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Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier.

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1 Programme AQUASOU Amélioration de la qualité et de laccès aux soins obstétricaux durgence Mobilisation des populations Juliette COMPAORE, ASMADE Atelier de clôture, 17 février 2006, Ouagadougou

2 Enjeux et objectifs Linformation des populations sur le projet et ses objectifs La prise en compte des attentes et besoins des femmes en âge de procréer La responsabilisation des communautés (par linformation, léducation) La mobilisation et lappui des autorités locales Inscription de laction dans la durée

3 Rappels Laction de mobilisation sociale est coordonnée par lONG E&P et menée sur le terrain par la structure locale ASMADE en collaboration avec lAPGF (Association pour la Promotion des Groupements Féminins) Les activités réalisées ont accompagné les autres activités du projet et ont été menées en concertation ou conjointement avec les autres partenaires (IMT, IRD) et lECD

4 Activités réalisées 2004 : - étude sur les capacités financières des femmes et de leur entourage, - rencontres avec les autorités locales de toute la zone, - premières campagnes dinformation sur le partage des coûts 2005 : - réunions dinformations générales sur le partage des coûts et loffre de soins, - campagne radio, - rencontres usagers-prestataires

5 2004: première campagne Activités réalisées : Information et mobilisation des leaders pour leur implication dans les activités en direction des populations: Réunions organisées par aire de santé: plus de 174 personnes touchées (président(e)s dassociations, agents administratifs, responsables religieux et coutumiers,…). Information et consultations des populations cibles (étude sur les capacités financières des femmes et de leurs familles)

6 2004 : 1ère campagne Enseignements tirés à cette étape Les évacuations et urgences obstétricales restent des réalités difficiles à gérer (absence de prévoyance, faiblesse financière) Les leaders communautaires et les populations ont adhéré au système de partage des coûts. Les femmes rencontrées estiment normal de participer au partage des coûts (pas de gratuité revendiquée).

7 2004: 2ème campagne Préparation atelier Partage des Coûts (PdC) Réunions dinformation et déchanges sur la note technique de partage des coûts avec les autorités locales Réunions dinformation et déchanges avec les leaders communautaires sur la note technique de partage des coûts : deux représentants par village et par secteur pour Bogodogo. 215 leaders rencontrés

8 2004 : 2ème campagne Craintes et attentes des populations : -Cas dindigence -Inaccessibilité de certains villages - Risques dautres dépenses (en plus des 25.000 CFA) : achat de gants ou autres ; -Implication des hommes aux réunions dinformation et déchanges sur le partage des coûts -Collaboration entre mutuelles de santé et le dispositif de partage des coûts -Relation usagers - prestataires

9 Campagne 2005 1) Organisation de réunions dinformations générales sur le système de partage des coûts et loffre des soins au CMA: 146 réunions avec plus de 7900 personnes touchées Public: femmes, hommes, leaders communautaires Collaborateurs: ICP, COGES, responsables des mutuelles, présidentes dassociations féminines, préfets

10 Campagne 2005 Les stratégies Regroupement des populations par aire de santé Jour de CPN et de pesée des nourrissons dans les CSPS; jour de marché dans les villages; lieux de culte Travail en synergie avec différentes associations et acteurs impliqués dans le projet Utilisation de loutil théâtral

11 2) Conception et diffusion démissions radiophoniques par le canal de radio Savane FM avec 3 sages femmes du CMA Trois thèmes développés: suivi de la grossesse, préparation à laccouchement, signes de danger 45 émissions diffusées en français et moore; 1 émission antenne directe avec les auditeurs et les spécialistes (sage-femme et gynécologue obstétricien) NB: collaboration de lIMT, IRD et lECD ainsi que la DRS et la DSF dans la conception des messages et le montage de lémission

12 Campagne 2005 3) Rencontres usagers – prestataires (organisées en partenariat avec lIRD et lENSP) 8 rencontres tenues

13 Perception du système de partage des coûts par les usagers Soulagement Soins moins chers quau CHU, hôpital plus propre, mieux que dans les autres districts « Même si tu nas pas les moyens, tu as accès aux soins », « Avec la fiche, tu as les médicaments sans payer ». Soins de qualité, respect des patients « 25000 f. pas cher pour sauver deux vies »; « on ne peut pas faire gratuit », « la santé a un prix »

14 Souhaits des populations Continuer le système après 2005 Intégrer au forfait: -les CPN qui selon les femmes ne sont pas toujours gratuites -Les problèmes gynécologiques (kystes, fibromes) -Les maladies au cours de la grossesse Pour les CPN: -Diminuer le prix des examens sanguins -Diminuer le temps dattente et améliorer laccueil

15 Enseignements tirés Capacité de mobilisation et participation des leaders communautaires à linformation des populations Attention soutenue pour linformation/ sensibilisation des femmes en âge de procréer et des femmes enceintes

16 Enseignements tirés (suite) Synergie daction et bonne collaboration avec les autres partenaires Participation et information du personnel de santé Réponse à des besoins dinformation sur des thèmes spécifiques : lorgane génital féminin


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