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De lévaluation des élèves à lévaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier - Secteur contenus.

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1 De lévaluation des élèves à lévaluation des systèmes éducatifs…et donc des enseignants Sandrine Charrier - Secteur contenus

2 Des réformes communes Pour penser lévaluation des compétences, cadre national trop étroit Globalisation de léducation : réformes communes Modèles surplombent les modèles nationaux Glocalisation : combinaison de global et de local Ex collège unique : inspiré du modèle de « lécole compréhensive » Royaume Uni années 50 Instituions internationales actives : commission européenne sest dotée de compétences propres (cf stratégie de Lisbonne) Les transformations des systèmes déducation vont de pair avec transformations de lEtat (modèle du management). Critiques contre le bureaucratisme, le corporatisme des fonctionnaires

3 Evaluation des élèves Compétences clé Résultats PISA. Mesure de la performance Utilisation pour critiquer léducation publique et les enseignants Pourtant problèmes méthodologiques Traduction Pertinence des questions Programmes scolaires plus proches que dautres de ce qui est évalué Élèves peuvent être surpris par la forme des tests Motivation aux tests change les résultats

4 Politique de la performance en Angleterre Derrière le socle commun logique à lœuvre que lon peut décrypter avec le cas anglais Thatcher : évaluation au centre avec lEducation Reform Act (88) : augmentation des inspections détablissements, pressions sur les enseignants et les directions pour améliorer les résultats, classements publiés sur le net ainsi que rapports dinspection pour que les parents y aient accès. Création de lOFSTED.

5 Travaillistes depuis 97: poursuite de cette politique. Augmentation de la diversification des écoles pour que les familles puissent faire leur choix. Plus dautonomie donnée aux écoles avec obligation de résultats Définition de standards : normes relatives aux savoirs scolaires Accountability : ensemble de procédures dévaluation associées à la performance des élèves, et par conséquent des enseignants. Doivent rendre compte aux parents, chefs détablissements, inspecteurs Vise à rendre responsable (accountable) de leur performance et de leur efficacité

6 Accountability et standards A Nation at risk Idées nées aux Etats-Unis et en Angleterre. Rationalisation des dépenses publiques déducation 1983 : rapport A Nation at risk. Critique forte de lEducation américaine –Danger pour la Nation –Pas à la hauteur des comparaisons internationales de résultats –Responsables = programmes et manque de talent des enseignants Toutes les politiques vont se mobiliser autour de « backs to basics » et « raising standards » Développement dévaluations pour voir si les élèves progressent, politique dobligation de résultats Recherche de responsabilisation des enseignants et des chefs détablissements dans latteinte des résultats

7 Effets de cette politique en Angleterre Renforcement du contrôle, des inspections, promotion des « bonnes pratiques » Responsabilités données aux chefs détablissement Pour conserver ou augmenter leur budget, ils doivent améliorer leurs résultats Forte pression sur les enseignants et les élèves Conséquences sur le recrutement des élèves

8 Bilan de cette politique en Angleterre Instruments de mesures de plus en plus contestés, en particulier les tests Biais dans leur construction Tendance à ne plus enseigner que ce qui est évalué « teaching to the test », donc rétrécissement du champ de linstruction Les enseignants vivent très mal ces tests Tendance à ne sintéresser quaux bons élèves Tests utilisés pour lorientation Management de la performance et destruction de la confiance envers les enseignants

9 Développement du Management Le leadership : rendre efficace les enseignants afin quils évaluent leurs collègues et fassent des projets Evaluation devient instrument de management, outil de contrôle des enseignants (performance, travail en équipe, application des directives) Critères de rémunération et de progression de carrière Normes, établissements sous contrôle des chefs détablissement

10 Rémunérer différemment les enseignants

11 Ou en est-on aux Etats-Unis ? Politiques des années 60 : lutte contre la pauvreté des écoles et réduction des inégalités : augmentation des ressources et développement de la scolarité très tôt. Depuis A Nation at Risk : politiques abandonnées au profit des stantards et de lAccountability No child left behind : ce programme lie une partie du financement des écoles à leurs résultats en lecture, mathématiques et sciences

12 Les écoles pauvres ont tendance à le devenir encore plus Résultats des écoles publiés par « ethnicité, types de langues, pauvreté, handicap ». Si pas de progrès, les districts et Etats agissent : changement déquipe, libre choix de lécole, paiement de tuteurs pédagogiques, restructuration complète des établissements

13 Etudes pauvreté/réussite scolaire Le revenu est un prédicateur de la performance des enfants Pauvreté a un impact négatif sur la performance intellectuelle Une légère augmentation des ressources monétaires de la famille améliore le comportement des élèves et la réussite scolaire

14 Des objectifs standards à atteindre Paradoxe : idée dautonomie très développée et en même temps objectifs et standards à atteindre EX : ville de NY. Logiciel permettant mise en place système daccountability : traçabilité hebdomadaire ! Indicateurs de performance accessibles sur le site du ministère de léducation. Performances corrélées à indicateurs (âge des enseignants par ex). Ces résultats sont utilisés pour décider des fonds publics attribués.

15 FRANCE Basic skills = socle commun School choice = assouplissement de la carte scolaire Accountability = obligation de résultats Performence indicators = LOLF Standards = diffuser une culture de lévaluation School improvement = conseil pédagogique et droit à lexpérimentation (article 34 de la Loi Fillon)

16 Pour aller plus loin…. 2007, Les politiques déducation et de formation à lépreuve de la qualité, Education & Sociétés, n° 18 2006, « Lécole efficace ou lhorizon du monde comme laboratoire » in La construction des politiques déducation : de nouveaux rapports entre science et politique, Revue Française de Pédagogie, n° 154, janv-févr-mars 2005, « De laccountability aux standards : la traduction européenne des politiques de la performance » in Van Haecht (coord.) « Education et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales », Revue de lInstitut de Sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2005. 1-2. 2005, « La mesure de lécole : politique des standards et management par la qualité » in « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur lEducation et les Savoirs, Hors-série n°1, coordonné par A. Vinokur, Paris, MSH, juin 2004, « Les comparaisons internationales de résultat : problèmes épistémologiques et questions de justice » in « Linfluence des organisations internationales sur les politiques déducation », Education & Sociétés, n° 12, De Boeck/INRP. 2004, « Le Lifelong Learning et son double : contribution à une critique de léconomie politique de lefficacité en éducation » in « La posture critique en sociologie de léducation : tentatives dEtat des lieux et de perspectives davenir », Education & Sociétés, n°13, De Boeck/INRP.


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