Télécharger la présentation
1
Enseigner avec … ou contre Internet ?
Quelques réflexions provocantes pour avancer le débat F. Lombard Lombard F. UniGe
2
Posture Questions bienvenues Provocation pour faire réfléchir
Droit de les réorganiser, écarter Provocation pour faire réfléchir Vous êtes responsables des votres… Pas forcément mes opinions Ni celles de mes employeurs Lombard F. UniGe
3
Quelques réflexions sur l'évolution des technologies
1 Historique des technologies éducatives 2 Comment aborder l’intégration des TIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le plagiat : combattre ou prévenir ? 5 Apprendre malgré l’infobésité 6 Une formation citoyenne… responsable ? Lombard F. UniGe
4
3 générations d'ordinateurs.
Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe
5
3 générations d'ordinateurs.
La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe
6
3 générations d'ordinateurs.
Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. Lombard F. UniGe
7
Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ?
« Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe
8
…et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
Lombard F. UniGe
9
Le fantasme de certains
L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe
10
Qui perd gagne … …chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction. Serres, M. (Producer). (2006, 7 janvier 2006) M. Serres : qui perd gagne! mp3 audio retrieved from N° de Téléphone Parents / enfants ? Grand - parents / petits - enfants ? Partenaire ? Collègue / camarade ? Lombard F. UniGe
11
L'informatique éducative
3 niveaux d’intégration Informatique - bureautique Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Des techno pour étayer le tri, la synthèse, l’apprentissage Soigner le mal par le mal ? Lombard F. UniGe
12
L'informatique éducative ?
Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe
13
L'informatique éducative
L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle L’écriture pour apprendre. Lombard F. UniGe
14
L'informatique éducative
Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, éthiquement Répéter l’exp. Abstraire, formaliser Exemple Neurodule Lombard F. UniGe
15
L'informatique éducative TIC
Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité,… Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation, <-> open-source WEB2 : participatif Les élèves y sont Lombard F. UniGe
16
L'informatique éducative TIC
Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe
17
Communication… Les ENT : wiki, blog Wiki
Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe
18
Blogs, Facebook Facebook Blogs en question @E-media
Blog d’ado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement. Facebook Presque tous (84%, 75%FB) Relationnel Intimité – distance Identités Extimité (Tisseron) Source Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). Rapport JAMES Jeunes | activités | médias – enquête Suisse. Tisseron, S. (2001). L'intimité surexposée: Ramsay. Lombard F. UniGe
19
Les élèves ont intégré ces TIC …
Certains… Lombard F. UniGe
20
L’école défend d’autres valeurs
Humanistes - humaines Lombard F. UniGe
21
L’école défend d’autres valeurs
Relationelles Lombard F. UniGe
22
Scolarisation des Techno
La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe
23
Etat des lieux Pensée magique ici
Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA , LME etc Représentations sur les usages Représentations sur les techno. Lombard F. UniGe
24
Entre adhésion bavante …
Ludique Motivation Lombard F. UniGe
25
…et rejet viscéral Lombard F. UniGe
26
2 Comment aborder l’iTIC
iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe
27
Apprendre les techniques ?
Le tableau-feutre ? Le tampon encreur ? Lombard F. UniGe
28
En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
Lombard F. UniGe
29
Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Quels rôles …?
Discussion Lombard F. UniGe
30
Le document Révèle les approches effectives …
Permet de créer de nouvelles façons d’apprendre ? Lombard F. UniGe
31
… par le document produit
Le document EST l’enseignement Lombard F. UniGe
32
… par le document produit
Le document EST l’enseignement PAO WEB Lombard F. UniGe
33
… par le document produit
Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe
34
… par le document produit
Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe
35
… par le document produit
Le document manifeste l’apprentissage BioRousseau Cyber4OS Lombard F. UniGe
36
… par le document produit
Le document manifeste l’apprentissage Lombard F. UniGe
37
… par le document produit
Le document : échafaudage de l’apprentissage… Ecrire pour apprendre, Exple spécialiés VS IBL Lombard F. UniGe
38
… par le document produit
Le document échafaudage de l’apprentissage Lombard F. UniGe
39
Internet change le rapport aux documents … plagiat ?
Le document révèle les interactions réelles. Révèle les logiques de travail Met en évidence des contradictions Lombard F. UniGe
40
Calcul de l’aire des lunules…
défi donné par une prof de math du CO (8 ème) ? Triche ou stratégie efficace ? Trouver la démarche/solution sur internet ? Papa maman ?
41
Plagiat : faut-il sanctionner ou éduquer ?
Source : Blanc, J.P Lombard Formcont : doiop.com/plagiat A) Plagiat par l'élève lors de travaux. Définition, distinctions B) Plagiat et culture de la citation C) Des pistes vers une stratégie... Pédagogique. Lombard F. UniGe
42
Lombard F. UniGe
43
A) Plagiat par l'élève Définition,
"Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). " Calvin, (2004) le Travail de Maturité, Brochure destinée aux élèves, Collège Calvin, Genève Lombard F. UniGe
44
Distinctions Citation explicite, référencée clairement.
