Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorentin Piché Modifié depuis plus de 8 années
1
Chapitre 3 : Le courant électrique peut-il circuler dans une solution aqueuse ? Livre p 42 à 59
2
Dans la vie de tous les jours, électricité et eau liquide font- elles bon ménage ? Non, il faut faire très attention à ne pas utiliser d'appareils branchés sur le secteur, si de l'eau liquide est à proximité.
3
I) Les solutions aqueuses conduisent-elles toutes le courant électrique ? ● Comment le vérifier ? Quelles expériences mener ? Avec quel matériel ? Quelles observations attendre ? ● But, Matériel, Expérience et Schémas, Observations, Conclusions.
4
Les solutions aqueuses conduisent plus ou moins bien le courant électrique. Elles deviennent très conductrices lorsque l'on rajoute des ions dans la solution. En effet ces ions portent des charges électriques qui permet la conduction du courant. → Vidéo sur la migration des ions.
5
II) Mais qu'est ce qu'un ion ? ● Nous avons vu que le courant dans les métaux (solides) était dû à un déplacement d'électrons, qui sont des particules chargées. ● De même, dans les solutions, il faut des charges électriques pour que le courant circule : les ions jouent ce rôle. a) Retour sur l'atome L'atome est électriquement neutre : il compte autant de charges positives, que de charges négatives. Mais que se passerait-il si un atome gagnait ou perdait un ou plusieurs électrons ?
6
● L'atome de Fluor (F) a tendance à gagner un électron : Atome de Fluor : F 9 charges positives dans le noyau 9 électrons chargés négativement Électron libre
7
L'atome de Fluor F est devenu l'ion fluorure F - : une charge négative en excès Ion fluorure : F - 9 charges positives dans le noyau 10 électrons chargés négativement Un ion est donc un atome qui a gané ou perdu un ou plusieurs électrons.
8
Comment écrit-on la formule d'un ion ? PO 4 3- 1 atome de phosphore (1 ne s’écrit pas) 4 atomes d’oxygène Nombre d’électrons gagnés par l’ensemble
9
Pour s'entrainer : complétez le tableau suivant Attention seuls les ions en rouge sont à connaitre, la suite est pour s'entrainer....Avis aux plus rapides d'entre vous...
11
b) L'eau salée, un peu plus compliquée... ● Le chlorure de sodium (NaCl) est une molécule. Que se passe-t-il lorsque nous mettons cette molécule dans l'eau ? ● Deux animations : – Molécule NaCl. – Le sel qu'on dissout. ● Lorsqu'on ajoute du chlorure de sodium dans l'eau, il y a production d'ions dans la solution. ● NaCl → Na + + Cl - ● On a donc des particules chargées dans la solution : elle devient conductrice.
12
III) La conduction des solutins ioniques ● Retour sur l'animation du courant dans un métal et dans une solution. ● Dans une solution aqueuse, le courant électrique est dû à un déplacement d'ions : les ions positifs se déplacent dans le sens conventionnel du courant et les ions négatifs dans le sens contraire. ● Attention : il n'y a pas d'ion dans un métal, ni d'électron dans une solution aqueuse! ● Hors programme : ion positif : cation ;ion négatif : anion
13
électrons Sens du courant cation anion
14
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : Savoir: – Toutes les solutions aqueuses ne conduisent pas le courant électrique. – La conduction du courant électrique dans les solutions aqueuses s’interprète par un déplacement d’ions. – Les atomes et les molécules sont électriquement neutres ; l’électron et les ions sont chargés électriquement. – Le courant électrique est dû à des déplacements d'ions dans une solution aqueuse.
15
● Savoir faire : – Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer (qualitativement) le caractère conducteur de l’eau et de diverses solutions aqueuses. – Observer, recenser des informations, à partir d'une expérience de migration d'ions.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.