare invalides les articles de la Loi sur l’assurance maladie du Québec et de la Loi sur l’assurance hospitalisation interdisant l’assurance privée duplicative…

5 5 Mais qui est donc Chaoulli ? Chercheur associé à l’Institut économique de Montréal faisant la promotion de la privatisation Tournée américaine au lendemain de la décision de la Cour suprême « Je voudrais faire équipe avec des entrepreneurs américains pour revenir au Canada et créer un système parallèle privé de santé. J’aimerais montrer aux Canadiens ce que peut être un système de santé de qualité et à bon marché. »

6 6 Puis est venue la loi 33… Elle lève l’interdiction de l’assurance privée duplicative pour certaines chirurgies (hanche, genou, cataracte) Elle instaure un délai garanti pour ces mêmes chirurgies Elle permet à un établissement de recourir à une clinique privée, de laquelle il achète un service quand le délai garanti ne peut être respecté

7 7 Ce n’est qu’un début… D’autres chirurgies pourront être ajoutées à la liste par décret ministériel après consultation de la Commission des affaires sociales

8 8 Mais cela fait déjà des ravages La clinique Optima et le D r Chaoulli sont devenus courtiers en rendez- vous médicaux L’hôpital du Sacré-Cœur a déjà signé une entente avec la clinique RocklandMD sous-contractant des chirurgies d’un jour

9 9 D’autres attaques s’annoncent Mise sur pied d’un groupe de travail sur le financement du système de santé Aucun débat public Recommandations attendues en décembre 2007 Développement d’un plan d’action gouvernemental par la suite

10 10 Une présidence inquiétante Claude Castonguay préside le groupe de travail  Il était d’accord avec un régime à deux vitesses lors de l’instauration du régime d’assurance maladie en 1970  Il a travaillé dans le domaine des assurances pendant de nombreuses années  Il a déclaré que la syndicalisation constitue un des problèmes majeurs du réseau

11 11 Des conclusions déjà écrites Castonguay prône depuis plusieurs années :  La mise en place d’un ticket modérateur  Le recours aux assurances privées  La pratique mixte pour les médecins La carte-soleil n’est pas la« Castonguette » Nous avons forcé la main du gouvernement par notre mobilisation…

12 12 Les effets d’un financement privé Les individus doivent investir plus d’argent dans le système  Soit directement, soit par les assurances L’accès aux soins redevient fonction de la capacité de payer

13 13 Les assurances: une illusion Plus une personne est pauvre, plus elle risque d’avoir des problèmes de santé et moins elle aura les moyens de payer la prime exorbitante que lui réclamera la compagnie d’assurances… Les compagnies d’assurances sont peu enclines à assurer les personnes âgées, celles qui ont des maladies chroniques ou cardiaques ou encore des problèmes de santé mentale Les hausses de primes sont importantes ces dernières années Plusieurs régimes connaîssent une réduction des couvertures offertes Qui défraiera la marge de profit des compagnies d’assurances ?

14 14 L’exemple américain éclairant Il offre un système de santé à deux vitesses ; une pour les assuré-es et une pour les autres Il est reconnu comme étant le système de santé le plus inéquitable des pays riches Il est pourtant le plus coûteux

15 15 Le privé en appui au public ? L’exemple de l’Alberta (loi 11)…  Les hôpitaux privés s’installent en zones urbaines où il y a une masse critique de « clients »  Les listes d’attente les plus longues se trouvent là où les hôpitaux privés se sont installés  Les hôpitaux privés offrent les chirurgies rentables (chirurgies d’un jour) et laissent au public les interventions plus coûteuses  Le personnel est invité à quitter le public pour le privé, alors qu’il y a pénurie de personnel Le privé n’appuie pas le public, il le cannibalise !

16 16 Le discours repose sur des mythes Le privé fait mieux que le public La concurrence est garante de bas prix et de qualité Le privé peut être mis au service du public Le recours au privé entraîne des économies pour les contribuables

17 17 Les conséquences de la privatisation sur les services Les services publics deviennent marchandises La logique du profit remplace celle de la qualité Les services offerts ne font plus l’objet de débats publics

18 18 Les conséquences de la privatisation sur les conditions de travail Baisse du taux de syndicalisation (lois 7, 8, 25, 30 et 31) Baisse des conditions de travail et des conditions salariales

19 19 Les conséquences de la privatisation sur les citoyennes et les citoyens Le fardeau économique est transféré aux individus Les citoyens deviennent des clients Les écarts entre les riches et les pauvres se creusent

20 20 Les systèmes publics sont… Les plus efficaces au plan médical Les plus équitables au plan social Les plus efficients au plan économique

21 21 Que pouvons-nous faire ? Localement Régionalement Avec tout le monde de la CSN

22 22 Pour une bonne campagne… Il faut convaincre la population de la nécessité d’un débat public sur le financement du système de santé

23 23 Pour une bonne campagne… Il faut diffuser largement les feuillets produits par la CSN tant auprès de nos membres que de la population en général… Il faut inscrire la campagne à l’ordre du jour de nos assemblées générales, organiser des midi-débats, etc. Il faut écrire à Jean Charest : www.premier-ministre.gouv.qc.ca

24 24 Il faut convaincre que…


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