Citation mal référencée : erreur méthodologique : Exemple Source (Archive intranet) Volonté de masquer la copie : Triche : Exemple. Source. Vers une définition ... et des gradations Explicitation des degrés : Palazzo p. 12 sqq Lombard F. UniGe
45
Répression / éducation ?
Une tension inévitable Des outils pour sanctionner Des stratégies pour prévenir et éduquer Le choix de l’approche détermine les interaction aussi Lombard F. UniGe
46
B) Plagiat et culture de la citation
Adaptation didactique ou plagiat par l'enseignant dans ses documents. Quelle culture de la citation ? Question à la salle. Compilation, synthèse ou plagiat ? Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB. Lombard F. UniGe
47
Plagiat de qui ? Subject: Cours Français 2002 sur Internet (classe de seconde) Bonjour xxxxxx J'espère que vous êtes content de votre vie d'après MDF! Je garde un très bon souvenir de vous. Excusez-moi de vous aborder aussi directement : lors d'une recherche sur "Le Terrier" de Kafka, je suis tombée sur vos notes de cours de la classe de seconde qui sont restées en ligne depuis m/~jean-eloi/pri/2nd1/fr/terrier.html ici Puis-je vous demander de supprimer la section du cours de Français même si je suis consciente du travail que cela vous a demandé ? C'est la première fois depuis 2002 que j'ai une classe de seconde et cela me pose un rééel problème. Quant aux autres sections, aucun des noms des professeurs (ni le mien) n'apparaît, ce qui est contraire aux principes actuels de la propriété intellectuelle. Pour ma part, j'ai passé des années à faire ce cours et je suis bien triste que mes élèves auxquels j'explique Kafka demain puissent penser que j'ai pillé Internet!!!! Vous reconnaîtrez très certainement mon sens des principes !!! Je demeure confiante en vous sur ce point. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! xxxxxxxx Lombard F. UniGe
48
Stratégies Consignes claires au début
Contrat explicite : déclaration d'authenticité Importance du suivi de l'élève dans les projets Choix du sujet (original, varié) Expliciter la curiosité du MA, les compétences TIC dans une logique prévention accompagnement. Calendrier (redditions intermédiaires) Bibliographie (Exigences explictée et exigées dès le début) Expliquer l'articulation exigence d'originalité / importance de la citation Exiger de présenter / commenter notamment les parties suspectes Créer des opportunités de présentation / relectures réciproques entre les élèves Intégrer l'usage d'internet plutôt que de l'ignorer Lombard F. UniGe
49
Responsabiliser : Rendre les élèves et les maîtres auteurs
Le blog, un moyen de lutter contre "le plagiat et le copier-coller » Rendre les élèves et les maîtres auteurs Blog par exemple les sensibilise souvent. Exple S. Métral Co-construction dans un wiki du projet de TM . Lombard F. UniGe
50
Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe
51
Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe
52
Partir de l’activité pas de la technique
Postulat : L’activité (mentale) de l’élève détermine ses apprentissages 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe
53
La classe : une constante…
Lombard F. UniGe
54
Une école ouverte au monde ?
Lombard F. UniGe
55
Les savoirs internet et l’école
Lombard F. UniGe
56
Comment gérer les rôles
Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC Lombard F. UniGe
57
Présence <-> Distance Personnel <-> Moins personnel
Sensibilité <-> Rigueur Exigence de la relation sociale <-> Patience illimitée. Connaissances contextualisées <-> Etendues Mémoire externe, neutre <-> Adaptable, Tolérant. Lombard F. UniGe
58
Intégration dans le cours
Le dispositif TIC n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc. Lombard F. UniGe
59
Société de l’information ?
« Ce n’est plus l’information qui donne du pouvoir, c’est désormais la capacité d’accéder rapidement à l’information pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington. Lombard F. UniGe
60
Savoirs - internet : Souvent authentiques Donc complexes
Ozone ADN Donc complexes Paradigmes pédagogiques : vulgarisation ou autonomisation Lombard F. UniGe
61
Renversement de paradigme
Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. UniGe
62
… Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Document
Qui fait du sens Trier, dans environnement infodense Questions Design Design Lombard F. UniGe
63
The End…or beginning Un processus iTIC
L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe
64
Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11 Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. . Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Lombard F. UniGe
65
… Par le flux d’information
Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen Exemple (mito) Lombard F. UniGe
66
… Par le flux d’information
Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Cyber4OS Lombard F. UniGe
67
… Par le flux d’information
Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves <-> élèves Exemple Globe: Une classe Lombard F. UniGe
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.