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Publié parRichaud Hamelin Modifié depuis plus de 10 années
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FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012
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Le plaquage La mêlée ordonnée
Module 1 Le plaquage La mêlée ordonnée
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Le plaquage Interdiction de plaquer au-dessus de la taille. Le plaquage doit intervenir à l’aide des deux bras, le porteur du ballon étant saisi entre la taille et les chevilles. Cependant, un deuxième joueur, appelé bloqueur peut, outre le plaqueur, saisir le porteur du ballon au niveau des bras, cela dans le seul but de disputer le ballon ou d’empêcher une passe.
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Action autorisée (V1)
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Plaquage interdit (V2)
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Plaquage interdit (V3)
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Le plaquage Pour le porteur du ballon, interdiction d’aller volontairement au sol sans être plaqué
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C.P.P. (V4)
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C.P.P. (V5)
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Action autorisée (V6)
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Le plaquage Usage impératif des 2 bras par le plaqueur
Autorisation de plaquer un joueur en le ceinturant de la taille jusqu’aux chevilles.
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Plaquage avec un bras : interdit !(V7)
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Le plaquage Pas de percussion avec l’épaule sans tenter de saisir le porteur du ballon à bras le corps
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Plaquage avec épaule : interdit ! (V8)
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Le plaquage Les gestes interdits
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Percussion tête en avant – porteur du ballon
Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument Percussion tête en avant – porteur du ballon
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Plaquage au dessus des épaules
Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage au dessus des épaules
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Les formes de plaquage ou de jeu à sanctionner absolument
Coude en avant – porteur du ballon
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Prise au col ou projection (au dessus des épaules)
Les formes de plaquage à sanctionner absolument Prise au col ou projection (au dessus des épaules)
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Les formes de plaquage à sanctionner absolument
Plaquage tête en avant
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Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec l’épaule
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Plaquage avec retournement
Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec retournement
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Plaquage avec l’aide des jambes et croche pattes
Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage avec l’aide des jambes et croche pattes
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Plaquage appelé ’cuillère’
Les formes de plaquage à sanctionner absolument Plaquage appelé ’cuillère’
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Le plaquage – Points importants
Etre présent le plus vite possible lors de la création de la phase plaqueur/plaqué Etre capable de reconnaître les fautes les plus courantes sur cette phase (plaqueur qui empêche le plaqué de libérer le ballon, ballon gardé au sol...) Cette phase la plus fréquente lors d’un match nécessite une grande rigueur pour ne pas provoquer çà ! Coup de sifflet long et fort sur un CPP !
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La gestuelle Coup de pied de pénalité
Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras vers le haut pointant vers l’équipe non fautive. Coup de pied franc Les épaules parallèles aux lignes de touche, le bras replié à angle droit vers l’équipe non fautive. Plaquage haut (jeu déloyal) La main se déplace à l’horizontale devant le cou.
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Mêlée éducative sans impact
La mêlée – Jeu à XII Mêlée éducative sans impact Formation en 3-2-1 ENGAGEMENT DE LA MELEE FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec l’épaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3ème ligne centre n’a pas obligation de mettre un genou au sol PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent , les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant l’introduction du ballon (stabilité de la mêlée) PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)
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La mêlée – Jeu à XII Mêlée en 3+2+1, non poussée non disputée,
Ligne de hors-jeu des non participants à 5 mètres, Le demi de mêlée introduit sans retard Son adversaire direct se place à ses côtés, ne suit pas la progression du ballon et peut rester derrière la mêlée, dans l’axe dès que le ballon a été gagné
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Séquences d’engagement en mêlée sans impact –
La mêlée – Jeu à XV Séquences d’engagement en mêlée sans impact – Formation 3 – FLEXION = les joueurs se mettent en flexion (plient les jambes et non le dos). Les têtes sont imbriquées en quinconce (pas de tête en contact avec l’épaule du vis-à-vis). Les 2èmes lignes et les 3èmes lignes mettent un genou au sol. Le 3ème ligne centre n’a pas obligation de mettre un genou au sol PLACEMENT = les joueurs de première ligne se placent, sans impact, en se liant à leurs vis-à-vis par le bras extérieur, puis les joueurs de 2ème et 3ème ligne se placent , les joueurs peuvent alors repositionner leur appuis hauts et bas pour une meilleure stabilité de la mêlée, l’arbitre s’assure de la stabilité de la mêlée et valide les postures des joueurs (épaules au-dessus du bassin et dos plat) STOP = Les joueurs maintiennent leur position sans avancer en attendant l’introduction du ballon (stabilité de la mêlée) PRET = le demi de mêlée introduit sans délai (maximum 3 secondes)
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La mêlée L’introduction Limitation de la poussée
Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction Limitation de la poussée Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (stabilité de la mêlée après ce gain)
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La mêlée Pas de 2ème mêlée (dès lors que les joueurs de première ligne sont placés (au contact), la mêlée est considérée comme engagée et ne peut être refaite) Après une 1ère mêlée, intervient selon le cas Gain du ballon et le jeu continue CPP - CPF faute détectée CPF faute non détectée
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La mêlée Dans le cas exceptionnel de non détection de faute,
CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction Cas particulier : ballon non talonné qui ressort par le tunnel CPF à l’équipe qui ne bénéficiait pas de l’introduction
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La mêlée Pas de mêlée en lieu et place d’un CPP ou d’un CPF obtenus lors d’une faute en mêlée Après une mêlée effondrée ou relevée, impossibilité de jouer rapidement.
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Mêlée ordonnée - Placement
A1, gère la mêlée (phase de conquête). Il surveille les introductions et les liaisons des participants. Les lignes de hors jeu sont à 5m A2, veille aux liaisons du côté opposé à A1 puis contrôle les positions des non participants en se décalant vers la ligne de hors-jeu de l’équipe défendante. Lors du lancement du jeu, A1prend « le petit côté », et A2 le « champ large »
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LA MELEE – Points importants
Rappel de l’importance des séquences des commandements induisant pour chacun d'eux une action précise des joueurs Connaissance de la gestuelle liée à la mêlée ordonnée Etre rigoureux sur cette phase de jeu Etre ferme sur les décisions à prendre en cas de mêlée écroulée, relevée, tournée, mauvaise entrée…)
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La gestuelle Mêlée ordonnée Epaules parallèles à la ligne de touche.
Bras tendu à l’horizontale pointé vers l’équipe qui bénéficie de l’introduction Formation de la mêlée Les coudes pliés, mains au-dessus de la tête, les doigts se touchant
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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