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Enseigner avec … ou contre Internet ?

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Présentation au sujet: "Enseigner avec … ou contre Internet ?"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner avec … ou contre Internet ?
Quelques réflexions provocantes pour avancer le débat F. Lombard Lombard F. UniGe

2 Posture Questions bienvenues Provocation pour faire réfléchir
Droit de les réorganiser, écarter Provocation pour faire réfléchir Vous êtes responsables des votres… Pas forcément mes opinions Ni celles de mes employeurs Lombard F. UniGe

3 Quelques réflexions sur l'évolution des technologies
1 Historique des technologies éducatives 2 Comment aborder l’intégration des TIC ? 3 Diversité des usages des TIC en classe 4 Le plagiat : combattre ou prévenir ? 5 Apprendre malgré l’infobésité 6 Une formation citoyenne… responsable ? Lombard F. UniGe

4 3 générations d'ordinateurs.
Le Calcul Electronique -> math, physique Qui ? 4 kHz Lombard F. UniGe

5 3 générations d'ordinateurs.
La PAO Révolution 80’ Macintosh Pagemaker Postscript Bureautique -> Cours d’info’ -> Production de documents. Lombard F. UniGe

6 3 générations d'ordinateurs.
Les TIC Communautés virtuelles, communication mutualisation ENT : Espaces Numériques de Travail. Lombard F. UniGe

7 Des technologies pour apprendre ou pour enseigner ?
« Comment intégrez vous les technologies ou comment justifiez-vous de ne pas les intégrer ? » Jacques Tardif 2004 Lombard F. UniGe

8 …et dans 2ans… et en 2050 Comment intégrer ? Comment ne pas intégrer ?
Lombard F. UniGe

9 Le fantasme de certains
L’ordinateur ne remplace pas le prof N’évince pas le prof Lombard F. UniGe

10 Qui perd gagne … …chaque perte a permis de gagner une nouvelle fonction. Serres, M. (Producer). (2006, 7 janvier 2006) M. Serres : qui perd gagne! mp3 audio retrieved from N° de Téléphone Parents / enfants ? Grand - parents / petits - enfants ? Partenaire ? Collègue / camarade ? Lombard F. UniGe

11 L'informatique éducative
3 niveaux d’intégration Informatique - bureautique Obsolescence rapide Transfert difficile. Intégration didactique Lié à la discipline Paradigme actuellement au centre Outil cognitif Des techno pour étayer le tri, la synthèse, l’apprentissage Soigner le mal par le mal ? Lombard F. UniGe

12 L'informatique éducative ?
Le tourne-page (Toolbook, VisualBasic) Lombard F. UniGe

13 L'informatique éducative
L'enseignement programmé (Hot Potatoes, etc) Présenter - faire un quiz- Les systèmes auteurs (Authorware, Flash...) interactivité? Fonctionelle Intentionelle L’écriture pour apprendre. Lombard F. UniGe

14 L'informatique éducative
Les simulations / Animations. Génériques ; Stella, etc) Disciplinaires : Neurodule Phènomènes dangereux, inaccessibles, éthiquement Répéter l’exp. Abstraire, formaliser Exemple Neurodule Lombard F. UniGe

15 L'informatique éducative TIC
Le WEB. Construit sur un modèle académique de mutualisation, solidarité gratuité,… Démocratisation de la publication Le site du prof ou des élèves ? Commercialisation, <-> open-source WEB2 : participatif Les élèves y sont Lombard F. UniGe

16 L'informatique éducative TIC
Le WEB : L'école remise en question ? L’école n’est plus la référence unique du savoir. Comment apprendre à gérer ? Productions Lombard F. UniGe

17 Communication… Les ENT : wiki, blog Wiki
Cartable numérique Des usages génériques des ENT Wiki FAQ : les ENT (Espaces Numériques de Travail), les portails, les WIKI Lombard F. UniGe

18 Blogs, Facebook Facebook Blogs en question @E-media
Blog d’ado… qui ? Blogs en Mario tout de go Blog de M. Asselin Blog et enseignement. Facebook Presque tous (84%, 75%FB) Relationnel Intimité – distance Identités Extimité (Tisseron) Source Willemse, I., Waller, G., & Süss, D. (2010). Rapport JAMES Jeunes | activités | médias – enquête Suisse. Tisseron, S. (2001). L'intimité surexposée: Ramsay. Lombard F. UniGe

