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Préparer des jeunes à la vie active
Un tronc commun pour tous Sur tout le territoire Pas de filières Pas de redoublement Aide personnalisée
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Organisation de l’enseignement
Décentralisation Responsabilités accrues des enseignants Plans d’enseignements locaux Référentiels nationaux = normes à suivre Horaires décidés par le ministère de l’éducation Ressources à gérer de façon souple
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Référentiels Objectifs pour chaque matière Descripteurs du bon élève
Stratégies à adopter Valeurs et thèmes transversaux
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Disciplines au programme
Variété des matières enseignées intellectuelles manuelles ou artistiques Options variées Clubs Loisirs renforçant l’apprentissage en classe
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Un exemple
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Valeurs Recherche du bien être et de l’équilibre Horaires humains
Activités variées Bonnes relations professeurs élèves Contacts réguliers avec les familles
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Évaluation Pas d’examen national en fin de scolarité
Certificat de fin de scolarité Toutes les notes ont la même importance Pas de moyenne, mais une note positive est nécessaire dans chaque matière
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Évaluation de l’élève en fonction de ses capacités ou objectifs fixés positivement.
On juge ce qui est acquis et à acquérir et non un manque ou une faute L’élève évalue son travail, son comportement et se savoir-faire sociaux, ses capacités à «apprendre à apprendre ». Il doit aussi évaluer ses camarades Pas de notes chiffrées avant 11 ans.
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Thèmes transversaux Citoyenneté active et esprit d’entreprise
Sécurité et bien-être Développement durable Identité culturelle et éducation multiculturelle Technologie et société Communication et médias
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Apprentissage des langues
langue A1 A B2 + B3 Anglais ,5% ,2% Finnois ,3% ,7% Suédois ,1% ,6% Allemand ,3% ,5% ,8% Français ,8% ,9% ,0% Russe ,2% ,3% ,7% Espagnol ,6% A1 : commencée au primaire obligatoire A2 : facultative primaire B1 : seconde langue nationale (suédois ou finnois) B2 : facultative au collège B3: facultative commencée au lycée
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Particularités Le système fonctionne car consensus
Continuité d’un gouvernement à un autre Amélioration et révision des curricula Priorités dépendant de l’évolution de la société, des technologies et de l’économie Méthodes pédagogiques
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Soutien scolaire Soutien individuel Orientation personnalisée
Aide sur place en cas de besoin Ou dans la commune
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Préparation à l’avenir
Orientation des études Préparation à la vie de citoyen actif Visites d’entreprises, bureaux ou autres Stages de 15 jours en entreprise Concertation avec le monde du travail
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L’année scolaire 190 jours de travail + 3 journées de formation pédagogique 627 heures d’heures d’enseignement: 19 h classes 1 et 2 23h classes 3 et 4 24h classes 5 et 6 30 h classes 7, 8 et 9 45 minutes de cours suivi de 15 minutes de récréation 30 minutes pour le déjeuner
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Horaires des enseignants
Catégorie matières heures professeurs des écoles toutes les matières 24 professeurs de collège langue maternelle 18 langues vivantes 20 mathématiques 21 religion/éthique 21 options 24 professeurs de lycée langue maternelle 16 langues vivantes 19 mathématiques 20 options 23
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Formation initiale des enseignants
Bac diplôme de crédits 3 ans licence 3 + 2 ans maîtrise ans études approfondies ans doctorat Année de stage dans école d’application et études pédagogiques obligatoires pour tous
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Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 6,1% en 2009
1- Enseignement Transport repas assistants administration bâtiment/équipement 14 Part du PIB pour l’éducation 6,0 % en 2005 6,4 % en 2007 6,1% en 2009
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