La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL."— Transcription de la présentation:

1 V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

2 M ISE EN CONTEXTE Démarche découlant dune mission détude réalisée en Suède, en 2011 Objectifs: Développer une vision stratégique dans les couronnes Définir des orientations claires accompagnées dactions cohérentes Doter les organismes membres dun outil de positionnement auprès des partenaires Suite à une série de consultations et dun travail concerté, 4 axes stratégiques ont été identifiés

3 L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 1: Une gouvernance axée sur la décentralisation Objectif 1.1 – Clarifier le partage des compétences Objectif 1.2 – Tendre vers une plus grande cohérence territoriale Objectif 1.3 – Réviser le rôle de lAMT au profit des CIT/CRT/OMIT

4 L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 2: Une planification basée sur le développement durable Objectif 2.1 – Mieux intégrer aménagement du territoire et transport collectif Objectif 2.2 – Préconiser lutilisation de véhicules plus performants Objectif 2.3 – Maintenir la croissance dachalandage du transport collectif

5 L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 3: Des systèmes de transport interopérables Objectif 3.1 – Favoriser lintégration des services de transport collectif Objectif 3.2 – Développer une gestion centrée sur le client Objectif 3.3 – Développer un système tarifaire favorisant lintermodalité Objectif 3.4 – Établir des services inter CIT/CRT/OMIT

6 L ES AXES STRATÉGIQUES Axe 4: Un financement stable et récurrent Objectif 4.1 – Établir une stratégie de financement cohérente Objectif 4.2 – Favoriser une diversification des sources de financement

7 É NONCÉS DE VISION STRATÉGIQUE Des 4 axes et des 12 objectifs découlent un ensemble de propositions et des énoncés de vision stratégique

8 4 PRINCIPAUX CHANTIERS Réaliser un outil de sensibilisation à la mise en valeur du transport collectif dans les schémas révisés des MRC ; Réaliser une étude quant aux conditions requises pour permettre lacquisition des véhicules de transport collectif ; Développer des normes contractuelles relatives à lintroduction de véhicules plus performants au plan environnemental ; Déterminer les sources potentielles de financement à proposer à la discussion avec les partenaires métropolitains et viser par la suite un consensus.


Télécharger ppt "V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL."

Présentations similaires


Annonces Google