19 Les élèves ont intégré ces TIC …
Certains… Lombard F. UniGe

20 L’école défend d’autres valeurs
Humanistes - humaines Lombard F. UniGe

21 L’école défend d’autres valeurs
Relationelles Lombard F. UniGe

22 Scolarisation des Techno
La calculatrice … Interdite, puis obligatoire Inéluctable scolarisation des Technologies ! -> Quels usages des TIC plus riches Lombard F. UniGe

23 Etat des lieux Pensée magique ici
Croyance n° 5. « Les bons outils font les bons professionnels. C’est la contagion des caractéristiques de l'outil à son utilisateur. » Karsenti (2004) et Larose (2002), TECFA , LME etc Représentations sur les usages Représentations sur les techno. Lombard F. UniGe

24 Entre adhésion bavante …
Ludique Motivation Lombard F. UniGe

25 …et rejet viscéral Lombard F. UniGe

26 2 Comment aborder l’iTIC
iTIC : intégration des Technologies à l’enseignement et l’apprentissage ≠ Technologies Lombard F. UniGe

27 Apprendre les techniques ?
Le tableau-feutre ? Le tampon encreur ? Lombard F. UniGe

28 En termes de médiation Derrière l’écran il y a toujours quelqu’un
Lombard F. UniGe

29 Tetraèdre des TIC Un nouvel acteur entre en classe … …Quels rôles …?
Discussion Lombard F. UniGe

30 Le document Révèle les approches effectives …
Permet de créer de nouvelles façons d’apprendre ? Lombard F. UniGe

31 … par le document produit
Le document EST l’enseignement Lombard F. UniGe

32 … par le document produit
Le document EST l’enseignement PAO WEB Lombard F. UniGe

33 … par le document produit
Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe

34 … par le document produit
Le document supporte l’enseignement Lombard F. UniGe

35 … par le document produit
Le document manifeste l’apprentissage BioRousseau Cyber4OS Lombard F. UniGe

36 … par le document produit
Le document manifeste l’apprentissage Lombard F. UniGe

37 … par le document produit
Le document : échafaudage de l’apprentissage… Ecrire pour apprendre, Exple spécialiés VS IBL Lombard F. UniGe

38 … par le document produit
Le document échafaudage de l’apprentissage Lombard F. UniGe

39 Internet change le rapport aux documents … plagiat ?
Le document révèle les interactions réelles. Révèle les logiques de travail Met en évidence des contradictions Lombard F. UniGe

40 Calcul de l’aire des lunules…
défi donné par une prof de math du CO (8 ème) ? Triche ou stratégie efficace ? Trouver la démarche/solution sur internet ? Papa maman ?

41 Plagiat : faut-il sanctionner ou éduquer ?
Source : Blanc, J.P Lombard Formcont : doiop.com/plagiat A) Plagiat par l'élève lors de travaux. Définition, distinctions B) Plagiat et culture de la citation C) Des pistes vers une stratégie... Pédagogique. Lombard F. UniGe

42 Lombard F. UniGe

43 A) Plagiat par l'élève Définition,
"Il y a plagiat quand un candidat soumet à l'évaluation des idées, des phrases, des textes ou un travail empruntés à autrui et présentés sans mention des emprunts (citations, sources des citations, origine des travaux) comme s'il s'agissait du travail personnel du candidat (ou d'une partie de ce travail). " Calvin, (2004) le Travail de Maturité, Brochure destinée aux élèves, Collège Calvin, Genève Lombard F. UniGe

44 Distinctions Citation explicite, référencée clairement.
Citation mal référencée : erreur méthodologique : Exemple Source (Archive intranet) Volonté de masquer la copie : Triche : Exemple. Source. Vers une définition ... et des gradations Explicitation des degrés : Palazzo p. 12 sqq Lombard F. UniGe

45 Répression / éducation ?
Une tension inévitable Des outils pour sanctionner Des stratégies pour prévenir et éduquer Le choix de l’approche détermine les interaction aussi Lombard F. UniGe

