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MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013.

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1 MISSION INTER-CLUSTER Santé-Nut-WASH TOMBOUCTOU 19 et 20 Août 2013

2 Objectif Principal Participants
Soutenir les mécanismes de coordination et de gestion de l’information à différents niveaux (Régional et National) à travers : la prise de contact et la rencontre avec les différents partenaires humanitaires et institutionnels l’identification des insuffisances et besoins sectoriels par zone géographique (DS) le renforcement du réseautage inter-acteurs et l’identification des outils/ mécanismes permettant un échange facilité d’informations au niveau régional et national la mise en perspective des opportunités stratégiques d’intégration sectorielle Coordination Cluster Santé - OMS Dr. Ernest Dabiré WASH Spécialiste - UNICEF M. Soma Konaré IM Cluster Nutrition - UNICEF Melle Anne-Céline Delinger Emergency Spécialiste - UNICEF M. Mohammed Agbazet Chef de Bureau - UNICEF TBCT M. Almahadi Aïdara

3 Observations Générales
Déroulement Observations Générales Rencontre avec les autorités administratives et techniques : Gouverneur (Directeur de Cabinet & CAEF), DRS, DRA, DRPC, DRH, DRMCPNT, Protection Civile, Lux Développement. Rencontre avec les ONG partenaires : Islamic Relief, ARDIL (Partenaire local de CARE), IEDA-Relief, ADESAH (Partenaire local d’AVSF), IMC, SOLIDARITES International, CARE, ADT, MSF, ALIMA-AMPC, PLAN Mali, Handicap International Rencontre Inter-Cluster : OCHA, UNICEF, Cluster Santé, Cluster WASH et Cluster Nutrition Visite de l’Hôpital de Tombouctou Visite du CSREF de Tombouctou Les partenaires étatiques ont une vision globale et spécifique (par secteur) de la situation, et font preuve d’une réelle volonté de coordination. Le nombre de partenaires dans les 3 Secteurs est limité, et la couverture géographique est basse. De très nombreux besoins sont enregistrés tant par les partenaires étatiques que par les ONG dans les 3 Secteurs, des évaluations approfondies doivent être mises en place de manière sectorielle. Un grand besoin de coordination, de concertation et d’orientation stratégique est relevé dans le cadre de la reprise des activités sanitaires en général en vue d’une accélération des mises en œuvre et d’une dynamisation des échanges d’informations.

4 Problèmes Rencontrés par La DRS
Retour physique des autorités administratives et techniques Insuffisance de Médicaments essentiels / Equipements de base et Moyens Logistiques (Véhicules notamment) ; Dysfonctionnement de la chaine de froid ; Insuffisance d’intrants nutritionnels (MAS et MAM notamment) ; Manques d’infrastructures WASH dans les centres de santé (Lave-mains, Latrines, Gestion de déchets biomédicaux, Source d’eau améliorée, etc.) et dans les communautés Manque d’appareil au niveau de la région pour le contrôle qualité de l’eau – Même insuffisance relevée au niveau communautaire (RC et CSREF) ; Insuffisance de moustiquaires Insuffisance des coordinations sectorielles et intersectorielle des intervenants.

5 Actions devant être prises en concertation avec la DRS
Faire un état de la présence des agents de santé dans les différents DS, CSCOMs et CSREF de la Région Présenter la liste complète des structures de santé et leur état de fonctionnalité Rassembler et diffuser l’ensemble des rapports des évaluations menées par les partenaires ONGs ainsi que l’ensemble des rapports des interventions déployées par les partenaires ONGs Faire un état des besoins relatifs à la chaine de froid à tous les niveaux (Région, DS et CSCOMs/CSREF) Assurer la remontée des données nutritionnelles de manière hebdomadaire (Nouvelles admissions par UREN du Lundi au Dimanche) et mensuelles (Qualité des programmes) Faire un état des infrastructures WASH dans les Centres de Santé de la Région et rendre disponibles les outils/matériels nécessaires au contrôle de qualité de l’eau Assurer la disponibilité des moustiquaires imprégnées longue durée, des médicaments essentiels et des intrants nutritionnels

6 Recommandations Emises
Assurer la mise en place d’un mécanisme de coordination intersectorielle (WASH, Santé et Nutrition) sous le LEAD de la Direction Régionale de la Santé en vue : d’organiser la capitalisation des données disponibles de dynamiser les mises en œuvre opérationnelles ainsi que l’échange d’informations entre tous les acteurs en présence ainsi que de la Région vers le niveau National Cette entité de coordination pourra être appuyée par l’OMS (Lead en Santé et dont 2 agents vont être déployées à la DRS de Tombouctou) et UNICEF (Lead en WASH et NUT et présent sur zone avec un volet opérationnel) dans le cadre de ses fonctions de base.

7 Recommandations Emises
BAMAKO : Organisation d’une réunion avec les ONGs partenaires intervenant dans la Région de Tombouctou en vue de : Identifier les capacités de chacun dans les appuis pouvant être fournis à la DRS Définir un plan d’action pour les mois à venir et un plan de suivi TOMBOUCTOU : Concertation avec les Autorités administratives et techniques sur la mise en place opérationnelle de l’entité de coordination et la définition de son fonctionnement et de

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