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LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
Aina Irintsoa Marilala Ramahaimanana Étudiante au Programme de Maîtrise (Coop) en Gestion de Projet Université du Québec en Outaouais 1ère École de Printemps en Gestion de Projet Gatineau (QC), Canada 2011
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PLAN 1. Introduction 2. Qu’est ce que la gestion multi-projet? 3. Problématique de multi-projet et mondialisation 4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation 5. Défis 6. Conclusion École du printemps – 29 Mai 2011
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1. INTRODUCTION La gestion par projet, étant donné son contenu résultat-orienté, connaît aujourd’hui une expansion rapide au détriment de la gestion classique. Nous sommes à l’époque de la vitesse, du changement, de la complexité, et de la polyvalence. La concurrence, la compétitivité ne connaissent plus de frontières. École du printemps – 29 Mai 2011
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2. Qu’est ce que la gestion multi-projet?
GP La gestion multi-projet consiste à attribuer la gestion simultanée de plusieurs projets à un seul gestionnaire (Kerzner, 2009), avec tout au moins certaines ressources communes appartenant à un même ensemble (Engwall et Jerbrant, 2003). Cela signifie que les projets sont integrés dans le système de contrôle de gestion et de rapport d’un détenteur commun de pool de ressources, en l’occurrence le Directeur Général. R École du printemps – 29 Mai 2011
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3. Problématique de multi-projet et mondialisation
La mondialisation signifie l’uniformisation des activités de l’organisation à l’échelle planétaire, l’uniformisation des biens et services qu’elle offre. Problématique: La gestion multi-projet en mondialisation implique alors attribuer la gestion simultanée de plusieurs projets à l’échelle planétaire à un seul gestionnaire avec tout au moins certaines ressources communes appartenant à un même ensemble (non nécessairement sur le même territoire). École du printemps – 29 Mai 2011
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Implications 1. Une structure organisationnelle multi-projet est constituée d’une unité organisationnelle qui exécute un partage substantiel de ses opérations à titre de projets. 2. Une telle structure peut résulter d’une stratégie explicite, mais elle peut aussi être l’oeuvre d’actions non intentionnelles où beaucoup de projets différents, indépendants et à objectifs séparés se trouvent à être pilotés simultanément. École du printemps – 29 Mai 2011
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Implications (suite) 3. Dans une implantation multi-projet, plusieurs projets sont réalisés côte à côte en empruntant, tout au moins des ressources d’un pool commun de ressources. 4. En contexte de mondialisation, eu égard à la mobilité des ressources, au concept fortement en vogue du “outsourcing”, les ressources du même pool peuvent se retrouver sur des territoires géographiques différents, ce qui induit pour des ressources humaines, une possibilité de multiculturalisme. École du printemps – 29 Mai 2011
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4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation
1. Quelle serait la structure organisationnelle appropriée pour prendre en compte cette nouvelle réalité? (fonctionnelle ou matricielle) 2. Comment dans un tel contexte se réalisera le contrôle opérationnel des projets? 3. Quelle sera l’ordre de priorité des projets? 4. Comment gérer les conflits des objectifs des différents projets? École du printemps – 29 Mai 2011
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4. Enjeux de la gestion multi-projet à l’ère de la mondialisation (suite)
5. Comment régler le problème d’allocation de ressources eu égard à ce conflit ainsi qu’à la criticité des ressources? 6. Comment adapter à ce contexte les méthodes et outils traditionnels? 7. Quel serait le mode de gestion d’une combinaison d’équipes à la fois concentrique et excentrique? 8. Comment assurer l’éfficience des coûts de transfert des ressources? École du printemps – 29 Mai 2011
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5. Défis 1. La gestion multi-projet devient un enjeu hautement politique avec une compétition constante entre les différents gestionnaires, les priorités des projets en jeu, le personnel, l’attention et les ressources. 2. La gestion multi-projet devient un enjeu dont les facteurs de succès sont organisationnels et opérationnels. 3. La gestion multi-projet devient en contexte de mondialisation une gestion de la compléxité. École du printemps – 29 Mai 2011
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6. CONCLUSION Une telle complexité ne saurait être prise en compte et gérée adéquatement avec les mêmes outils élaborés pour gérer la simplicité. D’où la necessité d’adaptation de nos outils traditionnels à la nouvelle réalité. Ce devoir interpelle tous les chercheurs de tous les aspects en gestion de projet. École du printemps – 29 Mai 2011
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