46 B) Plagiat et culture de la citation
Adaptation didactique ou plagiat par l'enseignant dans ses documents. Quelle culture de la citation ? Question à la salle. Compilation, synthèse ou plagiat ? Problèmes de la transposition des pratiques de gestion de documents papier sur le WEB. Lombard F. UniGe

47 Plagiat de qui ? Subject: Cours Français 2002 sur Internet (classe de seconde) Bonjour xxxxxx J'espère que vous êtes content de votre vie d'après MDF! Je garde un très bon souvenir de vous. Excusez-moi de vous aborder aussi directement : lors d'une recherche sur "Le Terrier" de Kafka, je suis tombée sur vos notes de cours de la classe de seconde qui sont restées en ligne depuis m/~jean-eloi/pri/2nd1/fr/terrier.html ici Puis-je vous demander de supprimer la section du cours de Français même si je suis consciente du travail que cela vous a demandé ? C'est la première fois depuis 2002 que j'ai une classe de seconde et cela me pose un rééel problème. Quant aux autres sections, aucun des noms des professeurs (ni le mien) n'apparaît, ce qui est contraire aux principes actuels de la propriété intellectuelle. Pour ma part, j'ai passé des années à faire ce cours et je suis bien triste que mes élèves auxquels j'explique Kafka demain puissent penser que j'ai pillé Internet!!!! Vous reconnaîtrez très certainement mon sens des principes !!! Je demeure confiante en vous sur ce point. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! xxxxxxxx Lombard F. UniGe

48 Stratégies Consignes claires au début
Contrat explicite : déclaration d'authenticité Importance du suivi de l'élève dans les projets Choix du sujet (original, varié) Expliciter la curiosité du MA, les compétences TIC dans une logique prévention accompagnement. Calendrier (redditions intermédiaires) Bibliographie (Exigences explictée et exigées dès le début) Expliquer l'articulation exigence d'originalité / importance de la citation Exiger de présenter / commenter notamment les parties suspectes Créer des opportunités de présentation / relectures réciproques entre les élèves Intégrer l'usage d'internet plutôt que de l'ignorer Lombard F. UniGe

49 Responsabiliser : Rendre les élèves et les maîtres auteurs
Le blog, un moyen de lutter contre "le plagiat et le copier-coller » Rendre les élèves et les maîtres auteurs Blog par exemple les sensibilise souvent. Exple S. Métral Co-construction dans un wiki du projet de TM . Lombard F. UniGe

50 Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe

51 Des Technologies éducatives ?
Les technologies éduquent-elles ? Lombard F. UniGe

52 Partir de l’activité pas de la technique
Postulat : L’activité (mentale) de l’élève détermine ses apprentissages 1. People learn what they process. 2 The skills most likely to be learned are the minimal ones necessary to accomplish the range of tasks presented Bereiter, C. (2002). Education and Mind in the Knowledge Age (Second ed.): Lawrence Erlbaum Associates. p Chapter -> Créer des situations qui permettent ces activités Lombard F. UniGe

53 La classe : une constante…
Lombard F. UniGe

54 Une école ouverte au monde ?
Lombard F. UniGe

55 Les savoirs internet et l’école
Lombard F. UniGe

56 Comment gérer les rôles
Les compétences de l'enseignant et de la médiation TIC Lombard F. UniGe

57 Présence <-> Distance Personnel <-> Moins personnel
Sensibilité <-> Rigueur Exigence de la relation sociale <-> Patience illimitée. Connaissances contextualisées <-> Etendues Mémoire externe, neutre <-> Adaptable, Tolérant. Lombard F. UniGe

58 Intégration dans le cours
Le dispositif TIC n’est vraiment investi par les élèves que si il est intégré dans le dispositif global. Bibeau Clarté des rôles / statut du document Le rôle du document doit être très clair pour tous : espace de co-construction d'un rapport, passage de témoin d'une situation pédagogique de classe, définition commune d'un projet, construction d'un consensus, etc. Lombard F. UniGe

59 Société de l’information ?
« Ce n’est plus l’information qui donne du pouvoir, c’est désormais la capacité d’accéder rapidement à l’information pertinente» "No longer is information itself power; rather, power is gained from the ability to access the right information quickly. " NSF. (2006, May 24-26, 2006). Reconsidering the "Textbook". Paper presented at the Conference : Reconsidering the "Textbook", Washington. Lombard F. UniGe

