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Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours.

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1 Bianca Girard Louise Lauzon Christina Richard Rencontre régionale – Automne 2009 Destination réussite – Volet II Adapté 2010 La planification à rebours

2 Pourquoi la planification à rebours? Pour que lenseignement soit efficace en ci b lant ce qui est attendu à la fin de l unité dapprentissage. Pour que lélève puisse prendre part à ses apprentissages en sachant ce quelle ou il doit apprendre. Pour assurer des liens entre lapprentissage, lenseignement et lévaluation. Pour placer lamélioration du rendement de lélève au cœur de la planification.

3 La planification à rebours, une mission impossible…

4 Ce que nous vous proposons… Une démarche pour planifier à rebours En se basant sur une unité dapprentissage existante.

5 1. Daprès le programme-cadre

6 Pistes de réflexion Quest-ce que mes élèves doivent avoir appris à la fin de lunité dapprentissage? Quels domaines, quelles attentes, quelles rubriques et quels contenus dapprentissage la tâche A cible-t-elle? Est-ce que je comprends bien la signification de chaque compétence du programme-cadre?

7 Prendre connaissance de ce qui doit être appris par les élèves à la fin de lunité dapprentissage.

8 Cibler les domaines, les attentes, les rubriques ainsi que les contenus dapprentissage que cible la tâche A.

9 Bien comprendre la définition des compétences du programme-cadre du cours.

10 En conclusion… Une très bonne connaissance du programme-cadre est nécessaire. Le travail déquipe est une piste pour les nouvelles enseignantes et les nouveaux enseignants de ce cours.

11 2. De la tâche A vers la tâche B en respectant le programme-cadre…

12 Pistes de réflexion Est-ce que la tâche A me permet dévaluer ce que lélève doit apprendre dans cette unité dapprentissage? Est-ce que la tâche A permet dévaluer ce qui a été ciblé dans le programme-cadre?

13 Pistes de réflexion (suite) Est-ce que les contenus dapprentissage sont toujours à létude après révision du programme-cadre? Est-ce quil y a des éléments du programme-cadre qui pourraient être ajoutés à la tâche B? Est-ce quil y a des éléments dans la tâche A qui ne sont pas pertinents?

14 À la lumière de la 1 re partie de la démarche, réviser la tâche A pour : maintenir ce qui a été ciblé dans le programme-cadre; ajouter les éléments qui sont manquants; enlever les éléments superflus.

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17 En conclusion… Il est possible de faire un ménage dans le but de maximiser le temps dapprentissage en salle de classe.

18 3. De la tâche A vers la tâche B en respectant les pratiques pédagogiques préconisées…

19 Pistes de réflexion Est-ce que la tâche offre à lélève une situation dapprentissage authentique? engageante? qui part du vécu de lélève? qui tient compte des champs dintérêt des élèves? Est-ce que la tâche contient des éléments qui permettent à lélève de sengager dans son apprentissage? Les principes de la différenciation pédagogique sont-ils présents dans la tâche? 3. De la tâche A vers la tâche B en respectant les pratiques pédagogiques préconisées…

20 Réviser la tâche pour sassurer quelle offre une situation dapprentissage engageante et authentique.

21 Réviser la tâche pour permettre à lélève de sinvestir dans son apprentissage et, donc, de sautorégulariser.

22 Sassurer que la tâche répond aux différents styles dapprentissage des élèves de ma classe.

23 Selon vous… Quel est limpact de cette étape sur la qualité de ce que lélève va vivre en salle de classe?

24 4. En passant par la grille adaptée à la tâche B…

25 Pistes de réflexion Est-ce que la grille dévaluation adaptée de la tâche A sert à la tâche B? Est-ce que lélève comprend tous les éléments contenus dans la grille dévaluation adaptée et sera capable de les utiliser pour sautoévaluer?

26 Faire ressortir les verbes des attentes et des contenus dapprentissage du programme-cadre.

27 Domaine – Perspectives mondiales - A1 Décrire comment la diversité physique et humaine du Canada influe sur ses liens économiques, culturels et environnementaux. - C2 Expliquer lattrait quexerce la nature canadienne sur les touristes étrangers (p. ex., loisirs, sports, recherche des grands espaces, beauté du paysage) et les retombées économiques de ce tourisme. - C3 Analyser les causes de limmigration au Canada (p. ex., facteurs dincitation et dattraction) et les conséquences de cette immigration sur les régions canadiennes.

28 Rédiger des résultats dapprentissage daprès les attentes et les contenus dapprentissage en utilisant un vocabulaire qui parle à lélève.

29 Avant Apr è s (dans les mots de l é l è ve) Domaine – Perspectives mondiales - A1 D é crire comment la diversit é physique et humaine du Canada influe sur ses liens é conomiques, culturels et environnementaux. - C2 Expliquer l attrait qu exerce la nature canadienne sur les touristes é trangers (p. ex., loisirs, sports, recherche des grands espaces, beaut é du paysage) et les retomb é es é conomiques de ce tourisme. - C3 Analyser les causes de l immigration au Canada (p. ex., facteurs d incitation et d attraction) et les cons é quences de cette immigration sur les r é gions canadiennes. Comp é tence Connaissance et compr é hension - Je peux expliquer l importance é conomique du tourisme au sein de la ville é tudi é e. - Je peux expliquer les cons é quences de l immigration sur la ville é tudi é e. Domaine : Changements -A1 Expliquer les changements que subissent les milieux physique et humain dans l espace et dans le temps. Milieux physique et humain - C2- D é crire les grands facteurs de transformation de la soci é t é canadienne (p. ex., immigration, urbanisation, industrialisation, mondialisation). - C3- Expliquer les changements occasionn é s par le multiculturalisme et les raisons pour lesquelles le respect des diff é rences. Comp é tence Connaissance et compr é hension - Je peux expliquer les effets de l urbanisation et de l industrialisation sur la ville é tudi é e;

30 Associer les résultats dapprentissage aux quatre compétences de la grille dévaluation.

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32 Selon vous… Quelle est limportance davoir une grille dévaluation adaptée qui parle à lélève? Quel est limpact sur lapprentissage?

33 5. Pour en arriver à la planification de lenseignement, de lapprentissage et de lévaluation.

34 Pistes de réflexion Quels éléments devront être enseignés et évalués au cours de lunité dapprentissage afin que les élèves soient en mesure de réussir la tâche? Quest-ce qui devra être enseigné de façon explicite? Quelles sont les ressources qui pourront soutenir lenseignement et lapprentissage de cette unité dapprentissage? Comment savoir si chaque élève aura appris? Quelles sont les connaissances préalables à lunité dapprentissage?

35 Cibler les éléments qui devront être enseignés et évalués, et y réfléchir.

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37 Revoir la planification de lunité dapprentissage pour : réviser la séquence denseignement, dapprentissage et dévaluation; enlever les activités pédagogiques superflues; ajouter les activités pédagogiques manquantes.

38 Ajuster les stratégies denseignement, dapprentissage et dévaluation pour répondre aux besoins des élèves.

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40 Selon vous… Que devrons-nous mettre en place pour que les enseignantes et les enseignants réussissent à appliquer la démarche de la planification à rebours?

41 À suivre…


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