Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Lithiase biliaire
2
Introduction Définition: Formation de calculs dans les voies biliaires. Maladie fréquente: 20% de la population au dessus de 50 ans Prédominance féminine. Maladie asymptomatique dans 80 % des cas.
3
Les facteurs favorisants:
Age ( 40 – 60 ans ) Sexe féminin: Risque Relatif 1,7 à 4 Obésité Certains médicaments ( hypocholestérolémiants )
4
Signes Cliniques Lithiase vésiculaire asymptomatique:
- Cas le plus fréquent: 80 % des cas - Découverte fortuite à uneéchographie faite pour une autre raison. - Examen clinique et biologique normal - Traitement: Abstention.
5
Lithiase vésiculaire symptomatique:
1. Colique hépatique: c’est une douleur - A type de torsion ou de broiement - D’apparition brutale et évoluant par crises de 15 mn à 4 heures - Survient en général après un repas copieux, riche en lipides. - Siège au niveau de l’hypochondre droit et irradie vers l’épaule droite. - Cette douleur peut être aggravée par l’inspiration profonde.
6
- C’est une douleur qui s’accompagne de nausées ou de vomissements
- C’est une douleur qui s’accompagne de nausées ou de vomissements. - L’examen clinique met en évidence le signe de Murphy: c’est une douleur provoquée par la palpation de l’hypochondre droit avec inhibition de l’inspiration à la palpation.
7
3. Les examens radiologiques permettent de confirmer le diagnostic:
2. Les examens biologiques sont normaux 3. Les examens radiologiques permettent de confirmer le diagnostic: - L’abdomen sans préparation: est positif dans 5 à 20 % des cas. - L’échographie: est l’examen de choix.
8
- Ulcère gastroduodénal - Pancréatite. 5. Traitement:
4. Diagnostic différentiel: - Angine de poitrine. - Ulcère gastroduodénal - Pancréatite. 5. Traitement: - Antispasmodiques et antalgiques - Antiémétiques - Cholécystectomie: par laparotomie ou cœlioscopie.
9
Complications de la lithiase vésiculaire
Cholécystite aigue: 1. Définition: c’est une inflammation de la paroi vésiculaire qui est épaissie. 2. Clinique: - Colique hépatique prolongée - Vomissements - Fièvre. - Défense abdominale. La vésicule présente des risques de perforation (péritonite vésiculaire) et d’infection.
10
- le bilan hépatique est normal. 4. L’échographie montre:
3. Les examens biologiques: - Augmentation des globules blancs (hyperleucocytose) et de la vitesse de sédimentation (VS) - le bilan hépatique est normal. 4. L’échographie montre: - La présence de calculs au niveau de la vésicule biliaire. - Epaississement de la paroi vésiculaire
11
- Le traitement médical se base sur
- Mise à jeun du malade - Le traitement médical se base sur + les antalgiques ( Vessie de glace et antalgiques en IV ) + Traitement antibiotique en IV - Le traitement chirurgical: Cholécystectomie dans les 48 heurs.
12
II. Lithiase de la voie biliaire principale: 1
II. Lithiase de la voie biliaire principale: 1. Signes cliniques: - Asymptomatique - Douleurs abdominales à type de coliques hépatiques. - Parfois présence d’un ictère. - Urines foncées - Selles claires. 2. Examens complémentaires ( échographie ) permettent de confirmer le diagnostic 3. Le traitement est chirurgical.
13
III. L’angiocholite: 1. L’examen clinique note: - Douleur - La fièvre est très élevée (39-40° - Apparition d’un ictère. 2. Les examens biologiques: - Elévation des GB - Prfois l’hémoculture est positive. - Perturbation du bilan hépatique.
14
- Rééquilibration hydroélectrolytique - Antibiothérapie
3. L’échographie montre la prèsence de calculs de la vésicule et des signes d’obstruction des voies biliaires. 4. Traitement: - Rééquilibration hydroélectrolytique - Antibiothérapie - Ablation du calcul.
15
Conclusion Très fréquente Souvent asymptomatique
la lithiase vésiculaire est une maladie Très fréquente Souvent asymptomatique Le diagnostic repose sur l’échographie Peut avoir des complications graves.
16
Pathologie Douleur Fièvre Obstruction biliaire Colique hépatique +++ Cholécystite aigue ++ Angiocholite
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.