60 Savoirs - internet : Souvent authentiques Donc complexes
Ozone ADN Donc complexes Paradigmes pédagogiques : vulgarisation ou autonomisation Lombard F. UniGe

61 Renversement de paradigme
Sélectionné, organisé, prescrit « Au lieu de recevoir une information qui est sélectionnée, prescrite, préparée, dans des institutions clairement reconnues et lors d'études clairement délimitées, l'apprenant est inondé d'informations hétérogènes de sources informelles et acquiert des connaissance tout au long de son parcours. » Infobésité (information overload) « On demande ainsi à chaque individu de choisir des informations de sources diverses et de les intégrer en un ensemble cohérent et utile pour son travail ou sa vie en société. » Paquettte 2002 Lombard F. UniGe

62 … Modèle Poupées Russes (Lombard 2007) Document
Qui fait du sens Trier, dans environnement infodense Questions Design Design Lombard F. UniGe

63 The End…or beginning Un processus iTIC
L’enseignement évolue ! S’adapte à une société de la connaissance Lombard F. UniGe

64 Refs Joyce, B. R., Weil, M., & Calhoun, E. (2000). Models of teaching (6th. ed.). Needham Heights, MA: Allyn & Abacon. Bindé, J. (2005). Towards knowledge societies: UNESCO world report. Paris: UNESCO. Brown, A. L., & Campione, J. C. (1995). Concevoir une communauté de jeunes élèves. Leçons théoriques et pratiques. Revue Française de Pédagogie, 111, Technique Collins, A., Joseph, D. & Bielaczyc, K. (2004). Design Research: Theoretical and Methodological Issues. Journal of the Learning Carrol, J. M. (1998). Minimalism beyond the Nurnberg Funnel. Cambridge, MA: MIT Press. CSTB. (2005). Catalyzing Inquiry at the Interface of Computing and Biology, Committee on Frontiers at the Interface of Computing and Biology, National Research Council Authoring Organizations: National Academies Press. Huberman, M. (1986). Répertoires, recettes et vie de classe : comment les enseignants utilisent les informations. In M. Crahay & L. D. (Eds.), L’art et la science de l’enseignement. (Vol. 2, pp ). Bruxelles: De Boeck. Jonassen, D. H. (1996). Computers in the classroom: mindtools for critical thinking: Prentice-Hall, Inc. Upper Saddle River, NJ, USA. Kobbe, L. (2006). Framework on multiple goal dimensions for computer-supported scripts: Knowledge Media Research Center (KRMC). pp 9- 11 Design Based Research Collective. (2003). Design-Based Research: An Emerging Paradigm for Educational Inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8. IBL Workshop Collective, Robins, J., Snow, J., & Wiziecki, E. (2001, February 21, 2001). Our definition of Inquiry. Paper presented at the Inquiry Teaching & Learning Workshop A Workshop for Educators, Librarians and Faculty in Teacher Education Programs, Champaign, IL,. Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains. Paris: Armand Colin. . Sandoval, W. A., & Daniszewski, K. (2004 ). Mapping Trade-Offs in Teachers' Integration of Technology-Supported Inquiry in high School Science Classes. Journal of Science Education and Technology, 13(2). Sandoval, W. A. (2004). Developing Learning Theory by Refining Conjectures Embodied in Educational Designs. Educational Psychologist, 39(4), Scardamalia, M., & Bereiter, C. (1993). Computer Support for Knowledge-Building Communities. The Journal of the Learning Sciences, 3(3), Sears, H., & Wood, E. (2005). Linking Teaching and Research in the Biosciences. Bioscience Education e-journal (BEE-j), 5. Lombard F. UniGe

65 … Par le flux d’information
Enseignant-> élèves Exemple Mazur Allen Exemple (mito) Lombard F. UniGe

66 … Par le flux d’information
Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Elève- autres : Exemple Cyber4OS Lombard F. UniGe

67 … Par le flux d’information
Enseignant-> élèves ELEVES -> élèves Élèves <-> élèves Exemple Globe: Une classe Lombard F. UniGe


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